Accueil / Actus / myCharlotte : Un accompagnement personnalisé pour soutenir les personnes ayant un cancer

myCharlotte : un accompagnement personnalisé pour soutenir les personnes ayant un cancer

Publié le 18 mars 2021 - PP-ONC-FRA-1266

MyCharlotte

Créée fin 2019 par Charlotte Mahr et Grégoire Nedelec, après avoir traversé ensemble les deux cancers du sein de Charlotte à 28 et 35 ans, MYCHARLOTTE (www.myCharlotte.fr) développe des solutions de soins de support digitaux et à distance dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients. 

La bibliothèque de plus de 130 activités physiques et psycho-corporelles est proposée sous format audio et vidéo. Les activités sont personnalisées en fonction du profil et des symptômes ressentis. Tous les exercices sont validés par les recommandations des principales associations internationales d’oncologie : l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support), l’ASCO (American Society of Clinical Oncology), et la SIO (Society for Integrative Oncology). 

« L’approche myCharlotte replace le lien humain au centre de l’accompagnement, tout en s’appuyant sur le digital pour autonomiser l’utilisateur dans la gestion de sa qualité de vie. La pair-aidance via les patients partenaires joue un rôle clé dans l’écoute, l’orientation et la motivation apportées aux patients. L’intervention du patient partenaire permet la meilleure prise en compte de la qualité de vie tout au long du parcours patient. Le contenu digital myCharlotte complète l’éventail de solutions qui émergent des échanges entre le patient et le patient partenaire, dans le but de mieux vivre avec sa maladie » explique Charlotte Mahr, Présidente de myCharlotte.

Dans le contexte de la crise sanitaire, MYCHARLOTTE a développé en quelques jours un site internet pour soutenir, pendant le confinement, les patients atteints de cancer, leur permettant d’accéder à plus de 30 activités à faire chez soi, adaptées spécifiquement à leurs besoins. Cette mise à disposition gracieuse avait vocation à limiter les risques liés à l’isolement, la sédentarité (déconditionnement physique) et à la pression psychologique venant se surajouter aux difficultés liées à la pathologie et aux effets secondaires des traitements.

MYCHARLOTTE a également fait évoluer son offre en proposant dorénavant une véritable plateforme qui permet de proposer, coordonner et structurer des soins de support digitaux et à distance. Les patients atteints de cancer sont accompagnés par des professionnels (sophrologues, art-thérapeutes, professeurs d’activité physique et de yoga, etc.) en coopération avec leurs centres de soins.

Une initiative soutenue à 3 niveaux par Pfizer

Pfizer est engagé de longue date dans l’accompagnement du parcours de soins des patients atteints de cancer et dans l’accès aux soins de support avec ses initiatives La Vie Autour (développée en partenariat avec l’AFSOS), PactOnco et SeinChrone. Soutenir l’initiative MYCHARLOTTE était une évidence et Pfizer s’est engagé à plusieurs niveaux. Tout d’abord en apportant un soutien institutionnel à la mise à disposition auprès de plusieurs centres de soins d’un accompagnement digital et humain par visioconférence et messagerie par des patients partenaires et des coachs d'activité via la plateforme « MYCHARLOTTE »* pour les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique. Pfizer a également soutenu le développement de l’offre myCharlotte pendant la crise sanitaire à double titre via un soutien direct et à travers sa contribution à la Coalition Innovation Santé, aux côtés de 4 autres acteurs majeurs de la cancérologie ainsi que de l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie en santé (EIT Health).

* La plateforme est accessible gratuitement sur www.myCharlotte.fr