Accueil / Aires thérapeutiques / Maladies cardiovasculaires

Publié le 16 novembre 2020 - PP-GIP-FRA-1982

Maladies cardiovasculaires : un savoir-faire historique

couple de personnes âgées faisant la cuisine

Nous sommes un acteur majeur en cardiologie depuis plus de 30 ans. Aujourd’hui, nous continuons à investir dans la recherche et dans la sensibilisation du grand public face aux risques des maladies cardiovasculaires. 

Les maladies cardiovasculaires (MCV) regroupent des affections touchant le cœur et les vaisseaux sanguins. La plupart peuvent être prévenues en s’attaquant aux facteurs de risque comme le tabagisme, la mauvaise alimentation et l’obésité, ou encore la sédentarité et la consommation excessive d'alcool1.  

Les MCV sont la première cause de mortalité dans le monde, et la deuxième en France juste après le cancer (chez les femmes, c’est la première cause de mortalité sur le territoire français)2.

Dès la fin des années 90, nous avons mis à disposition des patients des traitements pour prendre en charge les dyslipidémies et l’hypertension artérielle ; des pathologies pour lesquels les besoins médicaux sont importants. En parallèle, nous avons toujours agi en tant que partenaire des associations de patients et des sociétés savantes. L’objectif : sensibiliser le grand public aux risques de ces maladies cardiovasculaires. 

Une double expertise

Les laboratoires Bristol Myers Squibb et Pfizer mettent en commun, au sein d’une alliance créée en 2007, leurs expertises dans les maladies cardiovasculaires.

L’alliance œuvre au quotidien pour :  
-    prévenir les accidents vasculaires cérébraux (AVC) liés à la fibrillation atriale (FA) non valvulaire ; 
-    traiter la survenue et prévenir les récidives de thrombose veineuse profonde (TVP) et d’embolie pulmonaire (EP). 

Nos chercheurs unissent également leurs forces en R&D et mènent un important programme d’études en vie réelle, afin de compléter les données issues des essais cliniques et d’améliorer la connaissance de ces maladies pour mieux les prendre en charge. 

Une démarche partenariale

En octobre 2019, l’alliance Bristol Myers Squibb - Pfizer au niveau international a annoncé un partenariat avec Fitbit3, société américaine qui conçoit et commercialise des moniteurs d'activité physique et objets connectés. Ensemble, les partenaires travaillent au développement d’une solution technologique destinée à accélérer le diagnostic de la fibrillation atriale, et in fine, à améliorer possiblement la prévention des AVC dans le cas d’une prise en charge précoce.

Informer pour prévenir

Informer sur la fibrillation atriale, ses symptômes cliniques et ses complications possibles sur la santé des individus est essentiel pour prévenir le risque d’AVC. C’est pourquoi, l’alliance Bristol Myers Squibb - Pfizer soutient en France les associations de patients comme France AVC, qui aide les patients victimes d'AVC et leurs familles, et pour laquelle nous avons soutenu la création de vidéos pédagogiques sur les AVC. Nous soutenons également des groupes académiques indépendants tel que « Action cœur », un réseau national et international d’experts qui s’est donné pour mission de faire avancer l’état des connaissances des maladies cardiovasculaires, et d’agir pour améliorer les soins courants et le pronostic des patients en menant des études et actions qui répondent aux préoccupations des patients. A ce titre, nous soutenons les JAFA, journées nationales d’information et de dépistage de la FA, mises en place dans certains hôpitaux en France. 
De même, pour les patients qui vivent avec une maladie cardiovasculaire comme la fibrillation atriale et la maladie thromboembolique veineuse (épisode de phlébite et/ou d’embolie pulmonaire), l’alliance Bristol Myers Squibb - Pfizer a réalisé le site monanticoagulant.fr, avec le soutien d’associations de patients. Au travers de vidéos d’experts, de fiches pratiques, de réponses aux questions les plus fréquentes, il permet de mieux comprendre sa maladie et son traitement pour mieux vivre au quotidien. Exemples : connaître les signes d’hémorragie, adapter son alimentation selon sa maladie, rester actif avec une fibrillation atriale, etc. 
 


  1. OMS Maladies cardiovasculaires : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs317/fr/ - Site consulté le 13/11/2020
  2. https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/article/maladies-cardiovasculaires - Site consulté le 13/11/2020
  3. https://www.pfizer.com/news/press-release/press-release-detail/the_bristol_myers_squibb_pfizer_alliance_and_fitbit_collaborate_to_address_gaps_in_atrial_fibrillation_detection_with_the_aim_of_accelerating_diagnosis - Site consulté le 13/11/2020
AIRES THERAPEUTIQUES

Fibrillation atriale

Favoriser une meilleure connaissance de la FA et de ses symptômes est une priorité pour prévenir le risque d’AVC.

AIRES THERAPEUTIQUES

Maladie thromboembolique veineuse

Prendre en charge la MTEV pour mieux prévenir les récidives de thrombose veineuse profonde et la survenue d’embolie pulmonaire.