Accueil / Aires thérapeutiques / Maladies rares / Hématologie

Publié le 14 décembre 2020 - PP-GIP-FRA-1973

Hématologie

parents et enfants sur la plage

Acteur historique en hémophilie, nous focalisons notre recherche et développement sur des innovations qui pourraient changer la vie des patients hémophiles et faire évoluer les pratiques médicales. 

L’hémophilie est une maladie hémorragique due à une anomalie de la coagulation sanguine, provenant d’un déficit de facteur de la coagulation VIII dans l’hémophilie A ou IX dans l’hémophilie B.  

 L'hémophilie A est la forme la plus fréquente d'hémophilie caractérisée par un déficit en facteur VIII entraînant des saignements spontanés ou prolongés1.

L'hémophilie B est une forme d'hémophilie caractérisée par un déficit en facteur IX entraînant des saignements spontanés fréquents et des saignements anormaux à la suite de blessures mineures, d'une chirurgie ou d'une extraction dentaire2

L'hémophilie se caractérise par la survenue de saignements. Les saignements peuvent toucher toutes les parties du corps et survenir à la suite d'un traumatisme ou spontanément. Ils peuvent par exemple être localisées au niveau des articulations (hémarthroses ) ou dans les muscles (hématomes), des traces de sang peuvent également être retrouvées dans les urines (hématuries)1,2.

Peu ou insuffisamment prise en charge, la répétition des hématomes peut aboutir à des douleurs et des compressions vasculo-nerveuses ; la répétition des hémarthroses peut aboutir à des complications comme des arthropathies elles-mêmes responsables de déformations, d'une diminution du mouvement, d'un handicap fonctionnel et de douleurs. Il est possible d’éviter ces complications1,2.

Depuis plus de 20 ans aux côtés des patients hémophiles 

Acteur historique en hémophilie. Capitalisant sur cette expertise reconnue, nous poursuivons nos efforts d’innovation pour rendre la vie des patients la plus normale possible.  

Nous concentrons aujourd’hui nos efforts de recherche et développement sur les thérapies géniques et d’autres mécanismes d’action. Ces innovations pourraient changer la vie des patients et faire évoluer les pratiques médicales. 


  1.   MHEMO -  La filière des maladies hémorragiques constitutionnelles. L’hémophilie. Accessible ici : https://mhemo.fr/les-pathologies/lhemophilie/. Dernier accès en décembre 2020.
  2. Orphanet . Hémophilie B Accessible ici : https://www.orpha.net/consor4.01/www/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=98879. Dernier Accès en décembre 2020