Accueil / Actus / Trois mots clés dans notre culture d’entreprise par Claire Allaria, DRH de Pfizer France

Publié le 31 mai 2021

Trois mots clés dans notre culture d’entreprise par Claire Allaria, DRH de Pfizer France

Claire Allaria

 

Égalité

Nous travaillons à l’égalité professionnelle, avec des résultats satisfaisants, comme l’atteste la note de 98 sur 100 obtenue à l’index d’égalité professionnelle 2020. Nos effectifs comptent plus de femmes que d’hommes, ce qui ne nous dispense pas d’être extrêmement vigilants à la promotion des femmes aux postes de manager. Cette égalité professionnelle est couplée avec la parentalité. Nous voulons faciliter la gestion de la vie familiale des collaborateurs et collaboratrices. Cela passe par l’attention à l’organisation du temps de travail et de la flexibilité qui y est liée, la mise à disposition de places de crèches à travers le réseau des Petits Chaperons Rouges, un suivi par l’infirmière et la médecine du travail. Nous avons aussi des dispositions particulières pour les journées enfant malade.

Inclusion  

Pour accélérer l’inclusion des personnes en situation de handicap, nous avons créé une Mission Handicap en 2015. Son action a débuté par la sensibilisation en interne. Nous avons ainsi monté des ateliers de mise en situation avec l’association Passe-Murailles. Puis nous avons engagé l’action en interne, avec la structure HandiEM, notamment en aidant nos collaborateurs concernés à se déclarer, et en les accompagnant par des échanges de confiance. Nous avons aussi fait appel à des cabinets spécialisés pour notre recrutement. Enfin, nous avons réalisé en 2015 un diagnostic interne pour identifier les activités sur lesquelles nous pourrions recourir à des Esat ou des entreprises adaptées. Ce qui a engagé des partenariats durables. Par exemple, pour nos prestations de traiteur ou bien de rédaction de procès-verbaux de réunions.

Contribution 

Pour consolider notre différenciation, nous devons continuer à faire vivre nos engagements. Pour cela, nous encourageons les collaborateurs à partager leurs expériences, leurs idées, à s’engager. Par exemple, un collaborateur parent d’un enfant atteint de troubles “dys” a permis à la Mission Handicap de s’ouvrir à ce sujet, de proposer une conférence et des groupes de parole à nos collaborateurs dans la même situation. Nous voulons aussi valoriser nos engagements dans la société, en tant que contributeurs au débat public, en mettant notre voix au service des patients.