Publié le 07 décembre 2016
Alors que la médecine du futur fait l’objet de nombreux débats scientifiques et techniques, Pfizer souhaite impulser une réflexion sociétale sur ce sujet en animant depuis octobre 2016 un Cercle de réflexion chargé d’apporter une vision prospective différente.
En se concentrant sur la place du patient, le cercle s’appuiera sur les travaux de 5 experts reconnus, aux expertises variées, et sera caractérisé par une approche inédite, à la fois ouverte et collaborative, grâce à une large consultation de la société civile.
Le patient au cœur de la réflexion
Alors que prédominent des analyses autour des notions d’e-santé et d’ubérisation comme facteurs de transformation de la médecine, le Cercle de réflexion souhaite adopter une perspective différente en s’intéressant à la place du patient dans le système de santé. Les propositions du Cercle porteront ainsi sur la thématique suivante : « Vers une transformation des enjeux de la médecine : comment garder le patient au cœur du système de santé ? ».
En effet, les progrès actuels et futurs auront un impact conséquent sur la place et le rôle du patient tout au long de son parcours de santé, avec une transformation de la relation patient-professionnel de santé ou encore l’influence des nouvelles technologies. Cette évolution profonde nécessite ainsi de réfléchir à la manière d’améliorer les stratégies de prévention mais aussi l’accompagnement des patients face à ces transformations.
Le développement de la médecine prédictive et personnalisée oblige également à s’interroger sur la manière de favoriser une prise en charge identique et un égal accès aux soins pour tous, tout en parvenant à concilier protection des données de santé et recherche médicale.
Des experts qualifiés et reconnus d’horizons variés
La place et le rôle du patient dans le système de santé englobe une multitude d’enjeux : scientifiques mais aussi et surtout économiques, éthiques, juridiques, philosophiques ou encore sociologiques. Ainsi, le Cercle de réflexion est constitué d’un panel de 5 experts d’horizons variés, qui contribueront à la production de propositions concrètes à destination des pouvoirs publics et des parties prenantes du secteur de la santé.
Reconnus pour leurs compétences et leur expertise dans leurs domaines respectifs, les experts qui participeront au cercle de réflexion sont :
- Me Caroline Zorn, Avocate, Docteure en Droit, chargée d’enseignements à l’Université de Strasbourg et chercheure associé au CUERPI de l’Université de Grenoble-Alpes. Elle a fondé son propre cabinet, spécialisé dans les domaines du droit de la santé et du numérique.
- Laurence Carton, Secrétaire générale de l'association française de Lutte anti-rhumatismale (AFLAR), association reconnue d’utilité publique, dédiée à l’ensemble des affections ostéo-articulaires ;
- Pr Pascal Pujol, Onco-généticien, Président-fondateur de la Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée (SFMPP) ;
- Pr Christian Hervé, Professeur d'Ethique médicale et de Médecine Légale à la Faculté de Médecine Paris-Descartes et Président de la Société Française et Francophone d'Ethique Médicale ;
- Jean-Luc Plavis, Administrateur de l'Association François Aupetit (afa), Patient-Expert engagé au sein d'Universités de médecine, Co-fondateur et coordinateur des projets patients d'une Maison de Santé Pluriprofesionnelle.
Une approche participative
Pour aller plus loin et assurer une représentativité large des différentes parties prenantes dans la réflexion, Pfizer a souhaité adopter une approche innovante, à la fois ouverte et collaborative. Ainsi, les propositions élaborées par les experts seront partagées par le biais d’une consultation élargie, via une plateforme en ligne, auprès d’acteurs de la santé et de la société civile et feront l’objet d’un vote. Ces propositions seront ensuite publiées et présentées au deuxième trimestre 2017.
« Avec ce Cercle de réflexion, nous souhaitons être un acteur du changement en favorisant un débat ouvert permettant d’aboutir à une vision plus sociétale des enjeux de santé. Le patient sera l’acteur central de la médecine du futur. Pourtant, il reste encore trop souvent ignoré dans les analyses, alors même que les progrès de la médecine auront une influence indéniable sur sa place tout au long du parcours de soins. Les technologies vont par exemple bouleverser les conditions de prise en charge, la relation médecin-patient ou encore le niveau de connaissances et d’information. Cela va offrir des perspectives positives, et les patients vont devoir assumer un nouveau rôle. Il est essentiel d’en tenir compte ! C’est l’enjeu du Cercle de réflexion, dans la continuité de notre engagement à leurs côtés. » explique Michel Ginestet, Président de Pfizer France.
Dans la lignée du lancement du Cercle de réflexion, Pfizer a consacré la 9ème édition de son Forum Patient à la thématique de la médecine du futur. Autour d’un panel d’experts, les échanges ont porté, le 30 novembre dernier, sur les enjeux de la médecine de demain et la place du patient face à ces évolutions.
Contacts presse :
Pfizer
Christine Lascombe
[email protected]
Tél. : 01 58 07 32 63
Sonia Braham
[email protected]pfizer.com
Tél. : 01 58 07 36 15
Cohn & Wolfe
Amandine Pesqué
[email protected]
Tel. : 01 49 70 43 82