Accueil / Aires thérapeutiques / Inflammation & immunologie / Rhumatismes inflammatoires chroniques 

Publié le 16 novembre 2020 - PP-GIP-FRA-2031

Rhumatismes inflammatoires chroniques 

personne âgée avec un enfant dans un jardin

Les rhumatismes inflammatoires chroniques sont un groupe de maladies touchant les articulations et causées par une inflammation. Leur caractère chronique nécessite un traitement prolongé. Ce sont des pathologies handicapantes physiquement, psychologiquement et socialement, qui entraînent une dégradation des articulations et de la qualité de vie des patients.   

Les plus connus de ces rhumatismes sont :  

  • La polyarthrite rhumatoïde, une maladie articulaire inflammatoire et chronique qui touche plusieurs articulations. Elle se manifeste par des poussées de durée variable et des périodes d'accalmie. Sans traitement, la maladie atteint progressivement de nouvelles articulations (plus souvent celles des mains et des pieds) entraînant leur déformation ou leur destruction progressive.1
  • Les spondylarthrites représentent un vaste groupe de rhumatismes inflammatoires. Leurs symptômes peuvent être proches, avec atteinte du rachis mais aussi des articulations des membres. Il est parfois difficile de les différencier. En plus de la spondylarthrite ankylosante (50 % des cas), on trouve parmi ces spondyloarthrites : les rhumatismes liés aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique ; le rhumatisme lié au psoriasis; et les arthrites réactionnelles.2
 
  • Environ 200 000 personnes en France touchées par la polyarthrite rhumatoïde1
  • Environ 180 000 personnes en France souffrent de spondyloarthrites2 

  1. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/polyarthrite-rhumatoide/comprendre-polyarthrite-rhumatoide (Site consulté le 16/10/2020)
  2. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/spondylarthrite-ankylosante/definition-facteurs-favorisants (Site consulté le 16/10/2020)