Accueil / MediasCommuniqués de presse / 2018 - Startups françaises de la e-santé : le Pfizer Healthcare Hub France lance son appel à candidatures ! 

Startups françaises de la e-santé : le Pfizer Healthcare Hub France lance son appel à candidatures ! 

Publié le 29/10/2018

Pfizer HealthCare Hub

 

 

Candidatures ouvertes jusqu’au 30 novembre 2018 sur le site de l’iPEPS

CRÉÉ EN SEPTEMBRE 2018 PAR PFIZER EN PARTENARIAT AVEC L’ICM, INSTITUT DU CERVEAU ET DE LA MOELLE EPINIÈRE, ET L’iPEPS, SON INCUBATEUR SANTÉ hébergé à STATION F, le Pfizer Healthcare Hub France est un programme d’accélération pour le développement de solutions digitales de santé.
L’objectif de l’appel à candidatures est de sélectionner 2 à 4 startups françaises pour leur faire bénéficier d’un accompagnement sur-mesure conjuguant les expertises de l’ICM et celles de Pfizer. Les solutions proposées et développées par les startups devront être centrées sur le parcours de soin et la qualité de vie du patient.

Une sélection de startups françaises pour apporter une nouvelle forme d’innovation aux patients

LE COMITÉ DE SÉLECTION SERA COMPOSÉ D’UNE VINGTAIN0E D’EXPERTS à la fois internes à Pfizer et à l’ICM, mais aussi issus de l’écosystème healthtech.
Ce comité privilégiera des startups françaises jugées suffisamment matures : elles devront présenter une preuve de concept et/ou un produit minimum viable (MVP). La qualité de l’équipe et la technologie des projets défendus seront prises en compte afin d’évaluer leur potentiel sur le long terme.

Les startups seront sélectionnées sur leur capacité à apporter des solutions d’e-santé sur l’un des champs suivants :

  • Améliorer le parcours de soin du patient à chaque étape (diagnostic, décision thérapeutique, suivi et observance du traitement, prévention de l’apparition de la maladie ou des rechutes).
  • Aider à la coordination des acteurs du parcours de soin pour un diagnostic plus rapide et une meilleure prise en charge.
  • Faciliter la gestion de la maladie au quotidien pour augmenter la qualité de vie globale du patient.

LES SUJETS auxquels les startups devront répondre sont en lien avec les enjeux de santé sur lesquels Pfizer est historiquement engagé : oncologie, maladies rares, antibiotiques et antibiorésistance, sevrage tabagique, prévention des accidents cardio-vasculaires, vaccination, maladies inflammatoires, dermatologie, douleurs arthrosiques et lombalgiques, patients fragiles (notamment patient âgé et polymédicamenté), santé du voyageur et automédication.

L’engagement de deux acteurs pour encourager les initiatives de la e-santé en France

FINANCÉ PAR LE FONDS PFIZER INNOVATION, le Pfizer Healthcare Hub France a été lancé pour soutenir les innovations technologiques du secteur de la santé. Les startups intégrées au programme pourront bénéficier pendant 9 mois de 18 postes de travail au sein du programme ICM à STATION F et des expertises du Hub pour créer des conditions favorables à leur développement.

Concrètement :

  • Pfizer mobilisera ainsi son réseau d’experts via un programme de mentorat dédié, offrira son expertise des questions médicales, pharmaceutiques, cliniques, règlementaires, et initiera les startups aux réalités du marché pharmaceutique et de son accès.
  • L’ICM, qui mobilise au quotidien des chercheurs, cliniciens et entrepreneurs pour faire avancer la recherche fondamentale et explorer ses applications, apportera avec son incubateur iPEPS un savoir-faire reconnu dans l’accompagnement des startups healthtech.

 

« L’objectif est d’accompagner concrètement chaque startup ayant intégré le Pfizer Healthcare Hub France pour qu’elle soit en mesure de proposer un produit ou un service suffisamment finalisé pour entrer en phase d’industrialisation ou de commercialisation à la fin du programme. Avec six autres Healthcare Hubs dans le monde, Pfizer soutient le développement de nouvelles solutions rapidement accessibles au marché pour le bénéfice final des patients. »
          
MICHEL GINESTET, Président de Pfizer France.

« Plutôt que de créer sa propre structure d’innovation au sein de l’entreprise, Pfizer a choisi le mode partenarial en localisant des talents au sein d’un écosystème dynamique et guidé par l’innovation : notre incubateur iPEPS, situé en partie à Station F, le plus grand campus d’Europe pour les startups digitales. »
          
Pr. ALEXIS BRICE, Directeur général de l’ICM.

Le Pfizer Healthcare Hub : un programme mondial qui arrive en France

PFIZER POSSÈDE DÉJÀ SIX HEALTHCARE HUBS DANS LE MONDE. La France sera le septième Pfizer Healthcare Hub après l’Israël, l’Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni, l’Australie et l’Espagne.
Pfizer a créé son premier Hub en Allemagne en 2015. Un partenariat avec Cortrium, une startup qui propose un dispositif mesurant l’ECG (Electro Cardiogramme) et aidant à détecter les arythmies cardiaques, a été signé en octobre 2017.
En Espagne, Pfizer aide Mendelian, un moteur de recherche en ligne spécifique aux maladies rares permettant de raccourcir le temps de diagnostic. Il permet d’identifier les relations phénotypegénotypes des patients et met ses datas à la disposition des médecins pour un meilleur diagnostic.

Pfizer HealthCare Hub

En pratique : Comment candidater ?

Entre le 26 octobre et le 30 novembre 2018, les startups peuvent candidater directement sur le site de l’iPEPS, accessible via ce lien : https://ipeps.icm-institute.org/pfizer-healthcare-hub/

LES DATES CLÉS DU PFIZER HEALTHCARE HUB FRANCE : 

   26 OCTOBRE      : début des appels à candidatures
   30 NOVEMBRE  : date limite de réception des dossiers
   Mi DECEMBRE   : short-list de 10-15 startups
   Début JANVIER : « pitch-session », présentation des projets des startups présélectionnées par le comité de sélection
   11 FEVRIER         : début du programme à l’iPEPS au sein de STATION F
   NOVEMBRE        : clôture du programme et présentation des projets développés par les startups

 

Communiqué de Presse Format PDF

 

A PROPOS DE PFIZER

Chez Pfizer, nous mobilisons toutes nos ressources pour améliorer la santé et le bien-être à chaque étape de la vie. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments en santé humaine. Notre portefeuille mondial diversifié comporte des molécules de synthèse ou issues des biotechnologies, des vaccins mais aussi des produits d’automédication mondialement connus.
Chaque jour, Pfizer travaille pour faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements pour combattre les maladies graves de notre époque. Conscients de notre responsabilité en tant que leader mondial de l’industrie biopharmaceutique, nous collaborons également avec les professionnels de santé, les autorités et les communautés locales pour soutenir et étendre l’accès à des soins de qualité à travers le monde. Depuis près de 150 ans, Pfizer fait la différence pour tous ceux qui comptent sur nous.

 

A PROPOS DE L’INSTITUT DU CERVEAU ET DE LA MOELLE EPINIERE (ICM)

Fondé en 2010 et localisé au coeur du Centre Hospitalo-Universitaire de la Pitié-Salpêtrière, premier hôpital de neurologie en France, l’ICM représente un lien fort entre la recherche fondamentale et le monde clinique. L’Institut comprend un réseau de plus de 700 chercheurs et cliniciens, 12 plateformes technologiques de pointe et 1000m² destinés à l’incubation de startups.
L’objectif est de produire une recherche ambitieuse en combinant la créativité scientifique et la finalité thérapeutique. Son modèle innovant réunit en un même lieu malades, médecins et chercheurs, pour une approche transversale de la recherche qui favorise les collaborations et accélère les découvertes d’innovations médicales. Les partenariats entre secteurs publics et privés à l’ICM, ont permis de traduire rapidement des découvertes en solutions thérapeutiques pour le patient. DEPUIS 2017, l’ICM est le premier partenaire santé de Station F et cette implantation lui offre un avantage compétitif dans le domaine de la santé connectée.

 

 ICM

A PROPOS DE l’iPEPS

L’incubateur iPEPS-ICM est le premier accélérateur d’innovation dédié aux maladies du cerveau en France. Situé au sein de l’institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) sur le site de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et à STATION F, il bénéficie d’un environnement unique pour accompagner le développement des startups. L’incubateur, ouvert en 2012, accueille actuellement 20 sociétés innovantes.

iPEPS

 

 

CONTACT PRESSE :

Pfizer 
Céline Perrin

01 58 07 31 58
[email protected]

Agence Comm Santé
Anouk Dupré

07 62 59 25 53
[email protected]  

 

Références

1. Rapport INCa. Les cancers en France en 2017. Disponible sur le site de l’INCa consulté le 10/04/2020
2. Livret LE CANCER DU SEIN MÉTASTATIQUE Europa Donna France COALITION EUROPÉENNE CONTRE LE CANCER DU SEIN Disponible sur le site de Europa Donna France accédé le 10/04/2020
3. Espiè M, et al. Metastatic Breast Cancer: Patient Journey, Patient Needs and Expectations: results of the REALITES National Survey. Oncologies DOI 10.3166/onco-2018-0013.
4. Données internes issue de l’enquête SEINCHRONE. SEINCHRONE est une enquête qualitative, consultative, menée sous forme de tables rondes organisées dans 13 villes de France en présence de 51 patientes atteintes de cancer du sein métastatique âgées de 25 à 75 ans.
5. Plan Cancer 2014-2019
6. Axes opportuns d’évolution du panier de soins oncologiques de support – INCA - Octobre 2016.
7. INCA. Bénéfices de l’activité physique pendant et après cancer : des connaissances scientifiques aux repères pratiques. Mars 2017. Disponible sur le site de l’INCa consulté le 20/03/2020.

Pfizer HealthCare Hub

 

 

 


  •