Accueil / Actualités / 6 femmes témoignent pour informer et sensibiliser au cancer du sein métastatique 

Publié le 20 octobre 2021 - PP-ONC-FRA-1530

6 femmes témoignent pour informer et sensibiliser au cancer du sein métastatique

Depuis 2015, Pfizer développe à travers son initiative SeinChrone des outils et des actions permettant de mieux répondre aux attentes et besoins des patientes atteintes de cancer du sein métastatique, sur tout le territoire. 

Afin de répondre au besoin exprimé par les patientes qui souhaitent que le cancer du sein métastatique soit mieux connu, compris et reconnu1, Pfizer a créé en collaboration avec le Collectif 1310* le projet #Méta visant à porter la voix de ces patientes.

Pourquoi #Méta ? Le préfixe grec μετά (meta) signifie « après, au-delà de, avec ». Dans le terme « métastatique », il décrit au niveau médical la migration des cellules cancéreuses en dehors du sein. Mais #Méta exprime également la réflexion, le changement, la succession, le fait d’aller au-delà, à côté de, entre ou avec. Selon le contexte le préfixe peut signifier profond, haut ou grand.

Ce projet donne la parole à 6 femmes de toute la France et de tous âges qui témoignent de leur parcours, de leur vie au quotidien avec le cancer du sein métastatique et partagent aussi leurs espoirs. 

Leur parole est enrichie de celle d’oncologues qui informent de façon claire, utile et pédagogique sur le cancer du sein métastatique et d’une vidéo de présentation des associations du Collectif 1310

Lili Sohn, autrice de BD, a également créé une série de planches illustrant des moments de vie vécus par les femmes atteintes de ce cancer, relayées notamment sur son compte instagram Lilisohn.com.

Cette campagne est diffusée dans le cadre de la journée nationale du cancer du sein métastatique du 13 octobre, sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook de Au Féminin, Fraiches et Doctissimo.

Retrouvez la campagne #Méta également sur notre page :

Présentation du Collectif 1310

 

Les éclairages de 4 oncologues sur le cancer du sein métastatique

 

Témoignages vidéo de Valérie, Catherine et Pascale

 

Témoignages audio de Stéphanie, Joëlle et Michelle

 

Illustrations de Lili Sohn : 

Anissa

anissaanissaanissaanissaanissa

Clotilde

clotildeclotildeclotildeclotildeclotilde

Claire

claireclaireclaireclaireclaire

Nabila

nabilanabilanabilanabilanabila


* Le Collectif 1310 (www.collectif1310.fr) regroupe plusieurs associations qui proposent chacune du soutien : Europa Donna France organise des rencontres avec ses Café Donna, Juris Santé une aide juridique, Life is Rose un soutien administratif et financier, Mon Réseau Cancer du Sein un forum de discussion dédié, Étincelle des soins de support et Vivre Comme Avant une ligne téléphonique d’écoute. 

 

1. Enquête menée en ligne entre le 24 août et le 8 septembre 2020 auprès de 261 femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique. Le Collectif 1310, souhaitait apprécier la charge mentale que fait peser cette maladie et mesurer son impact au quotidien. Descriptif de la population : Parmi les participantes, 123 souffraient d’un cancer d’emblée métastatique (âge moyen 43 ans) et 146 travaillaient (temps complet, temps partiel, mi-temps thérapeutique, en arrêt maladie ou en recherche d’emploi).