Accueil / MediasCommuniqués de presse / 2020 - Les leaders de l'industrie pharmaceutique s'unissent pour faire progresser la science

Les leaders de l'industrie pharmaceutique s'unissent pour faire progresser la science

-- Les PDG de 9 entreprises signent une déclaration historique qui les engage à continuer à faire de la sécurité et du bien-être des personnes vaccinées la priorité absolue dans le développement des premiers vaccins contre la COVID-19 --

NEW YORK, le 8 septembre 2020 — Les PDG d’AstraZeneca, BioNTech, GlaxoSmithKline plc, Johnson & Johnson, Merck, connue sous le nom de MSD en dehors des États-Unis et du Canada, Moderna, Inc., Novavax, Inc., Pfizer Inc., et Sanofi, ont annoncé aujourd’hui avoir signé un accord historique qui traduit leur engagement commun pour la préservation de l’intégrité du processus scientifique tout au long de leur démarche qui vise à déposer d’éventuelles demandes d’homologation en vue d’obtenir des approbations dans le monde entier pour les premiers vaccins contre la COVID-19.

Les neuf PDG ont tous signé la déclaration suivante :

Nous, les sociétés biopharmaceutiques soussignées, tenons à faire connaître notre engagement permanent à développer et à tester des vaccins potentiels contre la COVID-19 conformément à des normes éthiques élevées et à des principes scientifiques solides.

La sécurité et l’efficacité des vaccins, y compris tout vaccin potentiel contre la COVID-19, sont examinées et déterminées par des organismes de réglementation spécialisés dans le monde entier, tels que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. La FDA a établi des directives claires pour le développement des vaccins contre la COVID-19 et des critères précis pour leur éventuelle autorisation ou approbation aux États-Unis. Les directives et les critères dressés par la FDA sont basés sur les principes scientifiques et médicaux nécessaires à la démonstration de la sécurité et de l’efficacité des vaccins potentiels contre la COVID-19. Plus précisément, la FDA exige que les preuves scientifiques fournies en vue de l’approbation réglementaire proviennent d’essais cliniques de grande envergure, respectant des normes de qualité élevées, randomisés et en aveugle, bien conçus et incluant un grand nombre de participants dans diverses populations.

Nous nous engageons, dans le respect des directives établies par les autorités réglementaires spécialisées telles que la FDA concernant le développement des vaccins contre la COVID-19, conformément aux normes et pratiques existantes, et dans l’intérêt de la santé publique, à :

• faire de la sécurité et du bien-être des personnes vaccinées notre priorité absolue ;

• continuer à adhérer à des normes scientifiques et éthiques élevées concernant la réalisation des essais cliniques et la rigueur des processus de fabrication ;

• ne soumettre une demande d’approbation ou d’autorisation d’utilisation d’urgence qu’après avoir démontré la sécurité et l’efficacité dans le cadre d’une étude clinique de phase 3 conçue et réalisée de telle sorte qu’elle réponde aux exigences des autorités réglementaires spécialisées telles que la FDA ;

• mettre tout en œuvre pour garantir un approvisionnement suffisant et plusieurs vaccins différents, y compris des vaccins pouvant être distribués dans le monde entier.

Nous pensons que cet engagement contribuera à renforcer la confiance du public quant à la rigueur du processus scientifique et réglementaire utilisé pour le développement et l’approbation éventuelle des vaccins contre la COVID-19.

Ensemble, ces neuf entreprises ont mis au point plus de 70 nouveaux vaccins qui ont contribué à éradiquer certaines des menaces les plus complexes et les plus mortelles pour la santé publique, ce qui témoigne de leur expérience en matière de développement clinique et de rigueur réglementaire, ainsi que de leur engagement de longue date en faveur de la sécurité des patients et de la santé publique.

À propos d’AstraZeneca

AstraZeneca (LSE/STO/NYSE : AZN) est une entreprise biopharmaceutique internationale guidée par la science et axée sur la recherche, le développement et la commercialisation de médicaments de prescription, principalement pour le traitement des maladies dans trois grands domaines thérapeutiques : l’oncologie et les maladies cardiovasculaires, les maladies rénales et métaboliques et les maladies respiratoires et auto-immunes. Basée à Cambridge, au Royaume-Uni, AstraZeneca opère dans plus de 100 pays et ses médicaments innovants sont utilisés par des millions de patients à travers le monde. Consultez le site d’AstraZeneca à l’adresse astrazeneca.com et suivez l’entreprise sur Twitter (@AstraZeneca).

À propos de BioNTech

Biopharmaceutical New Technologies est une entreprise travaillant sur les immunothérapies de la prochaine génération et pionnière dans les nouvelles thérapies contre le cancer et d’autres affections graves. L’Entreprise exploite un large éventail de plateformes informatiques de découverte et de médicaments pour le développement rapide de nouveaux produits biopharmaceutiques. Son catalogue fourni de produits candidats pour l’oncologie comprend des thérapies individualisées et complètes à base d’ARN messager, des cellules T innovantes à récepteur antigénique chimérique, des immunomodulateurs bispécifiques à point de contrôle, des anticorps et des molécules de petite taille ciblés anticancer. Forte d’une grande expertise dans le développement de vaccins à ARN messager et de ses capacités de fabrication maison, BioNTech développe avec ses collaborateurs de nombreux vaccins à ARN messager candidats pour une série de maladies infectieuses, en plus de ses divers produits oncologiques. BioNTech a établi un large réseau de relations avec de nombreux acteurs internationaux de l’industrie pharmaceutique parmi lesquels Genmab, Sanofi, Bayer Animal Health, Genentech, un membre du groupe Roche, Regeneron, Genevant, Fosun Pharma, et Pfizer.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site https://biontech.de/.

À propos de GlaxoSmithKline

GSK est une entreprise mondiale du secteur de la santé axée sur la science qui a pour mission d’améliorer la qualité de vie pour que chaque être humain soit plus actif, se sente mieux et vive plus longtemps. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.gsk.com/about-us.

À propos de Johnson & Johnson

Chez Johnson & Johnson, nous croyons qu’une bonne santé est le fondement d’une vie dynamique, de communautés prospères et de progrès futurs. C’est pourquoi, depuis plus de 130 ans, nous visons à maintenir le bien-être des gens à tous les âges et à toutes les étapes de la vie. Aujourd’hui, en tant que société de soins de santé la plus importante et étendue au monde, nous nous engageons à utiliser notre implantation et notre taille à bon escient. Nous nous efforçons de rendre nos produits accessibles partout et par tous, de contribuer à la bonne santé des communautés du monde entier et de mettre à portée de chacun, où qu’il se trouve, un esprit, un corps et un environnement sains. Nous allions le cœur, la science et l’ingéniosité afin de changer en profondeur le domaine de la santé en faveur de l’humanité. Pour en savoir plus, consultez le site www.jnj.com. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter (@JNJNews).

À propos des entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson

La mission de Janssen est de bâtir un futur dans lequel les maladies n’existent plus. Et nous œuvrons sans relâche, en tant qu’entreprise pharmaceutique du groupe Johnson & Johnson, pour faire de ce futur une réalité. Nous repoussons les limites de la science pour lutter contre les maladies. Nous faisons preuve d’ingéniosité pour améliorer l’accès aux soins et faire renaître l’espoir. Nos efforts se concentrent sur les aires thérapeutiques dans lesquelles nous pouvons vraiment faire la différence : l’onco-hématologie, l’immunologie, la virologie et les maladies infectieuses, les neurosciences, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, ainsi que l’hypertension artérielle pulmonaire.

Pour en savoir plus, visitez notre site www.janssen.com. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter à l’adresse www.twitter.com/JanssenGlobal ou www.twitter.com/JanssenUS.

À propos de Merck

Depuis plus de 125 ans, Merck, connue sous le nom de MSD en dehors des États-Unis et du Canada, invente pour la vie, en proposant des médicaments et des vaccins pour un grand nombre des maladies les plus difficiles à traiter dans le monde, dans le cadre de sa mission qui consiste à sauver et à améliorer des vies. Nous démontrons notre engagement envers les patients et la santé de la population en améliorant l’accès aux soins de santé grâce à des politiques, des programmes et des partenariats de grande envergure. Aujourd’hui, Merck demeure à l’avant-garde des recherches visant à prévenir et traiter les maladies qui menacent les hommes et les animaux, notamment le cancer, les maladies infectieuses telles que le VIH et le virus Ebola, ainsi que les maladies animales émergentes, tout en aspirant à devenir la principale société biopharmaceutique axée sur la recherche dans le monde. Pour plus d’informations, visitez le site www.merck.com et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn.

À propos de Moderna

Moderna fait progresser la science de l’ARN messager (ARNm) afin de créer une nouvelle classe de médicaments révolutionnaires pour les patients. Les médicaments à base d’ARNm sont conçus pour stimuler les cellules du corps de sorte qu’elles produisent des protéines intracellulaires, membranaires ou sécrétées qui peuvent revêtir un avantage thérapeutique ou préventif et ont le potentiel de traiter un large spectre de maladies. La plateforme de Moderna s’appuie sur les progrès continus de la science fondamentale et appliquée en matière d’ARNm ainsi que sur ses technologies d’administration et ses méthodes de fabrication, ce qui permet à la société de poursuivre en parallèle un solide pipeline de nouveaux produits candidats au développement. Moderna développe des traitements et des vaccins pour les maladies infectieuses, l’immuno-oncologie, les maladies rares, les maladies cardiovasculaires, et les maladies auto-immunes et inflammatoires, indépendamment et avec des collaborateurs stratégiques.

Basée à Cambridge (Massachusetts), Moderna a noué des alliances stratégiques afin de mettre en œuvre des programmes de développement avec AstraZeneca PLC et Merck & Co., Inc. ainsi qu’avec la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), une agence du département de la Défense des États-Unis ; la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA), une division du Bureau du secrétaire adjoint à la préparation et la réponse (ASPR pour Assistant Secretary for Preparedness and Response en anglais) au sein du département de la Santé et des Services Sociaux des États-Unis (HHS pour Health and Human Services en anglais) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI pour Coalition for Epidemic Preparedness Innovations en anglais). Moderna a été désigné comme l’un des meilleurs employeurs du secteur biopharmaceutique par Science au cours des cinq dernières années. Pour en savoir plus, consultez le site www.modernatx.com.

À propos de Novavax

Novavax, Inc. (Nasdaq : NVAX) est une société biotechnologique de stade avancé, qui promeut l’amélioration de la santé dans le monde entier grâce à la découverte, au développement et à la commercialisation de vaccins novateurs visant à prévenir toute maladie infectieuse grave. Novavax réalise actuellement des essais cliniques sur le NVX-CoV2373, son candidat vaccin contre le SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la COVID-19. NanoFluTM, son vaccin quadrivalent à nanoparticules contre la grippe, a atteint tous ses objectifs principaux lors de son essai clinique pivot de phase 3 chez les adultes âgés. Les deux candidats vaccins incluent l’adjuvant exclusif de Novavax à base de saponaires, Matrix-MTM, qui vise à améliorer la réponse immunitaire tout en stimulant des niveaux élevés d’anticorps neutralisants. Novavax est un innovateur de premier plan dans le domaine des vaccins recombinants ; sa plateforme exclusive de technologies recombinantes associe la puissance et la vitesse de l’ingénierie génétique afin de produire efficacement des nanoparticules fortement immunogènes répondant aux besoins de santé urgents dans le monde entier.

Pour en savoir plus, visitez le site www.novavax.com et suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

À propos de Pfizer – Des avancées qui changent la vie des patients

Chez Pfizer, nous mobilisons la science et nos ressources mondiales pour développer des thérapies qui permettent de prolonger et d’améliorer significativement la vie de chacun. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos solutions en santé humaine, parmi lesquelles figurent des médicaments et des vaccins innovants. Chaque jour, sur les marchés développés et émergents, Pfizer œuvre à faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements pour combattre les maladies graves de notre époque. Conscients de notre responsabilité en tant que leader mondial de l’industrie biopharmaceutique, nous collaborons également avec les professionnels de santé, les autorités et les communautés locales pour soutenir et étendre l’accès à des soins de qualité et abordables à travers le monde. Depuis plus de 150 ans, nous faisons la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Nous publions régulièrement des informations susceptibles de présenter un intérêt pour d’éventuels investisseurs sur notre site Web : www.Pfizer.com. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.Pfizer.com. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter (@Pfizer et @Pfizer News), LinkedIn et YouTube, et nous rejoindre sur Facebook à l’adresse Facebook.com/Pfizer.

À propos de Sanofi

La vocation de Sanofi est d’accompagner celles et ceux confrontés à des difficultés de santé. Entreprise biopharmaceutique mondiale spécialisée dans la santé humaine, nous prévenons les maladies avec nos vaccins et proposons des traitements innovants visant à lutter contre la douleur et soulager la souffrance. Nous accompagnons tant ceux qui sont atteints de maladies rares, que les millions de personnes souffrant d’une maladie chronique.

Sanofi et ses plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays transforment l’innovation scientifique en solutions de santé partout dans le monde.

Sanofi, Empowering Life, donner toute sa force à la vie

Pour plus d’information, veuillez consulter le site www.sanofi.com.

Déclarations prévisionnelles de BioNTech

Le présent communiqué de presse contient des « déclarations prévisionnelles » de BioNTech soumises aux termes de la loi américaine « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995. Ces déclarations prévisionnelles peuvent comporter, mais sans s’y limiter, des déclarations concernant les efforts de BioNTech pour combattre la COVID-19. Toutes les déclarations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué de presse sont basées sur les attentes et les convictions actuelles de BioNTech concernant des événements futurs et font l’objet de nombreux risques et incertitudes qui pourraient entraîner des résultats nettement différents voire divergents de ceux exposés ou sous-entendus dans les déclarations prévisionnelles en question. Ces risques et incertitudes comprennent, sans s’y limiter, les incertitudes concernant la concurrence pour créer un vaccin contre la COVID-19 ; la capacité de produire des résultats cliniques comparables dans le cadre d’essais cliniques de plus grande envergure et plus diversifiés ; la capacité d’augmenter efficacement nos capacités de production ; et d’autres difficultés potentielles. Pour une analyse de ces risques et incertitudes ou encore d’autres, consulter le rapport annuel de BioNTech sur le formulaire 20-F, déposé auprès de la SEC le 31 mars 2020, qui peut être consulté sur le site de la SEC à l’adresse suivante : www.sec.gov. Toutes les informations contenues dans le présent communiqué de presse sont valables le jour de sa diffusion et BioNTech ne s’engage nullement à les mettre à jour, à moins que la loi ne l’exige.

Mise en garde de GSK concernant les déclarations prévisionnelles

GSK met en garde les investisseurs sur le fait que les déclarations prévisionnelles ou projections établies par GSK, y compris celles contenues dans le présent communiqué, font l’objet de risques et incertitudes qui pourraient entraîner des résultats sensiblement différents de ceux attendus. Ces facteurs comprennent, sans s’y limiter, ceux décrits à la rubrique 3.D intitulée « Risk Factors » sur le formulaire 20-F du rapport annuel de l’entreprise pour l’exercice 2019, ceux énoncés dans la section « Principal risks and uncertainties » du rapport de GSK sur les résultats du deuxième trimestre ainsi que les conséquences de la pandémie de COVID-19.

Déclaration prévisionnelle des entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson

Ce communiqué de presse contient des « déclarations prévisionnelles », telles que définies dans la loi américaine « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995, concernant le développement de protocoles de traitement et de prévention contre la COVID-19. Le lecteur ne doit pas se fier indûment à ces déclarations prévisionnelles. Ces déclarations sont basées sur les attentes actuelles concernant des événements futurs. Si les hypothèses sous-jacentes se révélaient inexactes ou si des risques ou des incertitudes connus ou inconnus se matérialisaient, les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux attendus et projetés par les entreprises pharmaceutiques Janssen et/ou Johnson & Johnson. Ces risques et incertitudes comprennent, sans s’y limiter, les défis et incertitudes inhérents à la recherche et au développement de produits, y compris l’incertitude quant à la réussite clinique et à l’obtention des autorisations réglementaires ; l’incertitude quant à la réussite commerciale ; les difficultés et retards de fabrication ; la concurrence, y compris les progrès technologiques, les nouveaux produits et les brevets obtenus par les concurrents ; les contestations de brevets ; les problèmes d’efficacité ou de sécurité des produits entraînant des rappels de produits ou des mesures réglementaires ; les changements de comportement et d’habitudes de dépense des acheteurs vis-à-vis des produits et services de santé ; les modifications des lois et réglementations applicables, y compris les réformes mondiales des soins de santé ; et les tendances à la limitation des coûts des soins de santé. Une liste et une description plus détaillées de ces risques, incertitudes et autres facteurs figurent sur le formulaire 10-K du rapport annuel de Johnson & Johnson pour l’exercice clos au 29 décembre 2019, notamment dans les sections intitulées « Cautionary Note Regarding Forward-Looking Statements » et « Item 1A. Risk Factors », et sur le formulaire 10-Q du rapport trimestriel de l’entreprise, ainsi que dans les rapports ultérieurs de la société déposés auprès de la Securities and Exchange Commission. Des copies de ces dossiers sont disponibles en ligne sur les sites Internet www.sec.govet www.jnj.com ou sur demande auprès de Johnson & Johnson. Les entreprises pharmaceutiques Janssen et Johnson & Johnson ne s’engagent nullement à mettre à jour les déclarations prévisionnelles à la lumière de nouveaux renseignements ou d’événements ou développements futurs.

Déclaration prévisionnelle de Merck & Co., Inc., Kenilworth (New Jersey), États-Unis

Le présent communiqué de presse de Merck & Co., Inc., Kenilworth (New Jersey), États-Unis (l’« entreprise ») comprend des « déclarations prévisionnelles » soumises aux termes de la loi américaine « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995. Ces déclarations sont basées sur les convictions et les attentes actuelles de la direction de l’entreprise et font l’objet de nombreux risques et incertitudes. Si les hypothèses sous-jacentes se révélaient inexactes ou si des risques ou des incertitudes se matérialisaient, les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux énoncés dans les déclarations prévisionnelles.

Ces risques et incertitudes comprennent, sans s’y limiter, les incertitudes concernant les conditions générales de l’industrie et la concurrence ; les facteurs économiques généraux, notamment les fluctuations des taux d’intérêt et des taux de change ; l’impact de la récente épidémie mondiale de nouvelle maladie à coronavirus (COVID-19) ; l’impact de la réglementation de l’industrie pharmaceutique et de la législation sur les soins de santé aux États-Unis et dans le monde ; les tendances mondiales à la limitation des coûts des soins de santé ; les progrès technologiques, les nouveaux produits et les brevets obtenus par les concurrents ; les défis inhérents au développement de nouveaux produits, notamment à l’obtention d’une approbation réglementaire ; la capacité de l’entreprise à prévoir avec précision les conditions futures du marché ; les difficultés ou les retards de fabrication ; l’instabilité financière des économies internationales et le risque souverain ; la dépendance à l’égard de l’efficacité des brevets de l’entreprise et d’autres protections pour les produits innovants ; et l’exposition aux litiges, notamment aux litiges relatifs aux brevets, et/ou aux mesures réglementaires.

L’entreprise ne s’engage nullement à mettre à jour publiquement ses déclarations prévisionnelles à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou d’autres éléments. Les autres facteurs susceptibles d’entraîner des résultats sensiblement différents de ceux décrits dans les déclarations prévisionnelles figurent sur le formulaire 10-K du rapport annuel de l’entreprise pour l’exercice 2019 ainsi que dans les autres dossiers déposés par l’entreprise auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), disponibles sur le site Internet de la SEC (www.sec.gov).

Déclaration prévisionnelle de Moderna, Inc., Cambridge (Massachusetts), États-Unis

Le présent communiqué de presse de Moderna, Inc. (« Moderna ») comprend des « déclarations prévisionnelles » soumises aux termes de la loi américaine « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995, tel que modifiée, qui comprennent, sans s’y limiter, des déclarations concernant la réalisation d’essais cliniques pour le vaccin candidat de Moderna contre la COVID-19 (« mRNA-1273 »), le processus d’obtention de l’approbation réglementaire pour le vaccin mRNA-1273 aux États-Unis et dans d’autres juridictions, et l’approvisionnement mondial du vaccin mRNA-1273. Si les hypothèses sous-jacentes se révélaient inexactes ou si des risques ou des incertitudes se matérialisaient, les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux énoncés dans les déclarations prévisionnelles. Ces risques, incertitudes et autres facteurs comprennent, sans s’y limiter : les incertitudes liées au fait qu’aucun produit commercial utilisant la technologie de l’ARN messager n’a été approuvé et pourrait ne jamais l’être ; que la mise au point de médicaments à base d’ARNm comporte des risques importants en matière de développement clinique et de réglementation en raison du caractère nouveau et sans précédent de cette classe de médicaments ; que, malgré les interactions en cours avec la FDA ou d’autres organismes de réglementation, la FDA ou ces autres organismes de réglementation pourraient rejeter les stratégies mises en place par Moderna en vue de l’approbation réglementaire et les éléments de nos dossiers, tels que les conceptions, la réalisation et les méthodologies des essais cliniques, et pourraient souligner un nombre insuffisant de données ; que la technologie induisant une réponse immunitaire rapide utilisée par Moderna est encore en cours de développement et de mise en œuvre ; que la sécurité et l’efficacité du vaccin mRNA-1273 n’ont pas encore été établies ; ainsi que les risques et incertitudes décrits à la section « Risk Factors » sur le formulaire 10-Q du dernier rapport trimestriel de Moderna déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) aux États-Unis et dans les dossiers ultérieurs déposés par Moderna auprès de la SEC, disponibles sur le site Internet de la SEC à l’adresse www.sec.gov. À moins que la loi ne l’exige, Moderna rejette toute intention ou toute obligation de mettre à jour ou de réviser les déclarations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué de presse à la lumière de nouveaux renseignements, de développements futurs ou d’autres éléments. Ces déclarations prévisionnelles sont basées sur les attentes actuelles de Moderna et ne sont valables qu’à la date de leur publication.

Déclarations prévisionnelles de Novavax

Les déclarations contenues dans le présent document concernant l’avenir de Novavax et le développement continu de ses vaccins et adjuvants constituent des déclarations prévisionnelles. Novavax met en garde sur le fait que ces déclarations prévisionnelles font l’objet de nombreux risques et incertitudes pouvant donner lieu à des résultats nettement différents de ceux exposés ou sous-entendus aux termes desdites déclarations. Ces risques et incertitudes comprennent ceux figurant à la section « Risk Factors » sur le formulaire 10-K du rapport annuel de Novavax pour l’exercice clos au 31 décembre 2019, et sur le formulaire 10-Q du rapport trimestriel pour la période se terminant le 30 juin 2020, tous deux déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Nous mettons en garde les investisseurs de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué de presse. Pour une analyse de ces risques et incertitudes ou encore d’autres, nous vous encourageons à consulter les dossiers déposés par Novavax auprès de la SEC et disponibles à l’adresse sec.gov. Les déclarations prévisionnelles figurant dans le présent communiqué de presse ne sont valables qu’à la date de leur publication et nous ne nous engageons nullement à les mettre à jour ou à les réviser. Notre activité est sujette à de nombreux risques et incertitudes, parmi lesquels ceux mentionnés précédemment. Les investisseurs, les investisseurs potentiels et les autres parties intéressées doivent étudier attentivement ces risques et incertitudes.

Avis de divulgation de Pfizer

Les informations contenues dans ce communiqué sont datées du 8 septembre 2020. Pfizer ne s’engage nullement à mettre à jour les déclarations prévisionnelles contenues dans ce communiqué à la lumière de nouveaux renseignements ou d’événements ou développements futurs.

Ce communiqué contient des informations prospectives concernant les efforts déployés par Pfizer dans la lutte contre la COVID-19 et la collaboration entre BioNTech et Pfizer en vue de développer un vaccin potentiel contre la COVID-19, lesquels comportent des risques et incertitudes importants pouvant donner lieu à des résultats nettement différents de ceux exposés ou sous-entendus aux termes desdites déclarations. Ces risques et incertitudes comprennent, sans s’y limiter, les incertitudes inhérentes à la recherche et au développement, y compris les incertitudes concernant la capacité à respecter les critères cliniques attendus, les dates anticipées de début et/ou de fin de nos essais cliniques, de soumissions réglementaires, d’approbation réglementaire et/ou de lancement, ainsi que les risques associés aux données préliminaires, notamment la possibilité de nouvelles données d’essais précliniques ou cliniques et d’analyses plus approfondies des données précliniques ou cliniques existantes défavorables ; le fait que les données cliniques sont susceptibles de faire l’objet d’interprétations et d’évaluations différentes, y compris durant le processus d’évaluation par les pairs/de publication, par la communauté scientifique de manière générale ainsi que par les autorités réglementaires ; le fait que les autorités réglementaires peuvent ne pas être satisfaites de la conception de nos essais cliniques et des résultats obtenus ainsi que des études précliniques et cliniques futures ; le fait que des demandes d’autorisation d’urgence peuvent être déposées dans une juridiction donnée pour tout composé antiviral potentiel ainsi que le moment auquel ces demandes seront déposées, ce qui dépendra de nombreux facteurs, y compris la détermination d’un rapport bénéfices/risques connus favorable ou défavorable et la détermination de l’efficacité du produit et, en cas d’approbation, le succès commercial de tels vaccins potentiels ; les décisions prises par les autorités réglementaires concernant l’étiquetage, les processus de fabrication, la sécurité et/ou d’autres points susceptibles d’affecter la disponibilité ou le potentiel commercial de tels vaccins potentiels, y compris le développement de produits et traitements par d’autres entreprises ; les capacités de fabrication, y compris les nombres estimés de doses pouvant être produites dans les délais prévus indiqués ; les incertitudes concernant la capacité à obtenir des recommandations de la part des comités techniques de vaccination et d’autres autorités de santé publique concernant ces vaccins potentiels et les incertitudes concernant l’impact commercial de ces recommandations ; et les développements concurrentiels.

Une description plus détaillée de ces risques et incertitudes figure sur le formulaire 10-K du rapport annuel de Pfizer pour l’exercice clos au 31 décembre 2019 et sur le formulaire 10-Q des rapports ultérieurs, notamment dans les sections intitulées « Risk Factors » et « Forward-Looking Information That May Affect Future Results », ainsi que sur le formulaire 8-K des rapports ultérieurs, tous ces formulaires étant déposés auprès de la Securities and Exchange Commission et disponibles sur les sites Internet www.sec.gov et www.pfizer.com.

Déclaration prévisionnelle de Sanofi

Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles telles que définies dans la loi américaine « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995, telle que modifiée. Les déclarations prévisionnelles ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations relatives à des projets, des objectifs, des intentions et des attentes liés à des résultats financiers, des événements, des opérations, des services, et au développement de produits et leur potentiel futurs, ainsi que des déclarations portant sur les performances futures. Les déclarations prévisionnelles se reconnaissent souvent à l’emploi de termes tels que « s’attendre à », « anticiper », « croire », « envisager », « estimer », « planifier » ou d’expressions semblables. Bien que la direction de Sanofi juge que les attentes reflétées dans ces déclarations prévisionnelles sont raisonnables, les investisseurs sont mis en garde sur le fait que ces informations et déclarations prévisionnelles sont sujettes à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement échappant au contrôle de Sanofi, pouvant donner lieu à des résultats et développements nettement différents de ceux exposés, sous-entendus ou prévus dans les informations et déclarations prévisionnelles. Ces risques et incertitudes comprennent, sans s’y limiter, les incertitudes inhérentes à la recherche et au développement, aux données cliniques et analyses futures, y compris celles recueillies après la mise sur le marché, aux décisions des autorités réglementaires, telles que la FDA ou l’EMA, concernant l’approbation et le moment de l’approbation de demandes d’enregistrement de médicaments, dispositifs ou produits biologiques pouvant être déposées pour l’un de ces produits candidats, ainsi qu’aux décisions relatives à l’étiquetage et d’autres questions qui pourraient affecter la disponibilité ou le potentiel commercial de ces produits candidats, au succès commercial de tels produits candidats en cas d’approbation, à l’approbation future et au succès commercial d’autres solutions thérapeutiques, à la capacité de Sanofi de tirer parti de perspectives de croissance externes, d’effectuer des transactions connexes et/ou d’obtenir des autorisations réglementaires, aux risques liés à la propriété intellectuelle et tout litige connexe en cours ou futur et l’issue de ce litige, aux variations des taux de change et des taux d’intérêt en vigueur, à la conjoncture économique et du marché, aux initiatives en faveur de la limitation des coûts et leurs conséquences, et à l’impact de la COVID-19 sur notre entreprise, nos clients, nos fournisseurs, nos vendeurs et autres partenaires commerciaux et leur situation financière, ainsi que sur nos employés et sur l’économie mondiale dans son ensemble. Tout impact significatif de la COVID-19 sur l’un des éléments énoncés précédemment pourrait également avoir une incidence défavorable pour notre entreprise. La situation évolue rapidement et il est possible que la COVID-19 engendre des conséquences qui nous sont encore inconnues et susceptibles d’exacerber d’autres risques déjà identifiés. Ces risques et incertitudes comprennent également les incertitudes analysées ou identifiées dans les documents publics déposés par Sanofi auprès de l’AMF et de la SEC, y compris celles énumérées aux sections « Risk Factors » et « Cautionary Statement Regarding Forward-Looking Statements » sur le formulaire 20-F du rapport annuel de Sanofi pour l’exercice clos le 31 décembre 2019. À moins que la loi ne l’exige, Sanofi ne s’engage nullement à mettre à jour ou réviser les informations ou déclarations prévisionnelles.

###

Contact Presse d’AstraZeneca :

Michele Meixell

+1 (302) 885-2677

[email protected]

Contact Presse de BioNTech :

Jasmina Alatovic

+49 (0)6131 9084 1513 ou +49 (0)151 1978 1385 [email protected]

Contact Presse de GlaxoSmithKline :

Simon Moore

+44 (0)20 8047 5502

[email protected]

Contact Presse de Johnson & Johnson :

Jake Sargent

+1 (202) 569-5086

[email protected]

Contact Presse de Merck : Patrick Ryan

+1 (973) 275-7075

[email protected]

Contact Presse de Moderna : Colleen Hussey

+1 (203) 470-5620

[email protected]

Contacts Presse de Novavax : Edna Kaplan

[email protected]

Amy Speak

[email protected]

Contact Presse de Pfizer :

Amy Rose

+1 (212) 733-7410 [email protected]

Contact Presse de Sanofi : Ashleigh Koss

+1 (908) 205-2572 [email protected]