Accueil / MediasCommuniqués de presse / 2020 - Pfizer et BioNTech collaborent pour développer un vaccin potentiel contre le COVID-19

Pfizer et BioNTech collaborent pour développer un vaccin potentiel contre le COVID-19

Publié le 17/03/2020

Les entreprises vont collaborer pour développer le vaccin expérimental à base d’ARN messager de BioNTech, le BNT162, destiné à prévenir une infection par le COVID-19

La collaboration a pour but d’accélérer le développement global du BNT162, en mettant à profit l’expertise et les ressources des deux entreprises

Elle s’appuie sur le contrat de 2018 pour le développement en coopération d’un vaccin contre la grippe basé sur l’ARN messager

NEW YORK, USA et MAYENCE, Allemagne, le 17 mars 2020 – Les entreprises Pfizer Inc. (NYSE : PFE, « Pfizer ») et BioNTech SE (Nasdaq : BNTX, « BioNTech ») ont annoncé aujourd’hui qu’elles avaient conclu un accord sur une lettre d’intention concernant une coopération dans le développement et la distribution (à l’exclusion de la Chine) d’un vaccin potentiel contre le coronavirus, à base d’ARN messager, et destiné à prévenir une infection par le COVID-19. Les entreprises ont conclu un accord de transfert de matériels et de collaboration afin de permettre aux parties de débuter immédiatement leur coopération.

Cette coopération a pour objectif d’accélérer le développement du programme du vaccin potentiel BNT162 de BioNTech contre le COVID-19, premier dans sa classe thérapeutique et à base d’ARN messager, qui devrait entrer dans sa phase d’essai clinique fin avril 2020. La progression rapide de cette collaboration s’appuie sur une collaboration en recherche et développement engagée par Pfizer et BioNTech en 2018 pour développer des vaccins à ARN messager destinés à la prévention contre la grippe.

« Nous sommes fiers que la relation fructueuse en cours avec BioNTech donne à nos entreprises la force nécessaire pour mobiliser nos ressources communes avec une rapidité exceptionnelle face à ce défi mondial, » a déclaré Mikael Dolsten, Directeur scientifique et Président du département Research, Development & Medical monde chez Pfizer. « Nous pensons qu’allier les capacités de Pfizer en matière de développement, de réglementations et de commercialisation avec la technologie de vaccin à ARN messager et l’expertise de BioNTech, l’un des leaders sur le marché, nous permet de consolider notre engagement dans le combat contre cette pandémie galopante, contre laquelle nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir le plus rapidement possible. »

« Il s’agit d’une pandémie mondiale qui nécessite un effort mondial. En joignant nos forces à celles de notre partenaire Pfizer, nous pensons que nous pouvons accélérer nos efforts pour apporter à tous ceux qui en ont besoin dans le monde un vaccin contre le COVID-19, » a déclaré Ugur Sahin, cofondateur et CEO de BioNTech.

Les entreprises envisagent d’utiliser plusieurs de leurs sites de recherche et de développement, y compris aux États Unis et en Allemagne, pour accueillir les activités définies dans l’accord de coopération.

Les entreprises débutent immédiatement leur collaboration. Elles peaufineront les détails de cet accord pour ce qui est des termes financiers et de toutes les activités de développement, fabrication et éventuelle commercialisation, dans les prochaines semaines.

Le 13 mars 2020, Pfizer a présenté un plan à cinq axes dans la lutte contre le COVID-19, appelant les acteurs du secteur biopharmaceutique à entamer une collaboration sans précédent aux côtés du Groupe.

s’emploient à analyser différentes molécules et des traitements existants dans l’espoir de détecter une activité antivirale efficace contre le virus à l’origine du COVID-19. Certaines d’entre elles n’ont cependant pas d’expérience dans les phases finales de développement et ne sont pas préparées à faire face aux complexités des environnements réglementaires. Pfizer s’engage à partager son expertise en matière de développement clinique et de réglementation afin de soutenir l’élaboration des solutions les plus prometteuses proposées par ces entreprises.

> Téléchargez le communiqué de presse au format PDF

Avis de divulgation :

Les informations contenues dans ce communiqué sont datées du 17 mars 2020. Pfizer n’assume aucune obligation de mettre à jour les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué suite à de nouvelles informations ou à des événements ou développements futurs.

Le présent communiqué contient des informations prévisionnelles sur les efforts de Pfizer pour combattre le COVID-19 et sur le vaccin potentiel à base d’ARN messager de BioNTech, le BNT162, une lettre d’intention concernant la coopération de Pfizer et BioNTech pour le développement et la commercialisation (à l’exclusion de la Chine) du BNT162, et un accord de collaboration et de transfert de matériels exposant les bénéfices potentiels et le calendrier prévu pour un essai de phase 1, lequel comporte des risques et incertitudes importants pouvant donner des résultats nettement différents de ceux exposés ou sous-entendus. Entre autres choses, ces risques et incertitudes comprennent la question de savoir si et quand un contrat définitif de coopération dans le développement et la commercialisation du BNT162 sera passé entre Pfizer et BioNTech ; des incertitudes concernant la recherche et le développement, y compris la capacité de satisfaire aux objectifs anticipés des essais cliniques, les dates de début et/ou de fin des essais cliniques, les dates de demande d’AMM, les dates d’AMM et/ou de lancement, de même que la possibilité de nouvelles données cliniques défavorables et d’analyses plus poussées des données cliniques existantes ; le risque que les données de l’essai clinique fassent l’objet d’interprétations et d’évaluations divergentes par les autorités de réglementation ; savoir si les autorités de réglementation seront convaincues par l’élaboration et les résultats des études cliniques ; savoir si et quand des demandes de brevets biologiques peuvent être faites auprès d’autres instances, pour le BNT162 ou d’autres vaccins candidats obtenus pendant la collaboration ; savoir si et quand des demandes de ce type peuvent être agréées par les autorités de réglementation, ce qui dépendra d’une multitude de facteurs, y compris la décision selon laquelle les bénéfices du produit l’emportent sur ses risques connus et l’évaluation de l’efficacité du produit, et, dans le cas d’un agrément, si le BNT162 sera un succès commercial ; les décisions des autorités de réglementation ayant un impact sur l’étiquetage, les processus de fabrication, la sécurité et/ou d’autres sujets pouvant avoir une influence sur la disponibilité ou le potentiel commercial du BNT162 ; des incertitudes sur la capacité à obtenir des recommandations de la part de commissions techniques sur les vaccins et d’autres autorités de santé publiques pour le BNT162, et des incertitudes sur l’impact commercial de telles recommandations ; et enfin des incertitudes sur les développements de concurrents.

Une description plus détaillée de ces risques et incertitudes figure sur le formulaire 10-K du rapport annuel de Pfizer pour l’exercice clos au 31 décembre 2019 et sur le formulaire 10-Q des rapports ultérieurs, notamment dans les sections intitulées « Risk Factors » et « Forward-Looking Information and FactorsThat May Affect Future Results », ainsi que sur le formulaire 8-K des rapports ultérieurs, tous ces formulaires étant déposés auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission et disponibles sur les sites Internet www.sec.gov et www.pfizer.com.

À propos de Pfizer – Des avancées qui changent la vie des patients

Chez Pfizer, nous mobilisons la science et nos ressources mondiales pour développer des thérapies qui permettent de prolonger et d’améliorer significativement la vie de chacun. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos solutions en santé humaine, parmi lesquelles figurent des médicaments et des vaccins innovants. Chaque jour, sur les marchés développés et émergents, Pfizer œuvre à faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements pour combattre les maladies graves de notre époque. Conscients de notre responsabilité en tant que leader mondial de l’industrie biopharmaceutique, nous collaborons également avec les professionnels de santé, les autorités et les communautés locales pour soutenir et étendre l’accès à des soins de qualité et abordables à travers le monde. Depuis plus de 150 ans, nous faisons la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Nous publions régulièrement des informations susceptibles de présenter un intérêt pour d’éventuels investisseurs sur notre site Web : www.Pfizer.com. Pour en savoir encore plus, veuillez consulter le site www.Pfizer.com et suivez-nous sur Twitter @Pfizer et @Pfizer News, LinkedIn, YouTube et donnez-nous votre avis sur Facebook  Facebook.com/Pfizer.

À propos de BioNTech

Biopharmaceutical New Technologies (BioNTech) est une entreprise travaillant sur les immunothérapies de la prochaine génération et pionnière dans les nouvelles thérapies contre le cancer et d’autres affections graves. L’entreprise exploite un large éventail de plateformes informatiques de découverte et de médicaments pour le développement rapide de nouveaux produits biopharmaceutiques. Son catalogue fourni de produits candidats pour l’oncologie comprend des thérapies individualisées et complètes à base d’ARN messager, des cellules T innovantes à récepteur antigénique chimérique, des immunomodulateurs bispécifiques à point de contrôle, des anticorps et des molécules de petite taille ciblés anticancer. Forte d'une grande expertise dans le développement de vaccins à ARN messager et de ses capacités de fabrication maison, BioNTech développe avec ses collaborateurs de nombreux vaccins à ARN messager candidats pour une série de maladies infectieuses, en plus de ses divers produits oncologiques. BioNTech a établi un large réseau de relations avec de nombreux acteurs internationaux de l’industrie pharmaceutique parmi lesquels Eli Lilly and Company, Genmab, Sanofi, Bayer Animal Health, Genentech, un membre du groupe Roche, Genevant, Fosun, et Pfizer.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site www.BioNTech.de.

Déclaration prévisionnelle

Le présent communiqué de presse contient des « déclarations prévisionnelles » de BioNTech soumises aux termes de la loi américaine « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995. Ces déclarations prévisionnelles peuvent comporter, mais sans s’y limiter, la capacité de BioNTech à développer et commercialiser un vaccin contre le COVID-19, le vaccin potentiel de BioNTech à ARN messager contre le COVID-19, le BNT162, une lettre d’intention concernant la coopération de Pfizer et BioNTech pour le développement et la commercialisation (à l’exclusion de la Chine) du BNT162, et un accord de collaboration et de transfert de matériels exposant les bénéfices potentiels et le calendrier prévu pour un essai de phase 1 du BNT162. Toutes les déclarations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué de presse sont basées sur les attentes et les convictions actuelles de BioNTech concernant des évènements futurs et font l’objet de nombreux risques et incertitudes qui pourraient entraîner des résultats nettement différents voire divergents de ceux exposés ou sous-entendus dans les déclarations prévisionnelles en question. Ces risques et incertitudes comprennent, sans s’y limiter, la concurrence pour créer un vaccin contre le COVID-19 et les difficultés potentielles inhérentes. Pour une analyse de ces risques et incertitudes ou encore d’autres, consulter la section intitulée « Risk Factors » et « Management’s Discussion and Analysis of Financial Condition and Results of Operations » dans la déclaration d’enregistrement de BioNTech sur le formulaire F-1, déposé auprès de la commission SEC, le 9 septembre 2019, tel que modifié, qui a été déposée auprès de la SEC et peut être consultée sur le site de la SEC www.sec.gov. Toutes les informations contenues dans le présent communiqué de presse sont valables le jour de sa diffusion et BioNTech ne s‘engage nullement à les mettre à jour, à moins que la loi ne l’exige.

Contacts Pfizer

Relations médias

Amy Rose (U.S.)
+1 (212) 733-7410
[email protected]

Lisa O’Neill (UK)
+44 7929339560
lisa.o'[email protected]

Relations investisseurs

Ryan Crowe
+1 (212) 733-8160
[email protected]

Contacts BioNTech :

Relations médias

Jasmina Alatovic, Senior Manager Global External Communications
+49 (0)6131 9084 1513 or +49 (0)151 1978 1385
[email protected]

Relations investisseurs

Sylke Maas, Ph.D., VP Investor Relations & Business Strategy
+49 (0)6131 9084 1074
[email protected]