Tulipe, Cyclamed et Adelphe
Mis à jour le 20 septembre 2011
Tulipe
Etablissement pharmaceutique, reconnu d’utilité publique (Loi Association loi 1901), Tulipe est un distributeur en gros à vocation humanitaire : c’est l’opérateur qui fédère les dons des entreprises du médicament.
Sa mission est de répondre en urgence (moins de 24h) aux besoins des populations en détresse lors des crises sanitaires aiguës, des catastrophes naturelles et des conflits.
Cyclamed
Cyclamed (Association de loi 1901, approuvée par les pouvoirs publics), qui regroupe l’ensemble de la profession pharmaceutique : pharmaciens d’officine, grossistes répartiteurs, entreprises du médicament, a pour mission de collecter et valoriser les Médicaments Non Utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies.
Adelphe
Adelphe est une société agréée qui agit auprès des entreprises en prenant en charge la gestion de la fin de vie des emballages ménagers. Adelphe perçoit les contributions financières des entreprises partenaires, dont le site de production d’Amboise fait partie, pour financer les dispositifs de collecte sélective et de tri des emballages de produits consommés par les ménages.