Accueil / Actus / Un site pédagogique pour comprendre les enjeux de la prévention santé

Publié le 26 avril 2022 - PP-UNP-FRA-0262

Logo Objectif Prévention Santé

OBJECTIF PREVENTION SANTE

Un site pédagogique pour comprendre les enjeux de la prévention santé

Le site Objectif Prévention Santé aborde de façon pédagogique : les maladies infectieuses à prévention vaccinale, les personnes potentiellement concernées par ces maladies et les gestes simples permettant de limiter les risques d’infections. En ayant les bons réflexes, on peut ainsi agir pour notre santé et celle de notre entourage.

Certaines maladies infectieuses peuvent avoir des conséquences potentiellement lourdes sur notre santé. La vaccination est l’un des meilleurs outils de lutte contre les maladies infectieuses1. Elle est bénéfique sur le plan individuel, en protégeant chaque personne vaccinée, et sur le plan collectif, en diminuant la propagation d’une maladie2.

Elle présente un intérêt en évitant des complications liées aux maladies concernées chez les plus fragiles, mais aussi en diminuant le recours aux soins et les hospitalisations3.

Aujourd’hui plus de 25 maladies sont évitables grâce à la vaccination4. L’introduction de certains vaccins a permis une nette diminution voire une disparition en France de certaines maladies comme la diphtérie, le tétanos ou encore la polio…5,6

Pourtant aujourd’hui encore de nombreuses maladies infectieuses continuent à faire des victimes : chaque année en France 8 000 à 14 500 personnes principalement à risque décèdent de la grippe et 10 000 de pneumonie, le principal agent responsable de la pneumonie étant le pneumocoque7,8.

Chaque année la vaccination permet de sauver 2 à 3 millions de vies dans le monde9.

Pour se protéger durablement contre de nombreuses maladies infectieuses, il est indispensable de se faire vacciner mais aussi de mettre à jour ses vaccinations tout au long de la vie selon les recommandations du calendrier vaccinal10,11. Mis à jour chaque année, ce dernier décrit l’ensemble des vaccinations à faire selon l’âge, du nourrisson à l’adulte et également chez les seniors12.

Des recommandations vaccinales spécifiques peuvent s’appliquer aux personnes porteuses d’une maladie chronique telle qu’un diabète, une insuffisance cardiaque, respiratoire (BPCO : Bronchopneumopathie chronique obstructive), rénale, mais aussi des maladies neurologique ou neuromusculaire telles que la sclérose en plaques (Liste non exhaustive)10.

Références

  1. Assurance Maladie, Vaccination : calendrier et prise en charge, https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/medicaments-vaccins-dispositifs-medicaux/vaccination (Consulté le 20 avril 2022).
  2. Inserm, vaccins et vaccinations, https://www.inserm.fr/dossier/vaccins-et-vaccinations/ (Consulté le 20 avril 2022).
  3. Organisation Mondiale de la Santé, Comment les vaccins fonctionnent-ils, https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/covid-19-vaccines/how-do-vaccines-work (Consulté le 20 avril 2022).
  4. Leem. Santé 2030. Une analyse prospective de l’innovation en santé. Édition 2020. https://www.leem.org/publication/sante-2030-une-analyse-prospective-de-linnovation-en-sante#:~:text=Epig%C3%A9n%C3%A9tique%2C%20jumeau%20digital%2C%20microfluidique%2C,de%20notre%20syst%C3%A8me%20de%20sant%C3%A9. (Consulté le 20 avril 2022).
  5. Ministère des Solidarités et de la Santé. Vaccination : des bénéfices majeurs pour la santé. 19 octobre 2017. En ligne : https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/vaccins-obligatoires/article/vaccination-des-benefices-majeurs-pour-la-sante (Consulté le 20 avril 2022).
  6. Organisation mondiale de la santé, Vaccins et vaccination : qu’est-ce que la vaccination ? https://www.who.int/fr/news-room/questions-and-answers/item/vaccines-and-immunization-what-is-vaccination (Consulté le 11 avril 2022)
  7. Communiqué de presse de la HAS, Vaccination antigrippale : la stratégie de la prochaine campagne annuelle réaffirmée dans le contexte de l’épidémie de Covid19, https://www.has-sante.fr/jcms/p_3187536/fr/vaccination-antigrippale-la-strategie-de-la-prochaine-campagne-annuelle-reaffirmee-dans-le-contexte-de-l-epidemie-de-covid-19, juin 2020 (Consulté le 20 avril 2022).
  8. Communiqué de presse des Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française, Société Française de Gériatrie et Gérontologie, Union Régionale des Professionnels de Santé Rhône-Alpes-Auvergne, Société Française de Pédiatrie, Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, Société de Pneumologie de Langue Française, Vaccins grippe et pneumocoque pendant la pandémie de Covid-19 : des mesures de prévention indispensables pour éviter la triple peine ! octobre 2020
  9. Vaccination Info Service, Comprendre les bénéfices de la vaccination, https://vaccination-info-service.fr/Generalites-sur-les-vaccinations/Les-objectifs-de-la-vaccination/Comprendre-les-benefices-de-la-vaccination, (Consulté le 20 avril 2022).
  10. Ministère des Solidarités et de la Santé. Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2021. Avril 2021. En ligne : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinal_300421.pdf (Consulté le 20 avril 2022).
  11. Assurance Maladie. Vaccination : pour les enfants et les adultes aussi. 6 mai 2021. En ligne : https://www.ameli.fr/assure/sante/assurance-maladie/campagnes-vaccination/calendrier-vaccinations-prise-charge (Consulté le 20 avril 2022).
  12. Vaccination Info Service – Espace grand public. Politique vaccinale en France. 23 avril 2020. En ligne : https://vaccination-info-service.fr/Questions-frequentes/Questions-generales-sur-la-vaccination/Politique-vaccinale-en-France (Consulté le 20 avril 2022).