Accueil / Actualités / Parlons antibios !  

Parlons antibios !  

Publié le 5 novembre 2020 - PP-GIP-FRA-2148

Savez-vous que l’antibiorésistance a été identifiée par l’OMS comme l’une des 10 plus grandes menaces pour la santé mondiale1 ? En dépit de l’urgence de la situation, la population française demeure peu sensible à ce sujet2. Parce que le mésusage des antibiotiques est l’un des facteurs qui favorise le phénomène3, il est fondamental d’engager le grand public dans une démarche responsable, et de faire de la lutte contre l’antibiorésistance un combat autant collectif qu’individuel. 

Pour contribuer à enclencher ces changements de comportement nécessaires, Pfizer France a lancé en octobre 2020 la campagne « Aidons les antibiotiques à continuer à sauver des millions de vies ». 

ordinateur

« Il est essentiel que tous les acteurs de santé – professionnels de santé, entreprises de santé et instances sanitaires – se mobilisent activement pour préserver l’efficacité des antibiotiques. Mais dans ce combat, les patients et également le grand public doivent prendre conscience qu’ils ont tous un rôle essentiel à jouer et peuvent agir à leur niveau pour contribuer à enrayer ce phénomène. » déclare Olivier Lalaude, directeur médical de l’activité hôpital de Pfizer France. 

 

Inciter le grand public à adopter les bons comportements sur le long terme, activer les leviers pour créer un réflexe prévention durable, tels sont les enjeux de cette campagne disponible sur Youtube depuis le 1er octobre. 

A voir ou à revoir sur https://www.youtube.com/watch?v=Vq-zzjzG7FI&feature=youtu.be


1. OMS, Dix ennemis que l’OMS devra affronter cette année, https://www.who.int/fr/news-room/feature-stories/ten-threats-to-global-health-in-2019 (site consulté le 29/07/2020)
2. Enquête IFOP/Pfizer réalisée du 2 au 6 septembre 2019 auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), par questionnaire auto-administré en ligne
3. Ministère des Solidarités et de la Santé, L’antibiorésistance, pourquoi est-ce si grave ? https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/les-antibiotiques-des-medicaments-essentiels-a-preserver/des-antibiotiques-a-l-antibioresistance/article/l-antibioresistance-pourquoi-est-ce-si-grave (site consulté le 29/07/2020)