Cette réflexion et cette volonté de Pfizer de participer pleinement au bon usage du médicament et donc à l’observance se traduisent en actions concrètes. Parmi celles-ci, le 7ème Forum National Patient et le programme PACT Onco sont tout particulièrement exemplaires.
7ème Forum National Patient : « Améliorer l’observance thérapeutique »
Le Forum Patient Pfizer est un événement qui symbolise l’engagement quotidien de Pfizer aux côtés des associations de patients. Entièrement dédié aux associations de patients et rassemblant l’ensemble des parties prenantes de la santé en France, ce rendez-vous annuel a pour but d’améliorer l’accès aux soins et le quotidien des malades.
Intitulé « Observance thérapeutique : où en sommes-nous en 2014 ? », ce rendez-vous a permis de faire entendre la voix des patients afin d’élaborer des propositions pragmatiques pour améliorer l’observance des patients atteints de maladies chroniques.
Ce Forum a notamment été l’occasion de souligner la dimension multifactorielle de la non-observance et sa dangerosité pour le patient.
« Ces enseignements montrent la complexité de la non observance, par conséquent la collaboration entre toutes les parties prenantes est indispensable. Les associations de patients, les professionnels de santé comme les acteurs de proximité peuvent jouer un rôle très important à nos côtés, notamment en informant sur l’importance du bon usage ou encore sur gravité des risques encourus en cas de non observance » indique Myriam Jabri, Responsable Relations Patients.
PACT Onco (Personnalisation de l’ACcompagnement du patienT en ONCOlogie), l’observance au sein d’un parcours global de santé
Depuis 2011, PACT Onco a vocation à informer les différents acteurs du parcours de soin, de l’oncologue au patient, de l’hôpital au domicile, en passant par le médecin traitant et le pharmacien.
Conçu en partenariat avec les associations de patients, le volet « patient » entend notamment rendre le malade acteur de sa prise en charge via, notamment, des outils dédiés d’information : vidéos témoignages, brochures et dossiers thématiques et le parcours de soins virtuel et interactif PACT Onco.
La prise en charge des patients sous thérapie anti-cancéreuse orale fait aujourd’hui intervenir les professionnels de santé de ville. De fait, l’optimisation du lien ville-hôpital représente également un des enjeux de PACT Onco. A titre d’exemple, le carnet « Trait d’Union » qui peut être remis au patient quelle que soit sa thérapie orale et/ou sa pathologie et/ou sa ligne de traitement donne ainsi la possibilité au médecin de disposer d’informations centralisées ou de savoir par exemple si le patient a consulté d’autres professionnels de santé. Des brochures d’informations pour le pharmacien, le médecin généraliste et l’oncologue viennent aussi compléter ce dispositif. Mieux infor¬mer acteurs de santé et proches, fluidifier la relation professionnels de santé-patients, voici deux des apports de PACT Onco en faveur d’une meilleure observance.