Accueil / MediasCommuniqués de presse / 2020 - Pfizer Healthcare Hub France : Révélation du nom des 5 startups lauréates de la 2ème édition

Pfizer Healthcare Hub France : Révélation du nom des 5 startups lauréates de la 2ème édition

Le Fonds de dotation Pfizer Innovation France et iPEPS – The HealthTech Hub, incubateur de l’Institut du Cerveau dévoilent aujourd’hui le nom des 5 startup françaises qui ont été retenues dans le cadre de l’appel à candidatures pour rejoindre la 2e édition du Pfizer Healthcare Hub France :

logo startups lauréates pfizer healthcare hub

CRÉÉ EN SEPTEMBRE 2018 par le fonds de dotation Pfizer Innovation France, l’Institut du Cerveau et son incubateur santé iPEPS, le Pfizer Healthcare Hub France est un programme d’accélération destiné à soutenir le développement de solutions digitales de santé. Les startups de la session 2020 ont été sélectionnées parmi une quarantaine de dossiers par un jury composé d’experts de Pfizer, de l’Institut du Cerveau, et de spécialistes de la HealthTech, sur la base d’idées disruptives permettant de répondre à des besoins majeurs de santé :
• Améliorer le parcours de soin pour une meilleure prise en charge du patient
• Faciliter la gestion de la maladie au quotidien pour améliorer la qualité de vie globale du patient

Cinq startups lauréates au service des patients et du parcours de soins

Les cinq pépites ont été choisies pour leur audace, leur créativité, leur capacité à imaginer des solutions santé porteuses de sens, et pour lesquelles les expertises de Pfizer et l’Institut du Cerveau étaient utiles au développement de leur solution.

feeleat logo

Une application pour améliorer le traitement et la gestion des troubles alimentaires et digestifs https://www.feeleat.fr

L’ÉQUIPE
Experte en nouvelles technologies et confrontée à des parcours de soin fastidieux pour la prise en charge de troubles alimentaires et maladies digestives, Morgane Soulier a fédéré une communauté de plusieurs milliers de patients et de professionnels de santé pour développer des outils numériques au service de l’ensemble des acteurs de santé.


LE CONTEXTE
Dans les pays occidentaux, se nourrir est un défi pour 15 % de la population. Troubles alimentaires ou métaboliques (anorexie, boulimie, obésité, ...), maladies digestives (intestins irritables, maladies, de Crohn, …) ou maladie qui impacte nos capacités à nous alimenter (cancer, …), ces maladies aux lourdes conséquences somatiques, psychiques et sociales, sont encore difficiles à soigner.
 

LA SOLUTION
Feeleat s’est donné l’objectif d’améliorer les soins pour les maladies qui nécessitent une vigilance alimentaire. En matière de santé, 3 types d’acteurs sont impactés (patients, professionnels de santé et acteurs du système de santé). Nous apportons une solution à chacun d’entre eux.


hajime logo

Les modèles comportementaux et l’IA pour améliorer l’observance : https://hajime-ai.fr

L’ÉQUIPE
Pluridisciplinaire et complémentaire, l’équipe d’Hajime AI est son atout premier. Elle est composée de psychosociologues comportementaux, de data scientist et de développeurs.


LE CONTEXTE
L’observance thérapeutique est une des problématiques les plus étudiées et les moins comprises dans le monde de la santé depuis plusieurs dizaines d’années. Selon l’OMS un patient sur deux dans le monde fait preuve d’une observance insuffisante.


LA SOLUTION
Experte du comportement et de la donnée, l’équipe d’Hajime AI a développé Henko, une plateforme numérique spécialisée dans la mesure, l’analyse et le changement de comportement propre à l’observance. En identifiant les freins/leviers pour chaque patient, nos algorithmes sont capables de proposer des stratégies de changement de comportement adaptées au patient selon ses besoins.


lumio logo

L’IA au service de la prévention des risques d’accidents médicamenteux : https://www.lumiomedical.com

L’ÉQUIPE
Accompagnés notamment par l’incubateur TechCare à Paris, toute l’équipe de Lumio Medical est mobilisée pour mettre à disposition des acteurs de la santé les outils technologiques favorisant le bon usage du médicament.
 

LE CONTEXTE
En milieu hospitalier, la revue des prescriptions est une activité cruciale dans le circuit du médicament. C’est un processus néanmoins chronophage et complexe à mettre en place, et souvent peu de patients en bénéficient.
 

LA SOLUTION
Lumio Medical développe la première solution d’intelligence artificielle permettant de sécuriser et d’optimiser l’analyse pharmaceutique à l'hôpital. Afin de prévenir les accidents médicamenteux, notre solution croise en continu l’ensemble des données disponibles sur les patients pour y détecter les risques iatrogènes et faciliter leur prise en charge. Pour les pharmaciens, ce sont de réels gains d’efficience et de pertinence dans les interventions, qui permettent également à l’établissement de s’inscrire dans une démarche d’amélioration de la qualité de la prise en charge.


omini logo

Les tests sanguins à portée de main : https://www.ominilabs.com

L’ÉQUIPE
Omini est cofondée par Joanne Kanaan et Anna Shirinskaya, docteures en biochimie et bioélectronique. L’équipe est implantée au booster X-tech du centre DRAHI et au Founders program de station F. Elle développe sa technologie dans les laboratoires de l’Ecole Polytechnique.
 

LE CONTEXTE
Les tests sanguins sont essentiels à la prise de décision médicale, mais les délais nécessaires aux méthodes traditionnelles ne sont pas adaptés à la prise de décisions urgentes, au suivi d’un patient souffrant d’une maladie chronique ou à la décentralisation des soins.
 

LA SOLUTION
Omini développe des biocapteurs pour tests sanguins portables, couplés à un système de lecture connecté. La technologie Omini livre des résultats rapides et précis à partir d’un petit volume d’échantillon et s’adapte à la mesure d’une large variété de biomarqueurs.


sibius logo

Plate-forme d’IA pour le diagnostic des troubles du développement neurologique et des maladies neuropsychiatriques : http://www.sibius.eu

L’ÉQUIPE
Créée en 2019, Sibius est issue d’une unité du CNRS de l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod de Lyon. L’équipe est basée au coeur du hub pédiatrie et neuropsychiatrie des hospices civils de Lyon, regroupant l’hôpital neurologique, l’hôpital Femme Mère enfant et le CHS Vinatier, hôpital psychiatrique le plus important de France. L’écosystème de Sibius regroupe des compétences dans la santé, le digital, les neurosciences et l’intelligence artificielle.


LE CONTEXTE
Les maladies mentales et neurologiques vont affecter 1 personne sur 4. 50 % de ces pathologies, dont l’autisme, pourraient être détectées avant l’âge de 14 ans. L’absence de marqueur simple pour aider à un diagnostic précoce et au suivi entraîne de l’errance diagnostique, un délai dans les prises en charge qui peut se compter en années perdues et des difficultés dans la recherche clinique pour valider des nouveaux traitements.


LA SOLUTION
Fondé sur une approche unique et protégé par un brevet mondial, le Digitracking est le premier marqueur digital développé par Sibius, permettant une aide à la prise de décision et au diagnostic des troubles cognitifs en quelques minutes, de manière simple et non invasive. Téléchargeable sur une tablette tactile, sa plateforme SIB_Dx reposant sur l’intelligence artificielle, analyse les stratégies d’exploration visuelle du sujet pour évaluer en temps réel son risque cognitif et aider la prise de décision diagnostic. Sa première application cible le dépistage précoce des troubles du neurodéveloppement et en particulier l’autisme dès l’âge de 2 ans.

Un programme d’accélération sur mesure

LES 5 STARTUPS VONT BÉNÉFICIER, PENDANT 9 MOIS, D’UN PROGRAMMED’EXPERTISE UNIQUE avec des workshops en session collective et des coachings
individuels afin de leur donner les clés de la stratégie règlementaire, du marketcaccess et de la levée de fond. L’Institut du Cerveau - qui mobilise au quotidien des chercheurs, cliniciens et entrepreneurs pour faire avancer la recherche fondamentale et explorer ses applications - apportera un accès facilité aux plateformes de l’Institut et, via son incubateur iPEPS, un savoir-faire reconnu dans l’accompagnement des startups de la HealthTech. Les collaborateurs de Pfizer sont également partie-prenante de ce programme via un système de mentorat dédié. L’objectif est de permettre aux startups de mieux comprendre les grands enjeux de l’industrie pharmaceutique et de leur apporter des expertises sur des questions médicales, pharmaceutiques, cliniques, règlementaires ou de market access.

citations

Rappel des dates clés de la 2ème édition du pfizer healthcare hub france

  • 15 janvier 2020 inclus : Date limite de réception des dossiers
  • Semaine du 10 février 2020 : Annonce des startups sélectionnées pour le pitch
  • 25 février 2020 : Session de pitch
  • Fin février 2020 : Annonce des lauréats
  • 17 Mars 2020 : Démarrage du programme d’accélération
  • 16 décembre 2020 : Fin du programme d’accélération

Le Pfizer Healthcare Hub, un réseau mondial
Le Pfizer Healthcare Hub France fait partie d’un réseau mondial, avec des hubs présents en Europe, Amérique et Asie, qui, à travers des partenariats avec des investisseurs, accélérateurs, acteurs académiques et institutionnels de santé, identifient de nouvelles solutions digitales de santé qui peuvent apporter des bénéfices aux patients. Rejoindre le Pfizer Healthcare Hub France peut donner l’opportunité d’accéder à cet écosystème mondial.

À propos de Pfizer Innovation France

Créé par Pfizer en 2017, le Fonds de dotation Pfizer Innovation France a pour objet, dans un but non lucratif et dans une finalité d’intérêt général, d’organiser et de soutenir, en France et dans l’espace européen, toute action à caractère scientifique, éducatif, social ou sanitaire contribuant à mettre la recherche et l’innovation au service des patients ; il vise également à participer au rayonnement des connaissances scientifiques françaises à l’international.

À propos de Pfizer

Chez Pfizer, nous nous appuyons sur la science et toutes nos ressources mondiales pour offrir aux patients des thérapies qui prolongent et améliorent considérablement leur vie. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments et vaccins. Chaque jour, dans les pays développés comme dans les pays émergents, les collaborateurs de Pfizer sont engagés pour faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements contre les maladies les plus graves de notre époque. Conformément à notre responsabilité en tant que leader des industries biopharmaceutiques, nous collaborons avec les professionnels de santé, les gouvernements et les populations locales pour soutenir et élargir l’accès à des solutions de santé fiables et abordables partout dans le monde. Depuis 150 ans, nous nous efforçons de faire la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Nous publions régulièrement des informations importantes pour nos investisseurs sur notre site internet www.pfizer.fr. Vous plus d’informations, vous pouvez également nous suivre sur Twitter @Pfizer et @Pfizer_News, LinkedIn, YouTube et Facebook at Facebook.com/Pfizer.

A propos de l'institut du cerveau

Fondé en 2010 et localisé au coeur du Centre Hospitalo-Universitaire de la Pitié-Salpêtrière, premier hôpital de neurologie en France, l’Institut du Cerveau représente un lien fort entre la recherche fondamentale et le monde clinique. L’Institut comprend un réseau de plus de 700 chercheurs et cliniciens, 10 plateformes technologiques de pointe et 1000 m² destinés à l’incubation de startups. L’objectif est de produire une recherche ambitieuse en combinant la créativité scientifique et la finalité thérapeutique. Son modèle innovant réunit en un même lieu : malades, médecins et chercheurs, pour une approche transversale de la recherche qui favorise les collaborations et accélère les découvertes d’innovations médicales. Les partenariats entre secteurs publics et privés à l’Institut du Cerveau, ont permis de traduire rapidement des découvertes en solutions thérapeutiques pour le patient. Depuis 2017, l’Institut du Cerveau est le premier
partenaire santé de STATION F et cette implantation lui offre un avantage compétitif dans le domaine de la santé connectée. En 2020, L’Institut fêtera ses dix ans.

A propos de l'IPEPS - The Healthcare Hub

L’incubateur iPEPS – The HealthTech Hub est le premier accélérateur d’innovation dédié aux maladies du cerveau en France. Situé au sein de l’institut du Cerveau et de sur le site de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et à STATION F, il bénéficie d’un environnement unique pour accompagner le développement des startups. L’incubateur, ouvert en 2012, accueille actuellement 30 sociétés innovantes.

> Télécharger le communiqué de presse au format PDF

Contact presse

Pfizer 
Céline Perrin

06 38 85 77 71
[email protected]

Institut du cerveau
Axelle de Chaillé

01 57 27 47 02 / 07 63 31 55 96
[email protected]