Nous développons depuis une dizaine d’années des traitements contre les cancers du sein : hormonothérapie, chimiothérapie, thérapies ciblées ainsi que des biosimilaires
Le cancer du sein est la tumeur la plus fréquente chez la femme en France : en 2017, près de 60 000 cas ont été recensés avec près de 12 000 décès cette même année (1).
Si de nombreux progrès ont été réalisés dans la prise en charge du cancer du sein, nous avons orienté notre recherche dans les formes graves et rares de cancers du sein, tels que le cancer du sein métastatique qui touche entre 20 % à 30 % des femmes traitées pour un cancer du sein (2). Dans cette situation, les cellules cancéreuses du sein vont se développer dans d’autres tissus et organes, le plus souvent dans les os. (2)
Pour répondre à ce besoin thérapeutique, nous avons été pionniers dans le développement et la mise à disposition d’une classe thérapeutique qui vise à ralentir la progression du cancer en bloquant la division et la prolifération des cellules cancéreuses. Ce traitement est porteur d’espoir pour les patientes.
Nous avons également développé une thérapie pour les cancers du sein présentant des mutations héréditaires du gène BRCA 1 / 2 qui sont généralement diagnostiqués chez des femmes plus jeunes que dans la population générale des patientes atteintes d’un cancer du sein (3,4,5).
Avec le développement de ces thérapies ne nécessitant pas d’hospitalisation, les patientes sont prises en charge à leur domicile, ce qui leur permet une plus grande autonomie, mais implique aussi de repenser l’accompagnement de leur parcours de soins.
Vers des parcours de soins personnalisés
Si l’innovation thérapeutique est primordiale, combattre les cancers du sein ne se limite pas aux traitements, cela implique également d’innover dans l’accompagnement des parcours de soins et de vie. C’est pourquoi nous sommes mobilisés depuis 2015 à travers l’initiative SEINCHRONE.
Tout d’abord, nous sommes à l’écoute des besoins des patientes à travers la réalisation des enquêtes Réalités et SEINCHRONE (6,7), menées avec le soutien de l’association Europa Donna et d’un comité d’experts pluridisciplinaires issus du monde médical ou associatif.
Ces enquêtes ont mis en lumière 3 attentes principales : mieux communiquer auprès des patientes et de leur entourage ; rompre l’isolement des patientes et soutenir la reconnaissance sociale et citoyenne.
Consultez ici la présentation de cette initiative et les principaux résultats de ces enquêtes.
Pour répondre aux besoins exprimés, nous mettons à disposition des patientes des outils développés en partenariat avec des associations de patients et déployons au niveau territorial des actions de proximité personnalisées avec les centres et services de soins, afin de contribuer à l’amélioration de la prise en charge globale des femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique
Nous mettons enfin à disposition, pour l’ensemble des patients atteints de cancer et de leurs proches
*Chatbot pour le cancer du sein issu d'une collaboration entre l’association Mon réseau cancer du sein et la start-up Wefight, avec le soutien institutionnel de Pfizer. Les réponses apportées par Vik®sein métastatique sont sous l’unique responsabilité de Wefight. La responsabilité de Pfizer ne saurait être engagée.