Accueil / Aires thérapeutiques / Inflammation & immunologie

Publié le 16 novembre 2020 - PP-GIP-FRA-2031

Inflammation & immunologie

cellules

Innover et développer pour espérer un jour guérir 

Depuis plus de 20 ans, nous agissons pour améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques et leur permettre de suivre un parcours de soin adapté à leur maladie.   

Nous centrons nos efforts sur trois domaines thérapeutiques dans lesquels les besoins médicaux restent importants et insatisfaits : les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC), les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et les maladies inflammatoires chroniques de la peau. 

Nous cherchons, développons dans le but de proposer des solutions thérapeutiques innovantes qui répondent aux besoins spécifiques des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques : 

  • en rhumatologie, nous sommes présents dans la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme psoriasique et l’arthrite juvénile idiopathique. Nos recherches avancent également dans le traitement du lupus ; 
  • en gastro-entérologie, nous sommes présents dans la rectocolite hémorragique (RCH), et nous travaillons à développer de nouvelles générations de thérapies dans la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn ; 
  • en dermatologie médicale, nous souhaitons développer les thérapies de demain dans la dermatite atopique, le psoriasis, le vitiligo et l’alopécie. 

Au total, nous avons plus d’une vingtaine de molécules en cours de développement pour pouvoir répondre à une dizaine de pathologies inflammatoires chroniques. Plus d’informations sur https://www.pfizer.com/science/inflammation-immunology/pipeline

Avec le développement d’une offre de traitements biosimilaires, nous souhaitons augmenter l’accessibilité aux traitements disponibles et contribuer à la soutenabilité du système de santé en aidant à une meilleure répartition des dépenses de santé.
 

Avancer main dans la main

Afin de renforcer la connaissance et la compréhension de ces maladies inflammatoires chroniques, nous avons noué des partenariats avec plusieurs acteurs de la recherche académique française, comme la Société Française de Rhumatologie, le GETAID (Groupe d’Etude Thérapeutique des Affections Inflammatoires du Tube Digestif) ou encore l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris). 
A titre d’exemple, nous sommes partenaires de DESIR, une cohorte nationale sur le Devenir des Spondylarthropathies Indifférenciées Récentes. Cette étude de recherche clinique concerne les patients souffrants de douleurs inflammatoires du dos qui pourraient correspondre à une spondylarthrite ankylosante. L’objectif est d’identifier les facteurs prédictifs et de progression de cette pathologie.  

Au-delà de la recherche clinique, nous menons des études observationnelles de suivi ; études au cours desquelles le promoteur n'intervient pas dans la pratique clinique courante et ne fait qu'observer un phénomène ou une population. L’objectif est de suivre les patients au cours de leur traitement et d’avoir un état des lieux de leur prise en charge.

Aider à faire progresser les pratiques médicales

Notre engagement ne se limite pas à la mise au point de traitements : nous contribuons à disséminer les nouvelles données scientifiques aux professionnels de santé pour aider à améliorer le diagnostic et le parcours de soin des patients. 
Depuis 15 ans, nous organisons les réunions PRISME, des manifestations scientifiques avec les rhumatologues au niveau régional et national. C‘est un lieu d’échange, d’apprentissage pour faciliter les partages d’expériences entre pairs. Pilotées par un comité scientifique, les réunions PRISME sont centrées sur l’innovation, en phase avec la pratique quotidienne des médecins.  
En gastro-entérologie, Pfizer organise depuis 2016 les Rencontres des MICIstes ; un programme né dans le Sud-Ouest qui a pour objectif de partager les pratiques entre experts d’une même région, et faire se rencontrer les professionnels de santé. Le format en petit comité, une quarantaine d’experts, est très apprécié pour faciliter les interactions.
 

Mieux vivre avec une maladie inflammatoire chronique

Nous agissons aux côtés des associations de patients et des organisations professionnelles pour aider les patients à mieux vivre avec ces pathologies souvent méconnues et taboues.

Fatigue, diarrhées, douleurs articulaires ou abdominales… les maladies inflammatoires chroniques provoquent des symptômes qui affectent lourdement la qualité de vie des patients. C’est pourquoi, nous construisons et développons avec les associations de patients des outils et des services qui aident les patients à mieux vivre avec leur pathologie au quotidien. 

Pour les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC), nous avons créé J’AGIS, un programme d’information et de suivi de la maladie pour les aider à mieux comprendre leur parcours de soins et leur traitement.

J’AGIS propose :

-    une brochure d’information pour comprendre la maladie et son traitement ;
-    des fiches pratiques pour aider les patients dans la gestion de leurs symptômes du quotidien ;
-    un carnet permettant de suivre l’évolution de la maladie et échanger avec son médecin.

En France, nous avons développé des brochures pédagogiques pour aider les patients atteints de MICI dans leur quotidien : Mieux vivre avec mon Crohn et Mieux vivre avec ma Rectocolite Hémorragique.

Nous multiplions aussi les actions sur le terrain pour répondre aux besoins des patients en soutenant près d’une dizaine d’associations de patients qui se consacrent aux maladies inflammatoires chroniques. 

Pour exemples :

-    présence aux congrès de patients d’ACS & Ric (Action Contre les Spondylarthropathies & Ric) et de l’AFPric (Association française des polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques) ;
-    soutien à la Journée nationale des spondyloarthrites (ACS & Ric) ;
-    soutien au Polyar’trottons, course solidaire organisée chaque année par l’association de patients ANDAR (Association Nationale de Défense contre la Polyarthrite Rhumatoïde) ;
-    soutien à la communication de MICI Connect auprès des professionnels de santé : réalisée par l’association François Aupetit -  afa Crohn RCH France, MICI Connect est la première plateforme d'accompagnement sur la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH) réalisée par les patients pour les patients qui leur permet de mieux gérer leur quotidien avec la maladie et d’échanger avec des patients-experts ou désormais leurs professionnels de santé ;
-    soutien à la journée mondiale du psoriasis avec France Psoriasis et aux actions d’information et d’accompagnement des patients de l’association française de l’Eczéma.
 

INFLAMMATION & IMMUNOLOGIE

Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin

Innover pour répondre aux patients en impasse thérapeutique et aux besoins médicaux non satisfaits.

INFLAMMATION & IMMUNOLOGIE

Rhumatismes inflammatoires chroniques

Améliorer la prise en charge des RIC et permettre aux patients de suivre un parcours de soin adapté à leur maladie.