Accueil / Aires thérapeutiques / Prévention vaccinale

Publié le 27 octobre 2020 - PP-VAC-FRA-0556

Prévention vaccinale

Prévention vaccinale

La vaccination, un acte de prévention essentiel

Parce qu’elle représente une voie pour une population en meilleure santé, nous avons fait de la prévention tout au long de la vie l’une de nos priorités.

Notre offre de vaccins et de médicaments fait de nous un acteur de santé engagé, soucieux de proposer des solutions d’utilité publique pour relever les défis de la médecine de demain. Conscients que notre engagement pour la prévention doit aller au-delà de la mise à disposition de médicaments et vaccins, nous apportons nos idées dans les débats sur la santé en faveur de la prévention tout au long de la vie. Aux côtés des professionnels de santé, des patients et des acteurs institutionnels, nous explorons et mettons en place des actions concrètes pour favoriser la vaccination et la prévention et rendre le parcours vaccinal plus simple et systématique.

La vaccination est l’un des premiers gestes médicaux de prévention : elle prévient l’apparition de maladies infectieuses graves telles que la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la rougeole et permet ainsi d’éviter de nombreux décès liés à ces maladies.1

Chaque année dans le monde, la vaccination prévient 2 à 3 millions de décès2.

La vaccination, c’est :

  • Un des premiers gestes médicaux de prévention
  • Un acte de prévention peu onéreux : c’est l’intervention préventive qui présente le meilleur coût-efficacité
  • Un geste collectif : plus il y a de personnes vaccinées, moins les germes circulent et la collectivité est mieux protégée, notamment les plus fragiles
  • Un moyen de lutter contre l’antibiorésistance

« À l’exception de l’eau potable, il n’y a rien d’autre, même pas les antibiotiques, qui ait eu un effet si important sur la réduction de la mortalité... » OMS 

Des avancées historiques, des progrès à poursuivre
Depuis Jenner, Pasteur, et le début de l’histoire des vaccins, la vaccination a permis de nombreuses avancées de santé dans le monde : telles que par exemple, l’éradication de la variole dans le monde. Au cours des dernières décennies, la découverte et la mise au point de nombreux vaccins a permis des progrès considérables dans la lutte contre les maladies infectieuses.

Vaccins

Pourtant, l’OMS estime que 1,5 million de décès pourraient encore être évités si la couverture vaccinale mondiale était améliorée : en permettant notamment un meilleur accès aux vaccins en particulier dans les pays en développement et en améliorant les couvertures vaccinales dans les pays développés où l'hésitation vaccinale pourrait avoir un impact sur l'immunisation collective.

La vaccination est aussi une ligne de défense contre l’antibiorésistance. En prévenant certaines infections bactériennes, elle peut permettre d’éviter le recours aux antibiotiques et de lutter contre l’émergence de bactéries résistantes3.

Développer la culture de la prévention

Développer en France une politique de promotion de la santé incluant la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie, est l’un des piliers de la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022 du gouvernement4, qui relève à la fois d’efforts collectifs et individuels.

En tant qu’entreprise de santé, nous agissons pour contribuer aux combats de santé publique. Nous participons ainsi activement aux campagnes de santé publique aux côtés des professionnels de santé, notamment dans nos domaines d’expertise, en faveur :

  • de la vaccination ;
  • de la lutte contre l’antibiorésistance ;
  • du sevrage tabagique ;
  • de la prévention des maladies cardiovasculaires.

Nous œuvrons également pour la prévention des maladies chroniques évitables et de la dépendance notamment via la santé comportementale. Face à ces nouveaux défis de santé publique, nous avons choisi la voie de la collaboration. Nous nous engageons aux côtés de l’INCO et de la Fondation Ramsay Générale de Santé dans un programme d’accélération de solutions de prévention santé : Prevent2care.5

Inscrite en tant que priorité de santé publique, la prévention justifie nos actions pour faire de la vaccination une véritable promesse de santé, au service de laquelle notre meilleur atout est notre capacité d’innovation.1

Se vacciner pour préserver la santé tout au long de la vie

Préserver la santé tout au long de la vie. Cet engagement fort s’appuie sur notre expertise et notre expérience dans le domaine des vaccins et de la prévention des maladies infectieuses depuis plus de 130 ans.

Aujourd’hui en France, nous mettons à disposition plusieurs vaccins :

Vaccins contre les méningites à méningocoque : les méningites à méningocoque sont des infections graves du liquide et des membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. 

Vaccin contre les infections à pneumocoque : le pneumocoque est une bactérie principalement responsable de méningites et de pneumonies chez le nourrisson et les personnes fragiles - ainsi que d'otites chez le nourrisson.

Vaccin contre les encéphalites à tiques : l’encéphalite à tiques est une maladie causée par un virus qui peut infecter le cerveau et/ou les membres qui entourent le cerveau et la moelle épinière. Ce vaccin est recommandé pour les voyageurs se rendant en zone d'endémie (rurale ou bousée) jusqu'à 1500 mètre d'altitude.

Innover pour développer les vaccins de demain

Animés par une quête permanente de progrès et d’innovation, nous capitalisons sur notre expertise et notre expérience pour chercher à couvrir les besoins médicaux non satisfaits. Nous orientons ainsi notre savoir-faire vers des vaccins à haute valeur ajoutée, dans des domaines tels que les infections nosocomiales, les infections néonatales et les cancers. 7 Nous avons actuellement six vaccins en phase 3 de développement clinique.

Pipeline

Nos compétences et notre expérience en vaccinologie nous permettent d’être réactifs. A partir d’une collaboration avec la biotech allemande BioNTech initialement destinée à travailler sur un nouveau vaccin contre la grippe, nous avons lancé une collaboration de grande envergure pour mettre au point un vaccin contre le SARS-CoV-2.

Agir comme un partenaire de santé publique

La vaccination contre les maladies infectieuses infantiles et la vaccination des adultes les plus fragiles sont des actions de santé publique cruciales pour améliorer l’espérance de vie en bonne santé, principal défi de la médecine de demain.8

Pour que la prévention vaccinale soit efficace et permette de protéger la population, y compris ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner, les pouvoirs publics ont fixé dès 2004 des objectifs de couverture vaccinale : 95 % pour toutes les vaccinations obligatoires et recommandées et 75 % pour la grippe.9 Malgré tous les progrès réalisés pour atteindre ces taux et l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale en 2018 pour les vaccins essentiels des nourrissons, la résurgence de certaines infections (comme la rougeole) pourrait avoir un impact sur l’immunité collective.

Nous nous impliquons aux côtés des pouvoirs publics, des professionnels de santé, des associations de patients et du grand public pour démontrer la valeur de la vaccination et optimiser les couvertures vaccinales.

Productions de données, enquêtes, forums, benchmark... Nous agissons avec les associations de patients et les sociétés savantes pour trouver des pistes d’amélioration du parcours vaccinal et des couvertures vaccinales en France. Nous croyons en l’importance de partager les connaissances et à l’utilité des données de santé pour mieux comprendre les progrès qu’il reste à réaliser pour protéger les populations les plus fragiles.

L’un des enjeux actuels est de rétablir la confiance dans les vaccins et d’éviter la réapparition de maladies ou l’affaiblissement des patients déjà fragiles.
Dans ce contexte, nous nous engageons en particulier pour améliorer la couverture vaccinale qui n’est que de 20 % selon le HCSP chez les adultes à risque pour la pneumonie10. Nous menons différentes initiatives dont nous partageons les résultats avec les acteurs et décideurs du système de santé :

  • une enquête regards croisés sur la vaccination adulte de plus de 50 ans conduite par l’institut IPSOS en 2017, l’étude PneuVUE®, a mis en évidence des lacunes en termes de connaissance de la prévention de la pneumonie chez les adultes à risque ;
  • nous accompagnons l’ouverture de la vaccination à l’officine et soutenons les sociétés savantes pour une meilleure information des professionnels de santé et un effort de sensibilisation du grand public. Une enquête avec l’institut IPSOS afin de recueillir le ressenti des professionnels et des patients de plus de 65 ans sur la vaccination contre la grippe en officine a été menée dans ce but en 2018 dans deux régions pilotes, Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine ;
  • au travers de l’étude COVARISQ basée sur les données du SNIIRAM, nous avons analysé la couverture vaccinale de 2014 à 2018 contre les infections à pneumocoque des populations adultes à risque visées par les recommandations ; l’objectif étant d’apporter des indicateurs précis à l’échelle des territoires pour favoriser et accompagner les politiques de vaccination.
  • Nous collaborons aussi avec les associations de patients, notamment en soutenant depuis 2013 le groupe AVNIR (collectif de 11 associations de personnes immunodéprimées) qui se mobilise pour faire progresser la protection vaccinale des plus fragiles. Nous soutenons à chaque édition leur enquête « La Vaccination et vous » (2013, 2016, 2020) sur la vaccination des adultes à haut risque d’infection.

Mieux informer les professionnels de santé et sensibiliser le grand public

Nous nous engageons au quotidien aux côtés des professionnels de santé, médecins et pharmaciens pour les aider à répondre aux questions de leurs patients et favoriser la prévention vaccinale dans le respect des recommandations.

Nous avons ainsi créé une plateforme d'information dédiée Parlons Vaccins.

Certains espaces sont ouverts au grand public, afin de répondre à notre objectif de soutenir les efforts des pouvoirs publics pour informer la population sur l’importance d’être vacciné et restaurer la confiance dans la vaccination.

Dans un contexte d’ouverture de la vaccination à l’officine et de renforcement de leur rôle dans le parcours vaccinal, nous mettons à disposition des pharmaciens des modules en ligne pour renforcer leurs connaissances sur la vaccination : vaccination et ses enjeux, sécurité et bon usage des vaccins, BPCO et conseils de prévention, diabète et conseils de prévention et les aider à mieux parler de la vaccination auprès du grand public.

Des vaccins pour tous : avec GAVI l'alliance du vaccin

Chacun doit avoir accès au vaccin, quelque soit son niveau de vie, son pays... Depuis 2010, nous agissons pour améliorer l'accès aux vaccins et la protection contre le pneumocoque des enfants des pays défavorisés, dans le cadre de notre partenariat avec GAVI, l'Alliance du vaccin11.

 


  1. OMS. 10 faits sur la vaccination. Mise à jour 04/18. [en ligne] https://www.who.int/features/factfiles/immunization/fr/

  2. Ibid.

  3. GAVI, l’alliance du vaccin. Mis à jour le 08/21. [en ligne] https://www.gavi.org/fr/vaccins/le-bien-fonde-de-la-vaccination/rapport-cout-efficacite

  4. Ameli.fr, pour les assurés. Mis à jour le 08/21. [en ligne] https://www.ameli.fr/assure/sante/medicaments/antibioresistance/antibioresistance

  5. Commission Européenne. Mis à jour 08/21. [en ligne] https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_19_5536

  6. OMS. 10 faits sur la vaccination. Mise à jour 04/18. [en ligne] https://www.who.int/features/factfiles/immunization/fr/

  7. Ministère des Solidarités et de la Santé. Stratégie Nationale de Santé 2018-2022.
    https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_sns_2017_vdef.pdf

  8. Pfizer. Communiqué de Presse. La Fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé, Pfizer Innovation France et INCO lancent
    la 2ème promotion du Prevent2Care Lab. 12 février 2019.

  9. Pfizer. 2018 Annual report. Scientific innovation - Vaccine. [en ligne] https://www.pfizer.com/files/investors/financial_reports/
    annual_reports/2016/scientific-innovation/vaccines/index.html

  10. Pfizer. Ongoing vaccine research at Pfizer. [en ligne] https://www.pfizer.com/science/vaccines/research

  11. Ministère de la Santé, SPF. Histoire de la vaccination. Vaccins d’hier à aujourd’hui. Mise à jour 23/04/18. [en ligne]
    https://vaccination-info-service.fr/Generalites-sur-les-vaccinations/Histoire-de-la-vaccination/Vaccins-d-hier-a-aujourd-hui

  12. https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-01/06-politique-vaccinale-Tome-1.pdf consulté le 18/10/2018

  13. HCSP. Recommandations vaccinales contre les infections invasives à pneumocoque pour les adultes. 10 mars 2017.

  14. GAVI (Global Alliance for Vaccines and Immunization)

  15. https://www.pfizer.com/science/vaccines/global-impact/our-pledge-to-the-developing-world, consulté le 19 avril 2019

  16. Donnée extraite du rapport financier annuel de 2017 https://www.pfizer.com/files/investors/financial_reports/annual_reports/2017/our-innovation/vaccines/index.html