Accueil / Aires thérapeutiques / Cancers / Cancer du rein

Publié le 16 novembre 2020 - PP-ONC-FRA-0934

Cancer du rein : une maladie silencieuse

cancer du rein

Nous poursuivons nos efforts pour améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer du rein, l’un des cancers dont l’incidence a le plus augmenté en 30 ans (1).

Le cancer du rein touche plus de 43 000 personnes en France (prévalence sur 5 ans en 2018) et près de 16 000 nouveaux cas étaient diagnostiqués en 2018. (2)  

L’absence de symptômes spécifiques conduit encore trop souvent à la découverte tardive du cancer du rein. (3)

Il existe différents types de cancers du rein : localisés, localement avancés ou métastatiques. Un cancer est dit métastatique quand les cellules cancéreuses se sont propagées dans un ou plusieurs autres endroits du corps. (4)

L’arrivée des thérapies ciblées (inhibiteur de tyrosine kinase) a marqué un tournant dans la prise en charge des patients atteints de cancer du rein métastatique. Ces traitements visent à empêcher le développement des tumeurs en ciblant des protéines spécifiques de la tumeur, nécessaires à sa croissance. (4)

Nous contribuons à accompagner le parcours de soins 

Ces thérapies ciblées ont fait évoluer la prise en charge des patients en ambulatoire. Afin d’accompagner le patient dans son parcours de soins, nous avons mis en place des outils pour l’aider à mieux comprendre sa maladie et à mieux suivre son traitement à domicile, tels que :

PactOnco® (Personnalisation de l’ACcompagnement du patienT en ONCOlogie) : de l’information et des conseils pratiques au quotidien via un site internet avec des pages dédiées au cancer du rein métastatique et une page Facebook pour les patients et leurs proches.

Mémo REIN : nous avons développé cette application personnalisée en partenariat avec l’association A.R.Tu.R. (Association pour la Recherche sur les Tumeurs du Rein). Elle vise à aider les patients atteints d’un cancer du rein métastatique à suivre leur prise de traitement oral via des notifications de rappels de prise et ainsi favoriser une meilleure observance au traitement. Elle les invite à suivre leurs symptômes et leurs ressentis et fournit des conseils liés à la maladie et à leur traitement, pour la prise en charge des potentiels effets indésirables ou encore pour bien préparer leurs consultations.

Pour en savoir plus sur le cancer du rein métastatique, téléchargez notre infographie.

Nous favorisons l’accès aux soins de support

Parce que le soutien est aussi important que la prise en charge médicale, nous développons des solutions pour aider le patient et ses proches à mieux vivre avec sa maladie. Nous mettons ainsi à leur disposition : 

La Vie Autour : une carte interactive de géolocalisation des associations proposant des soins de support, développée en partenariat avec l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support).

CAMI Sport & Cancer : Il est aujourd’hui reconnu que la pratique régulière d’une activité physique soutenue réduit la fatigue liée aux cancers, aide à combattre les effets indésirables des traitements - tant physiques que psychologiques – et améliore la qualité de vie des patients.5 Afin d’intégrer cette approche non médicamenteuse dans les parcours de soin en cancérologie, Pfizer a conclu un partenariat avec la CAMI Sport & Cancer pour permettre à 60 patients ayant un cancer métastatique du rein ou du sein, de pratiquer un programme d’activité physique adaptée, pendant 9 mois sur 4 territoires.


    1. IARC Evolution de l’incidences des cancers Evolution de l’incidence du cancer en France métropolitaine
    2. GLOBOCAN Prévalence du cancer du rein en France, International Agency for Research on Cancer (IARC), 2018. 
    3. INCa Le cancer du rein. Les points clés. Disponible sur le site de l'INCa. Consulté le 27/05/2020.
    4. INCa. Cancer Info. Les traitements du cancer du rein. Mars 2013.Disponible sur le site de l'INCa. Consulté le 27/05/2020.
    5. INCa Bénéfices de l’activité physique pendant et après cancer. Mars 2017. Disponible sur le site de l'INCa. Consulté le 27/05/2020.