Accueil / Actus / Mon Parcours de Vie

Cancer du sein métastatique Mon Parcours de Vie : un livret clair et féminin pour informer les patientes

Publié le 15 février 2021 - PP-ONC-FRA-1087

brochure parcours de vie

Depuis 2011, Pfizer apporte aux professionnels de santé et aux patients des outils pour accompagner de manière personnalisée le parcours de soins en oncologie via son initiative Pact’Onco. Cette dernière se décline à travers un engagement spécifique pour les femmes ayant un cancer du sein métastatique avec l’initiative SeinChrone. 

Au cours de leur vie, une proportion importante de femmes ayant un diagnostic de cancer du sein va développer des métastases. On estime que, toutes situations confondues, 20 à 30 % des patientes traitées pour un cancer du sein sont susceptibles de développer à long terme des métastases, et que 5 % des cancers du sein sont métastatiques d’emblée (1)

Des enquêtes menées par Pfizer en collaboration avec des associations de patients ont révélé leur besoin d’être mieux informées sur leur pathologie (2,3). Un médecin oncologue, le docteur Lionel Uwer et une infirmière de coordination Anne Berger ont proposé aux équipes Pfizer de réaliser un livret pédagogique et illustré pour répondre à cette attente en collaboration avec l’illustratrice Charlotte Cottereau. Le livret « Mon Parcours de Vie » aborde les points essentiels pour une meilleure compréhension de la maladie.  

Le Dr Lionel Uwer et Anne Berger nous en disent plus sur cette belle initiative : 

« Oncologue médical et infirmière de coordination, nous travaillons ensemble depuis 15 ans. Nous souhaitions écrire un document destiné aux patientes atteintes de cancer du sein métastatique. Ce sujet est peu souvent abordé dans la presse et en général. Au-delà d’un document d’informations et de partage, nous avons eu à cœur d’expliquer, d’apporter de l’espoir. Nous avons également collaboré avec une association de patientes accompagnant des patientes touchées par la maladie : l’Association SYMPHONIE » expliquent-ils. 

« Grâce aux illustrations, le livret se lit comme une histoire. Nous n’avions pas pour objectif d’être exhaustifs mais surtout d’apporter pédagogie, humanité et humilité dans l’explication de cette maladie « chronique » et des traitements. Il a été également relu par Myriam DUBUC, psychologue clinicienne, avec qui nous avons travaillé de nombreuses années. » 

Les patientes reçoivent avec plaisir ce livret qui leur redonne espoir et les aide à comprendre ce type de cancer du sein avec lequel elles vont devoir vivre. Il les aide également à aborder le sujet avec leurs proches. Le livret peut être téléchargé sur Pact Onco.fr 

Découvrez également l'association Mon Parcours de Vie portée par ces deux professionnels de santé : www.monparcoursdevie.fr


  1. Livret LE CANCER DU SEIN MÉTASTATIQUE Europa Donna France COALITION EUROPÉENNE CONTRE LE CANCER DU SEIN Disponible sur le site de Europa Donna France accédé le 10/04/2020 
  2.  Espiè M, et al. Metastatic Breast Cancer: Patient Journey, Patient Needs and Expectations: results of the REALITES National Survey. Oncologies DOI 10.3166/onco-2018-0013. 
  3. Données internes issue de l’enquête SEINCHRONE. SEINCHRONE est une enquête qualitative, consultative, menée sous forme de tables rondes organisées dans 13 villes de France en présence de 51 patientes atteintes de cancer du sein métastatique âgées de 25 à 75 ans.