Accueil / Aires thérapeutiques / Cancers / Cancer du sang : des leucémies aux lymphomes

Publié le 16 novembre 2020 - PP-ONC-FRA-0935

Cancer du sang : des leucémies aux lymphomes

cancer du sang


Nous avons une expérience de plus de 10 ans en onco-hématologie dans les traitements du lymphome des cellules du manteau et des leucémies myéloïdes chroniques.  

Les cancers du sang touchent chaque année en France plus de 33 000 personnes et plus particulièrement les enfants, les jeunes adultes et les personnes âgées (1).  

Leucémies, lymphomes et myélomes font partie des cancers du sang les plus fréquents (1)

  • les leucémies, caractérisées le plus souvent par la présence de cellules anormales circulant dans le sang ; 
  • les myélomes, qui se manifestent notamment par des lésions osseuses, 
  • les lymphomes, qui touchent principalement les ganglions. 

Nous continuons à identifier de nouvelles voies de recherche en onco-hématologie pour apporter de nouveaux espoirs thérapeutiques aux patients. Nous espérons obtenir dans les années à venir des avancées majeures dans le traitement des leucémies aiguës, grâce aux thérapies ciblées et immunothérapies, afin de continuer à transformer la prise en charge des patients.  

Nous sommes convaincus que le soutien des patients atteints d’un cancer est aussi important que leur prise en charge médicale. C’est pourquoi nous développons des solutions pour aider le patient et ses proches à mieux vivre avec sa maladie. Ces outils et solutions sont créés et déployés en partenariat avec des associations de patients et des sociétés savantes :  

Il est désormais reconnu que la pratique régulière d’une activité physique pendant et après le traitement d’un cancer, présente plusieurs effets bénéfiques dans la prise en charge. (2)  C’est pourquoi nous avons soutenu la création en février 2019 du 8ème Pôle Sport & Cancer à l’Hôpital Saint-Antoine AP-HP qui permet aux patients hospitalisés au sein de son service d’hématologie clinique et thérapie cellulaire, spécialisé dans la prise en charge des cancers du sang, de pratiquer un programme personnalisé d’activité physique, au sein même de l’hôpital, dès le début de leurs traitements. 


  1. Institut Curie. Les cancers du sang ou cancers hématologiques. Céline Giustranti. 05/06/2019. Disponible sur le site de l’Institut Curie consulté le 11/03/2020. 
  2.  INCa. Bénéfices de l’activité physique pendant et après cancer. Mars 2017. Disponible sur le site de l'INCA. Consulté le 25/05/2020.