Accueil / MediasCommuniqués de presse / Le Pfizer Healthcare Hub France dévoile les 5 start-ups lauréates de la 3e édition de son programme d’accélération : i-Virtual, Kiro, Klineo, Sancare et Tracify

Logo Pfizer Healthcare HubPfizer & Wilco

Le Pfizer Healthcare Hub France dévoile
les 5 start-ups lauréates de la 3e édition de son programme d’accélération :
i-Virtual, Kiro, Klineo, Sancare et Tracify

Publié le 10 mars 2022

Cette édition du Pfizer Healthcare Hub France a été lancée en partenariat avec WILCO, accélérateur d’innovation spécialiste de l’accompagnement des start-ups. Il est destiné à soutenir pendant 9 mois le développement de solutions digitales en santé dans la prise en charge des patients ou l’amélioration du parcours de soin.

A la suite de l’appel à candidature de janvier 2022, 5 start-ups ont été sélectionnées par un jury composé d’experts de Pfizer et de WILCO sur la base, notamment, de leurs innovations et du niveau de maturité de celles-ci, des capacités de l’équipe à déployer une telle solution répondant à un besoin médical non couvert et sur laquelle Pfizer France peut contribuer à en accélérer le développement.

Aujourd’hui, le Pfizer Healthcare Hub France est heureux de présenter ces cinq pépites françaises de la santé numérique retenues pour rejoindre la 3e édition de son programme d’accélération.

« Les cinq lauréats portent des solutions digitales innovantes et prometteuses. Leurs projets correspondent aux trois axes de notre programme, à savoir : aider à prévenir la maladie et à diagnostiquer plus précocement des pathologies, contribuer à une meilleure prise en charge du patient, et enfin améliorer et favoriser l’utilisation des données en vie réelle. Nous sommes ravis de pouvoir les accompagner et nous avons hâte, avec notre partenaire WILCO, de contribuer à leur développement » souligne Henriette Rosenquist, Présidente de Pfizer France.

« Au-delà de l’accélération, ce programme permettra la mise en œuvre potentielle de collaborations et d’expérimentations entre des start-ups et d’un grand groupe comme Pfizer. Nous sommes heureux d’être partenaire du programme du Pfizer Healthcare Hub France, et de créer ainsi via ce partenariat inédit un cercle vertueux alliant nos expertises et savoir-faire au service d’innovations digitales françaises dans le domaine de la santé »,explique Eric Vaysset, CEO de WILCO.

CINQ START-UPS POUR INNOVER TOUT AU LONG DU PARCOURS DE SOINS

Biomarqueurs synthétiques pour mieux diagnostiquer et prendre en charge les patients
Kiro
(www.kiro.bio) est une plateforme digitale qui améliore les interactions entre les patients et les professionnels de santé, à partir des examens de biologie médicale. Sa solution sécurisée et interactive, offre un accès personnalisé aux résultats d’analyses, et intègre des outils d’aide à la prescription et au diagnostic. Grâce à des algorithmes de machine et deep learning, Kiro fabrique avec ses partenaires des biomarqueurs synthétiques qui permettent d'imaginer de nouveaux moyens de dépister, diagnostiquer et prendre en charge les patients. Elle permet aux patients, aux professionnels et aux établissements d’aller plus loin dans le suivi et la prise en charge.

« Les champs d’application de l’expertise de Kiro sont immenses et nous partageons cette volonté de trouver de nouvelles solutions pour aider au diagnostic de pathologies ou de leur évolution » commente Olivia Bussod, Responsable alliances stratégiques de Pfizer France.

Pour un meilleur accès aux essais cliniques
Klineo
(www.klineo.fr) est la 1ère solution qui permet aux patients et aux professionnels de santé d’accéder facilement et rapidement à tous les essais cliniques. Sa plateforme digitale offre une recherche intuitive et intelligente parmi tous les essais cliniques en cours sur le territoire français et permet ensuite une mise en relation directe avec les investigateurs. Klineo accélère ainsi l'inclusion des patients dans les essais et réduit les inégalités d'accès aux innovations thérapeutiques.

« L’enjeu d’accès rapide et ciblé aux thérapies innovantes est majeur, la solution proposée par Klineo en oncologie est prometteuse. Notre connaissance de différents domaines thérapeutiques nous permettra de les épauler dans leur proposition de valeur et d’en évaluer la transposabilité à d’autres aires thérapeutiques » explique Sylvie Troy, Directrice médicale adjointe de Pfizer France.

La rétrocession hospitalière facilitée
Tracify
(www.tracify.eu) propose un logiciel, Retrocis, qui digitalise et améliore le processus de rétrocession hospitalière de médicaments pour les patients chroniques non hospitalisés pour garantir systématiquement la disponibilité des traitements et sécuriser le bon usage. Grâce à Retrocis, les pharmaciens planifient en avance les besoins en médicaments et les équipes nécessaires au bon accueil des patients qui repartent de la pharmacie hospitalière avec leur traitement et le conseil adapté. Retrocis est accessible en version mobile pour les patients.

« Aussi innovante soit-elle, une solution digitale n’a de valeur que si elle est utilisée. Tracify met le doigt sur un réel « pain point » dans le parcours de soin ville-hôpital et propose ainsi une réelle valeur ajoutée pour le patient ET pour le pharmacien hospitalier en facilitant et optimisant le processus de délivrance des médicaments rétrocédés » souligne Nicolas Delperier, Directeur digital de Pfizer France.

Un simple selfie pour mesurer les paramètres physiologiques.
i-Virtual
(www.caducy.com) développe des outils permettant un meilleur accès au système de santé en transformant les équipements connectés immédiatement disponibles (smartphones, tablettes et ordinateurs) en dispositifs médicaux. Son premier produit, Caducy, répond au besoin d’améliorer les possibilités de suivi des patients à distance grâce à sa capacité à mesurer des variables physiologiques (rythme cardiaque, fréquence respiratoire, HRV, stress et bientôt spO2, tension artérielle et bien d’autres encore) simplement en faisant un selfie vidéo.

« Améliorer la vie des patients et optimiser leurs prises en charge passe aussi par l’accès rapide et fiable à certaines mesures physiologiques. i-Virtual avec son innovation digitale permet non seulement un suivi à distance des patients mais est aussi une solution permettant de faire face au problème de l’accès aux soins notamment dans les déserts médicaux » explique Luca Mollo, Directeur médical de Pfizer France

Traitement des données en vie réelle par IA Une meilleure prise en charge grâce au traitement optimisé des données en vie réelle
Sancare
(www.scancare.fr) propose une plateforme de traitement de données de santé par intelligence artificielle pour l'étude des données en vie réelle, capables de produire des résultats très précis et de façon rapide. L'offre Sancare repose sur deux domaines : l’optimisation et automatisation du codage de séjours hospitaliers et le traitement des données de santé pour la recherche clinique et l'analyse de données en vie réelle. Cette offre s'adresse aux industriels du médicament et aux établissements de santé.

« Le traitement et l’analyse des données en vie réelle sont des enjeux majeurs pour les Autorités de Santé comme pour l’Industrie Pharmaceutique. Les solutions proposées par Sancare nous permettent d’envisager de mieux comprendre la prise en charge des patients hospitalisés pour des pathologies pour lesquelles nous développons des innovations thérapeutiques et ainsi d’améliorer la prise en charge des patients » explique Jérôme Mouminoux, Directeur accès au marché de Pfizer France.

9 MOIS POUR « ACCELERER, EXPERIMENTER ET INNOVER » AVEC PFIZER ET WILCO

Les cinq start-ups lauréates vont bénéficier pendant 9 mois d’un programme d’accompagnement unique combinant les expertises de Pfizer, et la méthodologie d’accélération éprouvée de WILCO pour asseoir leur solidité entrepreneuriale et impulser leur croissance à plus grande échelle.

Les collaborateurs de Pfizer sont impliqués via un système de mentorat sur mesure pour chaque startup et des sessions de travail organisées tous les deux mois pour approfondir la dynamique collaborative. De son côté, WILCO apportera aux 5 startups lauréates son savoir-faire dans l’accompagnement entrepreneurial reconnu par plus d’un millier de jeunes entreprises innovantes : six boards stratégiques avec un mentor entrepreneur et un start-up manager WILCO seront mis en place au fil des 9 mois du programme pour structurer le pilotage de l’entreprise et la challenger dans ses choix stratégiques.

Enfin, elles pourront approfondir les synergies possibles avec Pfizer en lançant, potentiellement, une phase d’expérimentation pilote visant à démontrer la viabilité de leur concept dans des cas d’usage spécifiques. Le programme est ainsi conçu pour que l’intelligence collective permette d’accélérer la mise à disposition des innovations e-santé qui changent la vie des patients.

À propos de Pfizer : Des avancées qui changent la vie des patients
Chez Pfizer, nous nous appuyons sur la science et toutes nos ressources mondiales pour offrir aux patients des thérapies qui prolongent et améliorent considérablement leur vie. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments et vaccins. Chaque jour, dans les pays développés comme dans les pays émergents, les collaborateurs de Pfizer sont engagés pour faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements contre les maladies les plus graves de notre époque. Conformément à notre responsabilité en tant que leader des industries biopharmaceutiques, nous collaborons avec les professionnels de santé, les gouvernements et les populations locales pour soutenir et élargir l’accès à des solutions de santé fiables et abordables partout dans le monde. Depuis plus de 170 ans, nous nous efforçons de faire la différence pour tous ceux qui comptent sur nous.br
Pour en savoir plus sur nos engagements, vous pouvez visiter notre site internet https://www.pfizer.fr/ et nous suivre sur Twitter : @Pfizer_France.

A PROPOS DE WILCO
WILCO est un accélérateur d’innovation qui accompagne la croissance des startups et la transformation des ETI/Grands Groupes, autour de 4 grandes thématiques (Digital, Retail, Healthcare, Industry). Depuis 2012, WILCO a accéléré plus de 1 100 startups qui ont permis de créer plus de 15 000 emplois. Parmi elles, 312 startups ont levé 2,8 milliards d’euros et 185 startups ont dépassé leur 1er M€ de chiffre d’affaires annuel en 3 ans. Chaque année, WILCO accompagne 100 nouvelles startups Tech jusqu’à leur 1er M€ de CA en 3 ans en déployant une offre d’accélération basée sur une méthodologie éprouvée, et du financement non dilutif (10M€ prêtés à taux zéro par an). WILCO accompagne +40 ETI/Grands Groupes (Bouygues Telecom, Butagaz, Cisco, CNP Assurances, EDF, Gecina, Roland Berger, Société Générale ...) dans leurs enjeux d’innovation et de transformation en travaillant sur 3 leviers : créer des nouvelles activités, améliorer leur efficience opérationnelle, engager et développer leurs équipes. L’accélérateur est composé d’une équipe de 20 collaborateurs et entouré d’une communauté de +100 entrepreneurs mentors, d’un réseau de +80 Investisseurs VC et d’un Club Alumni.
Pour en savoir plus sur notre activité, vous pouvez consulter notre site internet https://www.wilco-startup.com/ et nous suivre sur Twitter : @WILCO_startup

A PROPOS DU PFIZER HEALTHCARE HUB FRANCE
Le Pfizer Healthcare Hub France a pour mission d’accélérer le développement d’innovations digitales de santé. Il s’agit d’un programme d’accélération de 9 mois, dédié aux startups françaises développant des solutions destinées à améliorer le parcours de soin et la prise en charge des patients. Ce programme propose un accompagnement sur mesure et crée une interface d’intelligence collective entre les équipes internes de Pfizer, un partenaire expert dans l’accompagnement de startups et les startups sélectionnées.
Une dizaine de Pfizer Healthcare Hubs existent dans le monde. Tous s’inscrivent dans la démarche de sourcing de solutions digitales innovantes en lien avec nos thérapies et vaccins, portée au global par le Pfizer’s Digital Innovation Lab. Ces hubs permettent d’identifier des solutions en adéquation avec les besoins des systèmes de santé nationaux ; celles-ci peuvent également, dans certains cas, être pertinentes pour un déploiement à grande échelle au niveau mondial.
Les deux premières éditions (2019 - 2020) ont été soutenues par le fonds de dotation Pfizer Innovation France, en partenariat avec l’ICM (Institut du Cerveau) et son incubateur l’iPEPS. La troisième (2022), est financée par Pfizer France et se déroule en partenariat avec l’accélérateur d’innovation français WILCO.
Pour plus d’informations : https://pfizerhealthcarehub.wilco-startup.com

Contact presse Pfizer France :

Céline PERRIN Responsable communication Pfizer France
M: +33 6 38 85 77 71 - [email protected]

Contact presse Wilco :

Valentine GHOZLAN Communication Manager WILCO
M: +33 06 43 34 59 24 - [email protected]

Samuel BEAUPAIN Attaché Presse Agence Edifice pour Wilco
M: +336 88 48 48 02 - [email protected]