Les associations de patients s’attachent à améliorer la qualité de vie de personnes atteintes de maladies en diffusant des informations nécessaires aux malades et à leurs proches afin qu’ils soient mieux à même de comprendre leur maladie et le parcours de soins, et en les soutenant moralement. Par ailleurs, les associations de patients organisent des activités promouvant l’échange d’expériences et défendent également les intérêts des malades afin d’améliorer la qualité et l’accessibilité aux soins.
Aux yeux de Pfizer, il est très important de soutenir ces organisations dans le développement et le contenu de leurs activités. Nous collaborons avec des associations de patients spécialisées dans divers domaines pathologiques. Notre collaboration est basée sur la transparence des relations et le respect des objectifs et intérêts de chacun, sans porter atteinte à l’autonomie d’aucune des parties.
Conformément au Code de bonnes pratiques de l’EFPIA relatif aux relations entre l’industrie pharmaceutique et les associations de patients, « chaque entreprise doit rendre publique une liste des associations de patients auxquelles elle apporte un soutien financier et/ou un soutien significatif indirect/non financier ; cette liste doit inclure une brève description de la nature du soutien ».
La publication de la liste des dons pour l'année 2016 est basée sur les dates de déclaration de ces aides par Pfizer aux ARS (Agences Régionales de Santé). Malgré l'attention que nous avons mis à actualiser ces informations, si vous vous apercevez d'une erreur n'hésitez pas à nous le signaler en écrivant au webmaster par le biais du formulaire de contact.
Téléchargez le Code de bonnes pratiques de l’EFPIA (en anglais) – Format PDF [161 ko]