Pour que l’observance devienne une évidence
L’observance thérapeutique est un réel enjeu de santé publique essentiel et transverse à toutes les pathologies chroniques ; une non-observance représente, en effet, un réel danger pour le patient : elle peut entraîner des aggravations de sa maladie et impacter significativement l’efficacité de son traitement, sa qualité de vie et in fine sa santé.
Etroitement liée à la question tout aussi fondamentale du bon usage, l’observance est au cœur de nos préoccupations. Elle contribue en effet à optimiser la prise en charge du patient et garantit une meilleure efficacité des traitements.
En tant qu’acteur de santé, il est de notre responsabilité d’étudier cet enjeu. Notre rôle ne peut se limiter au développement et à la fabrication de produits de santé. Nous devons nous assurer du bon usage de nos thérapeutiques et donc écouter et comprendre les besoins des patients.
De nombreuses études existent pour décrire le coût économique ou social de la non-observance, mais trop peu sont encore centrées sur la réalité des patients et leur perception de l’observance. Or, changer un comportement implique de comprendre son « pourquoi » ?
Nous avons ainsi souhaité aller plus loin et soutenir l’enquête conçue par le Pr Catherine Tourette-Turgis et le Pr Christian Pradier “Vos traitements et vous”, une enquête nationale et inédite auprès des patients atteints de maladies chroniques en France.
Écouter les patients, comprendre leur quotidien, c’est d’abord et avant tout nous donner les moyens de répondre à leurs enjeux de santé qu’ils définissent en coopération avec les différents acteurs impliqués dans leur prise en charge. C’est une condition essentielle et indispensable pour que l’observance devienne une évidence !
Catherine Raynaud
Directeur des Affaires institutionnelles, Pfizer France