Accueil / Actus / Pfizer, une entreprise responsable engagée dans le monde entier.

Publié le 01 juin 2022

Pfizer, une entreprise responsable engagée dans le monde entier.

Découvrez les principaux engagements environnementaux et sociétaux de Pfizer en 2021.

Pour relever les nombreux défis auxquels notre société est aujourd’hui confrontée, Pfizer se transforme et innove pour avoir un impact positif sur la santé, l’égalité (diversité, équité et inclusion) et l’environnement.

2 filles se baladant dans un champ de blé. Le ciel est bleu et devant elles, on aperçoit des éoliennes.

A travers nos avancées scientifiques, nos engagements et nos progrès en matière environnementale et sociale, il ne fait aucun doute que 2021 a été une année remarquable pour Pfizer et ce, au bénéfice des patients et de la société.

Covid-19, des engagements pour 95 pays à revenu faible ou intermédiaire

En 2021, Pfizer a contribué à lutter contre le Covid-19 notamment grâce à un accord de licence volontaire conclu avec le Medicines Patent Pool, une organisation de santé publique soutenue par les Nations Unies. Cet accord permettra d’approvisionner des pays qui représentent environ 53% de la population mondiale.

Développement durable, des objectifs ambitieux pour 2030 !

7%

de nos émissions ont été réduites en 2021 par rapport à 2019

6,5%

de l’approvisionnement d’électricité était de source renouvelable en 2021

92%

des déplacements ont été réduits en 2021 par rapport à 2019

18%

de réduction de la production totale de déchets en 2021

Pfizer s'est engagé à atteindre la neutralité carbone pour l'ensemble de ses opérations internes d'ici 2030. Nos objectifs pour le climat :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 46% par rapport à 2019. En 2021, nos émissions ont été réduites de 0,8% par rapport à 2020 malgré une augmentation de notre production, notamment liée au vaccin contre le Covid-19 et de 7% par rapport à 2019.
  • Garantir 80% d’électricité renouvelable d’ici 2025 et 100% en 2030. En 2021, 6,5% de l’approvisionnement d’électricité était de source renouvelable. Pour aller plus loin, en octobre 2021, Pfizer a conclu un accord de 15 ans avec Vesper Energy qui fournira 310 mégawatts d'énergie renouvelable pour nos activités aux Etats-Unis à partir de 2023. Des projets sont également en cours pour la mise en place d’un accord similaire en Europe, qui représente aujourd’hui 16% de notre consommation électrique mondiale.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport et de la distribution en amont de 10% et des déplacements professionnels de 25% d’ici 2025, par rapport à 2019. Les déplacements professionnels ont été largement impactés par la pandémie et les restrictions qui en ont découlées. Ces déplacements ont été réduits de 92% par rapport à 2019. Nous continuerons ces efforts en facilitant l’utilisation des outils digitaux pour réduire les déplacements professionnels et leurs émissions.
  • Accélérer l’évolution de l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement en incitant 64% de nos fournisseurs de biens et de services à se fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En 2021, 10% de nos fournisseurs de biens et de services ont d’ores et déjà des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pfizer est également fier de faire partir d’Energize, qui regroupe 10 entreprises pharmaceutiques mondiaux avec pour objectif d’engager les fournisseurs dans la décarbonisation grâce à l’approvisionnement en énergie renouvelable.
  • Réduction des déchets. Concevoir des produits durables passe par la réduction des déchets. En 2021, nous poursuivons l’amélioration des processus dans nos opérations de fabrication en saisissant les opportunités pour réduire, réutiliser et recycler d’autres matériaux. Chaque site Pfizer a des objectifs pour améliorer le recyclage des déchets. Ainsi, la production totale de déchets dangereux et non dangereux a diminué de 18 % en 2021 par rapport à 2020.

Un engagement patient qui ne cesse d’augmenter dans le monde

Grâce à la multiplication des programmes et des ressources à destination des patients et de leurs proches, 2021 a été une année particulièrement dynamique à travers le monde entier :

  • Plus de 1 800 associations de patients touchées
  • Organisation de plus de 60 événements axés sur la compréhension des attentes et des besoins des patients
  • Organisation d’un événement interne mondial : « Patients in Focus » qui a rassemblé plus de 38 000 collaborateurs et 340 associations de patients

Une promotion toujours plus forte des valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion

Ces valeurs sont fondamentales chez Pfizer où chaque personne mérite d'être prise en compte, entendue et soignée. En 2021, Pfizer a fait plusieurs avancées sur ces sujets, notamment concernant la parité femme-homme. Nous visons à atteindre la parité au niveau des postes de vice-présidence et au-delà pour les femmes. Au cours des trois dernières années, nous avons augmenté le pourcentage de parité sur ces postes de 32 % à 41,5 %. D’ici 2025, nous visons une parité mondiale des effectifs de 47% pour les femmes au niveau des postes de vice-présidence et au-delà.