Accueil / R&D / Pfizer Innovation France

Publié le 24 mars 2021

Pfizer Innovation France

Pfizer Innovation France

Notre mission 

Créé par Pfizer France en 2017, le Fonds de dotation Pfizer Innovation France a pour objet, dans un but non lucratif et une finalité d’intérêt général, d’organiser et de soutenir, en France et dans l’espace européen, toute action à caractère scientifique, éducatif, social ou sanitaire contribuant à mettre la recherche et l’innovation au service des patients ; il vise également à participer au rayonnement des connaissances scientifiques françaises à l’international.

 

Notre vision

Mettre la science et l’innovation au service  des patients et de la société en :

  •   fédérant les acteurs de la santé autour des patients,
  •   agissant en faveur de la prévention santé en France,
  •   contribuant à l’intégration du digital dans le quotidien des patients,
  •   faisant progresser la recherche scientifique  et contribuer au rayonnement scientifique de la France 
 

Nos champs d'action

  La recherche
 
  • Participer à faire progresser les connaissances scientifiques au service des patients
  • Soutenir des organismes de recherche publics ou privés pouvant contribuer au rayonnement scientifique de la France à l’international
  • Soutenir des projets de recherche innovants dans le domaine de la santé
 

Exemples de projets soutenus :

Inserm

 

 

 

L'Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France (EIPI)

Parce que les approches interdisciplinaires sont un atout pour les recherches en matière de santé, Pfizer Innovation France et  l’Inserm on crée l’ EIPI, un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs. L’EIPI allie modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

 

CAPRI

 

 

CAPRI : Assurer le suivi à distance des patients sous thérapie orale

Le projet CAPRI (Cancérologie-Parcours-Région Ile-de-France) s’inscrit comme un dispositif expérimental de suivi coordonné des patients atteints d'un cancer traités par voie orale. Elaborée au sein de l’institut Gustave Roussy,  la recherche est conçue dans le but de définir le contenu d’un suivi à distance avec les patients, comprendre les modes de coordination nécessaires (établissement de santé et professionnels de l’offre de soins primaires) et évaluer son impact.

 

L'innovation et la formation
 
  • Contribuer à la formation aux nouveaux métiers favorisant l’efficience du système de santé
  • Favoriser l’émergence en France et à l’international de projets innovants de jeunes chercheurs français
 

Exemples de projets soutenus :

Pfizer Healthcare Hub

 

Pfizer Healthcare Hub

Le Pfizer Healthcare Hub France est un programme d’incubation qui accompagne dans leur développement des startups issues de la HealthTech. En plus des services de mentorat, les startups incubées bénéficient de l’accompagnement de l’ICM (Institut du Cerveau) via son incubateur iPEPS.

 

Prairie

 

Pr[ai]rie

Prairie est un institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle (3IA) porté par le CNRS, l'Inria, l’Institut Pasteur, l’Université de Paris et l’Université PSL, avec le soutien de partenaires industriels. Son objectif est de contribuer au progrès des connaissances en IA en développant la recherche fondamentale, la recherche appliquée et la formation et ce, dans différents domaines comme la biologie, la santé, les transports ou encore l’environnement.

 

 La santé publique et la société
 
  • Favoriser l’innovation dans les domaines de l’accompagnement du patient et des aidants (parcours de soins, e-santé, …)
  • Promouvoir la prévention et contribuer à l’efficience du système de santé
 

Exemples de projets soutenus :

Prevent2Care

 

Prevent2Care Lab

Dans une double dimension qui s’adresse à la fois entrepreneurs et aux associations de terrain,  le programme Prevent2Care Lab est un incubateur développé en partenariat avec la Fondation Ramsay Santé et INCO, dédié à l’accompagnement exclusif de projets dédiés à la prévention santé.  Depuis 2018, plus de 30 startups et 8 associations ont participé au programme et ainsi vu leur projet changer d’échelle

 

Maison Rose

 

Maison Rose à Paris

La "Maison Rose" un lieu réservé aux femmes atteintes d’un cancer, en cours ou après leurs traitements, ainsi qu’à leurs proches, pour répondre à leurs besoins et leur proposer un accompagnement personnalisé. Cette maison qui s’est ouverte à Paris a également pour objet de favoriser et organiser les échanges entre les personnes touchées par le cancer et leur entourage. 

 

 Nous soutenons également
 
  • Projet CLCC-Etude PROFIL réalisée avec le Centre Georges François Leclerc en collaboration avec 7 registres du cancer
  •  Partenariat pour les Rencontres Capitales
  • Université des Patients
  •  Projet visant à renforcer les Soins de Support en oncologie au sein des établissements avec les Hôpitaux Tenon & Pitié-Salpêtrière
  •  Don à l’association Laurette Fugain qui œuvre dans la lutte contre les leucémies et en faveur des dons de vie

5,8M€

DE DOTATION

en 2020

11

PROJETS

soutenus par Pfizer Innovation France