Nous sommes actifs dans la lutte contre les cancers du poumon, particulièrement dans des formes rares et pour des patients qui sont généralement jeunes et non-fumeurs.
Le cancer du poumon est en France, en 2018, la première cause de décès par cancer1. Il est le 2ème cancer le plus fréquent chez l’homme et chez la femme2.
66 à 72 % des cancers bronchiques en France sont diagnostiqués à un stade avancé ou métastatique (patients au diagnostic stade IIIB et IV de 2004 à 2010)3.
On distingue plusieurs types de cancer du poumon4 :
Dans les cancers du poumon non à petites cellules (CBNPC), il est possible d'identifier lors du dépistage des anomalies moléculaires, telles que la mutation EGFR ou une translocation ALK ou ROS1, l'expression ou non d'une protéine particulière à la surface des cellules tumorales, par exemple PD-L1, qui pourront orienter la prise en charge2.
Depuis 2012, nous mettons à disposition une innovation thérapeutique qui a modifié le parcours de soins et de vie des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CBNPC), et plus récemment, de nouvelles molécules dans des formes de cancers du poumon dans des formes de cancers du poumon rares avec des expressions génétiques ALK+ (kynase du lymphome anaplasique) et EGFR (mutations activatrices du récepteur du facteur de croissance épidermique).
Avec les avancées de la recherche, la prise en charge des patients atteints de CBNPC s'améliore5. Les patients ont l'espoir de vivre mieux et plus longtemps. Il est donc important de mettre à leur disposition des solutions pour accompagner leur parcours de soins.Nous proposons deux outils pour aider à améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancers et celle de leurs proches :