Accueil / MediasCommuniqués de presse / Choose France : Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d'euros pour soutenir la production et la recherche en France

Choose France : Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d'euros pour soutenir la production et la recherche en France

Publié le 17 janvier 2022

  • En soutien à « Choose France », Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d'euros au cours des 5 prochaines années en France, ce qui permettrait d’apporter des capacités de production et de recherche supplémentaires sur le territoire.
  • Dans la continuité de son combat contre la pandémie, Pfizer a l’intention d’étendre sa chaîne d'approvisionnement mondiale, en intégrant le fabricant français, Novasep, pour soutenir la production de son inhibiteur de protéase contre la COVID-19.
  • Pfizer veut contribuer à renforcer la recherche biomédicale française, grâce à des investissements en R&D dans des collaborations de recherche préclinique et le financement par capital-risque de sociétés françaises de biotechnologies. Pfizer souhaite également faciliter l'accès aux essais cliniques pour les patients en augmentant significativement le nombre d’essais cliniques réalisés sur le territoire.

PARIS, le 17 janvier 2022 - Pfizer a annoncé aujourd'hui son intention d'investir plus de 520 millions d'euros dans le cadre d'un plan d'investissement sur cinq ans en France dans le secteur de la science et de la santé, en renforçant notamment les capacités de production sur le territoire et en stimulant la recherche et l'innovation dans plusieurs aires thérapeutiques. « Pfizer poursuit son engagement à apporter des avancées médicales aux patients dans le monde entier et se réjouit d’investir en France, où la valeur de l'innovation est reconnue et la croissance dans le secteur de la santé encouragée », précise Albert Bourla, président exécutif de Pfizer.

Dans le but de poursuivre collectivement la lutte contre la pandémie actuelle, Pfizer a signé une lettre d'intention avec Novasep, un fabricant français, pour soutenir la chaîne d'approvisionnement mondiale de son inhibiteur de protéase contre la COVID-19.
Novasep, partenaire déjà référencé de Pfizer, fabriquera l'ingrédient pharmaceutique actif (API) du médicament Pfizer. L’entreprise française rejoint ainsi le réseau mondial de fournisseurs de Pfizer engagés dans la production de ce médicament, qui sont répartis sur trois continents et dont l’objectif est de produire jusqu'à 120 millions de boîtes dans le monde en 2022.
Pour faciliter l'implication de Novasep dans le processus, les activités de transfert technique, de développement sur site et d'installation des équipements vont commencer immédiatement. Pfizer prévoit que l'usine de Novasep à Mourenx, en France, commencera à contribuer à la chaîne d'approvisionnement de l'inhibiteur de protéase contre la Covid-19 dès le troisième trimestre 2022, avant de s’étendre à d'autres usines de Novasep, afin d’augmenter considérablement les volumes en 2023.

Pfizer prévoit également d'investir dans la R&D par le biais de collaborations de recherche préclinique et le financement par capital-risque dans des sociétés de biotechnologie françaises. Ce plan répond à l'objectif que s’est fixé la France de renforcer sa capacité d'innovation et de recherche biomédicale de premier plan à travers des pôles d'excellence de classe mondiale (qui intègrera des collaborations académiques, hospitalières, industrielles et des infrastructures de recherche). Les principaux domaines d'intérêt seront l'oncologie, les maladies rares, l'ARNm et les maladies autoimmunes.

De plus, Pfizer souhaite travailler avec les établissements de santé en France pour augmenter de manière significative le nombre de patients inscrits dans ses essais cliniques au cours des cinq prochaines années. Cette démarche est soutenue par l'engagement continu du pays à vouloir simplifier les programmes d'accès précoce aux médicaments innovants, et permettre ainsi l'accès plus rapide aux patients en France dont les besoins médicaux ne sont pas couverts aujourd’hui. L'investissement porterait sur des molécules du pipeline de l’entreprise, dans les maladies rares et l’oncologie dans un premier temps.

À propos de Pfizer : Des avancées qui changent la vie des patients

Chez Pfizer, nous nous appuyons sur la science et toutes nos ressources mondiales pour offrir aux patients des thérapies qui prolongent et améliorent considérablement leur vie. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments et vaccins. Chaque jour, dans les pays développés comme dans les pays émergents, les collaborateurs de Pfizer sont engagés pour faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements contre les maladies les plus graves de notre époque. Conformément à notre responsabilité en tant que leader des industries biopharmaceutiques, nous collaborons avec les professionnels de santé, les gouvernements et les populations locales pour soutenir et élargir l’accès à des solutions de santé fiables et abordables partout dans le monde. Depuis 170 ans, nous nous efforçons de faire la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Pour en savoir plus sur nos engagements, vous pouvez visiter notre site internet https://www.pfizer.fr/ et nous suivre sur Twitter : @Pfizer_France.

Contacts Médias :

Direction de la Communication Pfizer France :
Mélanie Rigault - [email protected], Domitille Depuiset - [email protected] et [email protected]
Agence Wellcom : [email protected] - Natacha Kalasa - Tel : 01 53 32 11 79 – Std : 01 46 34 60 60