Créé en 2018 par Pfizer en partenariat avec l’ICM, institut du cerveau et de la moelle épinière, et l'iPEPS, son incubateur santé, le Pfizer Healthcare Hub France est un programme d’accélération pour le développement de solutions digitales de santé.
Une sélection de startups françaises pour apporter une nouvelle forme d’innovation aux patients
4 startups françaises ont été sélectionnées et ont rejoint un programme d'accompagnement de neuf mois : Lucine, Sêmeia, Kiwifab et Ad Scientam. « Ces entreprises sont déjà avancées dans leur développement, et nous allons les aider à consolider leur business plan, à envisager un développement à l'international », résume Jérôme Bancarel, directeur du Groupe Inflammation et Immunologie chez Pfizer France, et membre du comité de sélection du Pfizer Healthcare Hub France.
Les startups ont été sélectionnées sur leur capacité à apporter des solutions d’e-santé sur l’un des champs suivants :
• Améliorer le parcours de soin du patient à chaque étape (diagnostic, décision thérapeutique, suivi et observance du traitement, prévention de l’apparition de la maladie ou des rechutes).
• Aider à la coordination des acteurs du parcours de soin pour un diagnostic plus rapide et une meilleure prise en charge.
• Faciliter la gestion de la maladie au quotidien pour augmenter la qualité de vie globale du patient.
4 pépites de la Health Tech au service des patients :
Ad SCIENTIAM : un suivi thérapeutique sur smartphone
L’équipe : Implantée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et dans l’incubateur iPEPS-ICM, l’équipe Ad Scientiam réunit ingénieurs, médecins et chercheurs, tous passionnés d’innovation digitale au service du patient.
Le contexte : Entre deux consultations, les personnes souffrant de maladies chroniques disparaissent du parcours de soin pendant de longs mois. Or, durant cet intervalle, la pathologie peut évoluer, laissant le patient avec un traitement inadapté.
La solution : Spécialiste des données en vie réelle, Ad Scientiam a développé MSCopilot pour améliorer le suivi des personnes atteintes de sclérose en plaques. Disponible sur smartphone, ce dispositif médical propose 4 tests pour objectiver et quantifier le périmètre de marche, la dextérité, l’acuité visuelle et la cognition. Ces données fonctionnelles sont ensuite transmises au neurologue, qui peut alors suivre l’évolution de la maladie de façon précise.
KIWIFAB : le pilulier intelligent 2.0
L’équipe : Startup en phase de démarrage, Kiwifab développe des produits et des services de santé connectés afin de faciliter la prise de traitement et le bon usage des médicaments.
Le contexte : Aujourd’hui, environ 60 % des personnes ne respectent pas la posologie ou la prise de leur traitement. Parmi les raisons de ce non-respect, on note, l’âge, la complexité ou la durée du traitement. Oubli, surdosage, nonrespect des délais de prise : autant d’erreurs qui peuvent nuire à l’état de santé et la qualité de vie des patients.
La solution : Kiwifab a conçu Ki-Di, un distributeur intelligent de comprimés et gélules qui permet de planifier et de sécuriser les prises de médicaments dans le cadre d’un traitement complexe. Contrairement aux piluliers, avec Ki-Di il n’y a plus de préparations manuelles des prises ni de mélange des médicaments. Ki-Di est capable d’ajuster le dosage ou l’heure de prise en temps réel. A un niveau supérieur, les données générées et captées par Ki-Di pourront permettre aux professionnels de santé un meilleur suivi du parcours de soin des patients.
LUCINE : l’appli anti-douleur
L’équipe : Composée de 35 collaborateurs aux profils pluridisciplinaires, la startup bordelaise Lucine a été créée sous l’impulsion de Maryne Cotty-Eslous.
Le contexte : 75 millions : c’est le nombre de personnes souffrant de douleurs chroniques en Europe, dont 16 millions en France. Epuisantes, envahissantes et constantes, ces douleurs affectent durablement le quotidien des patients.
La solution : La thérapie numérique Lucine vise à reproduire à domicile les méthodes utilisées dans les centres anti-douleur. Dopée à l’Intelligence Artificielle, cette appli mesure, analyse et identifie les douleurs grâce à un questionnaire simple, couplé à une reconnaissance faciale des émotions. Une fois la douleur clairement définie, l’algorithme propose différentes techniques pour soulager les symptômes.
SÊMEIA : le suivi des patients en mode IA
L’équipe : Cette jeune startup conçoit et met en oeuvre des solutions d’accompagnement, basées sur l’intelligence artificielle et le deep learning.
Un constat : Les risques de ruptures dans un parcours de soins sont fréquents, notamment lors de périodes de transition (passage d’un service à l’autre, ré hospitalisation, complications…). Or, un manque de suivi multiplie les échecs thérapeutiques.
La solution : Gérée par l’intelligence artificielle, la plateforme de suivi imaginée par Sêmeia propose un accompagnement digital personnalisé. Informations sur la pathologie, conseils, e-learning, données physiologiques (tensions, sommeil, fatigue, bilan sanguin)… autant de data collectées dans ce tableau de bord virtuel. À tout instant, le patient a la possibilité d’entrer en contact avec le personnel de santé, via différents canaux de communication : SMS, appels infirmière, chats avec un pharmacien… Grâce à cet accès synthétique aux données de la personne, le praticien peut identifier les patients à risque, en détectant en amont les ruptures potentielles dans leurs parcours de soins.
L’engagement de deux acteurs pour encourager les initiatives de la e-santé en France
Financé par le FONDS PFIZER INNOVATION, le Pfizer Healthcare Hub France a été lancé pour soutenir les innovations technologiques du secteur de la santé. Les startups intégrées au programme bénéficient pendant 9 mois de 18 postes de travail au sein de l'incubateur iPEPS et des expertises du Hub pour créer des conditions favorables à leur développement.
Concrètement :
• Pfizer mobilise ainsi son réseau d’experts via un programme de mentorat dédié, offre son expertise des questions médicales, pharmaceutiques, cliniques, règlementaires, et initie les startups aux réalités du marché pharmaceutique et de son accès.
• L’ICM, qui mobilise au quotidien des chercheurs, cliniciens et entrepreneurs pour faire avancer la recherche fondamentale et explorer ses applications, apporte avec son incubateur iPEPS un savoir-faire reconnu dans l’accompagnement des startups healthtech.
« L’objectif est d’accompagner concrètement chaque startup ayant intégré le Pfizer Healthcare Hub France pour qu’elle soit en mesure de proposer un produit ou un service suffisamment finalisé pour entrer en phase d’industrialisation ou de commercialisation à la fin du programme. Avec six autres Healthcare Hubs dans le monde, Pfizer soutient le développement de nouvelles solutions rapidement accessibles au marché pour le bénéfice final des patients. »
MICHEL GINESTET, Président de Pfizer France.
« Plutôt que de créer sa propre structure d’innovation au sein de l’entreprise, Pfizer a choisi le mode partenarial en localisant des talents au sein d’un écosystème dynamique et guidé par l’innovation : notre incubateur iPEPS."
Pr. ALEXIS BRICE, Directeur général de l’ICM.
Le Pfizer Healthcare Hub : un programme mondial qui arrive en France
Pfizer possède déjà six Healthcare Hubs dans le monde. La France est le septième Pfizer Healthcare Hub après l’Israël, l’Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni, l’Australie et l’Espagne.
Pfizer a créé son premier Hub en Allemagne en 2015. Un partenariat avec Cortrium, une startup qui propose un dispositif mesurant l’ECG (Electro Cardiogramme) et aidant à détecter les arythmies cardiaques, a été signé en octobre 2017.
En Espagne, Pfizer aide Mendelian, un moteur de recherche en ligne spécifique aux maladies rares permettant de raccourcir le temps de diagnostic. Il permet d’identifier les relations phénotypegénotypes des patients et met ses datas à la disposition des médecins pour un meilleur diagnostic.