Accueil / Actus / La lutte à 360° de Pfizer contre le COVID-19

Publié le 13 août 2020

La lutte à 360° de Pfizer contre le COVID-19

henriette rosenquist

 

Nous connaissons actuellement une crise sanitaire sans précédent dans l’ère moderne de l’humanité. Pfizer s’est fortement mobilisé pour faire face à l’urgence de la pandémie Covid-19. Le point avec Henriette Rosenquist, présidente de Pfizer France.

Face à l’urgence sanitaire mondiale, quels sont les engagements de Pfizer ?

Ces thérapies ciblées ont fait évoluer la prise en charge des patients en ambulatoire. Afin d’accompagner le patient dans son parcours de soins, nous avons mis en place des outils pour l’aider à mieux comprendre sa maladie et à mieux suivre son traitement à domicile, tels que :

Quelles sont les avancées de Pfizer dans le développement d’un vaccin contre le Covid-19 ?

Nous testons, avec notre partenaire BioNTech, un vaccin à ARN messager. L'étude clinique de phase 2/3 a débuté aux États-Unis et devrait inclure jusqu’à 30 000 participants dans le monde entier. En cas de résultats positifs, et une fois l’approbation règlementaire obtenue, Pfizer et BioNTech prévoient de fournir jusqu'à 100 millions de doses du vaccin d'ici fin 2020 et environ 1,3 milliard de doses en 2021.

Quel est le rôle de Pfizer France dans la lutte contre ce coronavirus ?

Nous sommes investis à l’échelle nationale en soutenant les institutions et les laboratoires de recherche, comme l’institut Pasteur et la Fondation de France. Le but est d’offrir davantage de moyens aux chercheurs pour mieux comprendre et détecter l’épidémie, concevoir des traitements, développer un vaccin et protéger les soignants très exposés au risque. Nous sommes aussi très actifs dans la Coalition Innovation Santé, un projet né en France pendant l’urgence du Covid-19 pour identifier les solutions numériques à même de favoriser la continuité des parcours de soins. J’apprécie enfin de voir que nos collaborateurs sont très engagés dans leurs missions, mais aussi à titre personnel : certains, par exemple, sont entrés dans la réserve sanitaire pour seconder les soignants hospitaliers au plus fort de la pandémie. Pendant le confinement, un challenge solidaire interne a aussi permis de verser un don pour soutenir les efforts sur le terrain de la Croix-Rouge française. Cette crise mondiale a levé un formidable élan de solidarité en France et dans le monde, et nous sommes fiers d’en faire partie.