Accueil / Actus / Pour un système de santé plus accessible, compréhensible et participatif ! Le cercle P présente ses propositions pour les candidats à l’élection présidentielle

Publié le 17 février 2022

Pour un système de santé plus accessible, compréhensible et participatif ! Le cercle P présente ses propositions pour les candidats à l’élection présidentielle

Megaphone avec inscription 'Cercle P'

« La santé devrait être le cœur des débats présidentiels. La gestion de la pandémie, oui, mais aussi repenser le fonctionnement de notre système de soin pour y inclure toutes les parties prenantes, et les patients en premier lieu ! », Catherine CERISEY (Patiente engagée et membre du Cercle P).

A quelques semaines des élections présidentielles, les membres du Cercle P, groupe de réflexion fondé par Pfizer en 2016, ont rédigé 12 propositions autour de la notion de citoyenneté en santé dans un vrai/faux programme électoral ! Comment garantir l’accès aux soins ? Comment ouvrir les connaissances et permettre à chacun d’accéder à une information claire et vérifiée ? Comment valoriser la parole des patients, des aidants et de leurs représentants associatifs dans le système de santé ? Des questions auxquelles se sont penchées les membres du Cercle P : Catherine CERISEY, patiente engagée, co-fondatrice de Patients&Web et enseignante à l’Université de Paris XIII ; Caroline HENRY, avocate en droit de la santé, protection des données et du droit numérique en santé ; Laurence CARTON, patiente-experte, intervenante au Pôle ETP d’Ile de France et représentante des usagers ; et le professeur Pascal PUJOL, médecin généticien spécialisé en cancérologie et Président de la Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée.

Les propositions sont articulées en 3 axes et ont pour ambition de favoriser le développement d’une réelle citoyenneté en santé, en replaçant le patient au cœur des enjeux de santé et de notre système de santé :

Premier axe : « Une santé pour tous, adaptée aux besoins de chacun ! »

Deuxième axe : « Des citoyens éclairés, plus concernés, mieux impliqués ! »

Troisième axe : « Reconnaître l’expérience des patients et aidants, une richesse pour notre système de santé ! »

👉 Pour connaitre les 12 recommandations concrètes pour un système de santé plus inclusif, plus compréhensible et plus participatif : CERCLE P VF PROGRAMME 2022.pdf (pfizer.fr).

Le Cercle P est un groupe de réflexion fondé par Pfizer France en 2016 qui s’intéresse à la place du patient dans la médecine de demain. Sa démarche vise à dépasser les analyses essentiellement techniques et scientifiques comme facteurs de transformation du système de santé, en proposant un regard différent, en s’attachant davantage à la dimension humaine et en privilégiant une vision plus sociétale des enjeux de santé. En 2021, le Cercle P a publié « Chronique d’une patiente engagée », l’histoire de Maïa, une patiente fictive atteinte d’un cancer rare, pour faire résonner de manière concrète et vivante l’intérêt de mieux considérer le parcours de vie du patient et sensibiliser à l’importance de son expérience. histoire-de-maia_0.pdf (pfizer.fr)