La recherche clinique chez Pfizer
La recherche et le développement cliniques sont deux phases critiques pour donner naissance à un médicament ou à un vaccin. Notre modèle de recherche et les nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, contribuent à faire de projets d’innovations une réalité dans les meilleures conditions.
Le modèle de recherche clinique de Pfizer France est partenarial et ouvert
En matière de recherche clinique, nous avons développé en France une approche spécifique : nous travaillons selon un modèle scientifique d’innovation ouverte et partenariale. Pfizer est un partenaire scientifique fiable et fidèle des professionnels de santé sur notre territoire. Comme ailleurs dans le monde, Pfizer France soutient également des projets de recherche non sponsorisés par Pfizer.
Un soutien actif à la recherche clinique
Nous soutenons la recherche clinique selon différentes modalités qui laissent largement la place aux projets de nos partenaires.
Les projets des investigateurs (Investigator Sponsored Research, ou ISR)
Pfizer soutient les projets de recherche parrainés par des investigateurs (ISR) qui font progresser les connaissances médicales et scientifiques sur nos thérapies.
Une ISR est un type de subvention qui soutient une étude de recherche indépendante où l’investigateur ou l’organisme de recherche est le promoteur de l’étude, et où Pfizer apporte un soutien financier et/ou non financier pour le développement ou le perfectionnement de connaissances médicales spécifiques et définies relatives à un actif de Pfizer. Ce programme mondial est ouvert à tous les chercheurs qui souhaitent mener leurs propres recherches. Ce type de subvention est utilisé pour soutenir les études précliniques et cliniques (interventionnelles et non interventionnelles) qui impliquent une molécule Pfizer (par exemple, médicament commercialisé, médicament expérimental, composé pur*).
En savoir plus (page uniquement en anglais) : https://www.pfizer.com/about/programs-policies/grants/investigator-sponsored-research
La recherche générale
Pfizer soutient des projets de recherche générale axés sur le développement ou le perfectionnement de connaissances médicales spécifiques et définies qui ne sont pas liées à un actif de Pfizer.
Les subventions
Pfizer soutient les initiatives indépendantes de la communauté mondiale de la santé (par exemple, la recherche, l’amélioration de la qualité ou l’éducation) afin d'améliorer les bénéfices patients dans des domaines où les besoins médicaux ne sont pas satisfaits et qui correspondent aux stratégies médicales et/ou scientifiques de Pfizer.
En savoir plus : Collaborations et partenariats sont au cœur du modèle scientifique de Pfizer.
L’accès précoce aux médicaments et à l’innovation, une priorité chez Pfizer
Grâce aux dispositifs français d’accès dérogatoire (accès précoce/accès compassionnel), les patients et les professionnels de santé de l’Hexagone peuvent bénéficier des produits de santé dès leur développement. Ainsi, l’Autorisation temporaire d’utilisation (ATU) d’un nouveau médicament a permis à plus de 400 patients d’avoir accès, pendant 10 ans (environ 100 nouveaux cas par an), à ce traitement qui apportait une amélioration en termes de survie.1
Grâce aux dispositifs français d’accès dérogatoire (accès précoce/accès compassionnel), les patients et les professionnels de santé de l’Hexagone peuvent bénéficier de nos produits de santé dès leur développement.
Les essais de vie réelle : un processus d’amélioration continue de nos thérapeutiques
« Nous sommes convaincus que les données de vraie vie et la contribution des patients aux études font évoluer la prise en charge de ces derniers. Générer ces données est une des priorités des équipes médicales de Pfizer en France pour améliorer nos thérapeutiques et la prise en charge des patients, » précise Luca Mollo.
Les équipes de Pfizer en France mènent ainsi de nombreuses études observationnelles pour mieux comprendre les bénéfices et accompagner l’utilisation de nos médicaments et vaccins en vie réelle (Real World Evidence ou Real World Data en anglais, RWE/RWD) y compris via des études de qualité de vie, Patient-reported outcomes study (PROMS, résultats rapportés par les patients).
« Générer ces données est une des priorités des équipes médicales de Pfizer en France pour améliorer nos thérapeutiques et la prise en charge des patients. » Luca Mollo
Certaines de ces études ont contribué à faire avancer significativement la compréhension d’une pathologie donnée ou à faire évoluer l’indication d’un médicament reconnue dans l’Autorisation de mise sur le marché (AMM). Parmi elles :
PALOMAGE, étude des effets d’un traitement contre le cancer du sein avancé ou métastasé3
Étude Réalité dans le cancer du sein et de la vessie pour mieux cerner le vécu des patients.7
Enfin, nous travaillons avec les associations de patients pour déterminer les signaux faibles et les sujets d’intérêt des patients sur le web. Ainsi, une étude en ligne sur les antibiotiques a donné lieu à la première publication scientifique internationale multipartite entre Pfizer, l’Institut Pasteur et des associations de patients.8
215 projets de R&D actifs en France. Nos partenariats avec les acteurs publics ou privés de la recherche en France représentent 63 % de ces projets.9
5 757 patients français inclus dans des études cliniques en 2020.9
60%10 des études cliniques de Pfizer monde sont accessibles aux patients français, qui bénéficient ainsi le plus tôt possible de nos innovations thérapeutiques, dans nos programmes de recherche.
Digitalisation et intelligence artificielle : au cœur de l’innovation de la recherche clinique Pfizer
Pour répondre plus rapidement aux besoins des patients et aux défis sanitaires de demain, nous devons accélérer notre recherche en développant des méthodes plus agiles.
Nos essais cliniques passent au digital11
Lors la pandémie Covid-19, il fallait éviter les « pertes de chance » pour les patients dit « non-Covid ». « Pour cela, nous avons mise en place des outils numériques permettant de poursuivre les études en cours ou d’en initier de nouvelles à distance, » rappelle Hervé Blanchard, Senior Director Clinical Site Operations France & Belgium, Global Site and Study Operations, Pfizer Global Product Development. Cette tendance devrait se confirmer avec l’informatisation des dossiers patients et des cahiers d’observation dans les études. « La possibilité de conduire une étude à distance est un gain de temps et de chances pour le patient. C’est aussi une contribution à la réduction des inégalités territoriales de santé, puisque le patient n’a pas à se déplacer pour chaque visite. »
Une intelligence artificielle (IA) aux effets bien réels
Sur le plan méthodologique, l’IA peut également, par exemple, permettre de développer des bras comparateurs synthétiques et de réduire le nombre de patients inclus dans un essai, en ciblant plus finement des populations ou sous-groupes de patients.12 « La réglementation devrait évoluer sensiblement dans ce sens. Les solutions mise en place pendant la pandémie ont démontré leur efficacité et doivent être maintenues et développées, » informe Luca Mollo.
En effet, appliquée dans un grand nombre d’outils technologiques, comme l’apprentissage automatique (ou machine learning), l’IA peut aider à analyser de très grand volume de données, relier des informations entre elles, plus rapidement que l’humain peut le faire, ou simuler notre système immunitaire, par exemple. « Mais n’oublions pas que sans des scientifiques avec une connaissance fine de la biologie et de la science des données (data science, en anglais), rien ne se fait. » conclut-il.13
Sources :
1 Données internes en date du 16/03/22
2 Site internet Spondy • Consulté le 23/05/2022
3 Site internet Archimaid • Consulté le 23/05/2022
4 Site internet Infectiologie • Consulté le 23/05/2022
5 Site internet Infectiologie • consulté le 23/05/2022
6 Données internes en date du 25/08/21
7 Données internes en date du 07/09/21
8 Données internes en date du 06/09/21 et du 16/03/22
9 Enquête Predif 2020
10 Données internes en date du 24/03/22
11 Données internes en date du 19/08/21 et du 11/03/22
12 Vidéo Pfizer et la Science, Jérôme Krulik // Données internes en date du 11/03/22
13 Données internes en date de juillet 2022