Accueil / MediasCommuniqués de presse / 2020 - Pfizer partenaire de myCharlotte pour favoriser un accès personnalisé aux soins de support à domicile pour les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique

Pfizer partenaire de myCharlotte pour favoriser un accès personnalisé aux soins de support à domicile pour les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique

Publié le 3 juin 2020 - Ref PP-ONC-FRA-1059

logo pfizer et mycharlotte

lavieautour.fr : une carte interactive pour trouver les associations proposant des soins oncologiques de support près de chez soi

Le cancer du sein métastatique : des avancées dans le traitement du cancer du sein métastatique avec les thérapies ciblées orales prises à domicile modifient le parcours de soins et de vie des patientes.
Pfizer est engagé de longue date dans l’accompagnement du parcours de soins des patients et notamment dans l’accès aux soins de support avec ses initiatives La Vie Autour (développée en partenariat avec l’AFSOS), PactOnco et SeinChrone.
Ce nouveau partenariat avec l’application myCharlotte vise à favoriser la qualité de vie  des patientes ayant un cancer du sein métastatique grâce à la pratique d’activités physiques et « corps-esprit » et à leur accompagnement par une Patiente Partenaire à distance : une solution d’autant plus utile pour ces patientes vulnérables en cette période de crise sanitaire.

Le cancer du sein métastatique : une prise en charge à domicile

En 2018, 58 459 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués en France1. Cette tumeur est donc la plus fréquente chez la femme. On estime que, toutes situations confondues, 20 à 30 % des patientes traitées pour un cancer du sein sont susceptibles de développer à long terme des métastases, et que 5 % des cancers du sein sont métastatiques d’emblée2.

Les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique souffrent d’une maladie qui s’est étendue à d’autres organes et ne peut se guérir. Aujourd’hui des progrès thérapeutiques comme l’arrivée des thérapies ciblées orales prises à domicile permettent de mieux la contrôler sur la durée et offrent aux patientes un nouvel horizon2.

Accompagner le parcours de soins à domicile et l’accès aux soins de support

Depuis 2015, le laboratoire Pfizer déploie l’initiative SeinChrone visant tout d’abord à mieux comprendre les besoins des femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique à travers la réalisation d’enquêtes3,4 pour ensuite développer avec des acteurs de terrain des outils pratiques permettant d’accompagner leur parcours de soins et de vie.

Comme l’a souligné le Plan cancer (2014-2019) dans son objectif n°7, les soins de support font partie intégrante de la prise en charge globale et personnalisée des patients5. Cela implique d’assurer une orientation adéquate vers les soins de support pour tous les malades et d’améliorer l’accès à des soins de support de qualité. L’activité physique fait partie des soins complémentaires pouvant être pris en charge et a été intégrée au panier de soins oncologiques de support par l’INCa en 2016 au regard de ses bénéfices tant sur le plan clinique que sur la qualité de vie6. Il est aujourd’hui reconnu que la pratique régulière d’une activité physique soutenue réduit la fatigue liée aux cancers, aide à combattre les effets indésirables des traitements - tant physiques que psychologiques – et améliore la qualité de vie des patients7.

Pfizer apporte son soutien institutionnel à différentes actions menées par la CAMI Sport & Cancer et les Maison Rose (Paris et Bordeaux) pour favoriser l’accès des patientes ayant un cancer du sein métastatique aux soins de support. Cet engagement s’enrichit aujourd’hui d’une nouvelle initiative digitale myCharlotte.

myCharlotte : un accompagnement personnalisé à distance pour faciliter l’accès aux activités physique et corps-esprit

Cette nouvelle application propose des soins de support digitalisés pour les femmes atteintes d'un cancer du sein (activité physique adaptée et approche psycho-corporelle). Le contenu proposé sous format audio et vidéo est personnalisé en fonction du profil et des symptômes ressentis par l'utilisatrice. Tous ces exercices sont validés par les recommandations des principales associations internationales d’oncologie : l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support), l’ASCO (American Society of Clinical Oncology), et la SIO (Society for Integrative Oncology).

Pfizer apporte son soutien institutionnel à la mise à disposition auprès de plusieurs centres de soins d’un accompagnement digital et humain par visioconférence et messagerie par des patients partenaires et des coachs d'activité via l’application de MYCHARLOTTE pour les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique.

« Cet accompagnement est d’autant plus nécessaire et utile aux patientes pour les aider à lutter contre le déconditionnement physique et à pratiquer une activité physique adaptée personnalisée et à distance. Cet accompagnement prend d’autant plus de sens dans ce contexte de crise sanitaire » souligne Virginie Bros, Directrice des Relations Scientifiques & Partenariats Oncologie

« L’approche myCharlotte replace le lien humain au centre de l’accompagnement des patientes, tout en s’appuyant sur le digital pour autonomiser la patiente dans la gestion de sa qualité de vie. La pair-aidance via les patientes partenaires joue un rôle clé dans l’écoute, l’orientation et la motivation apportées aux patientes. Ce soutien est une étape forte dans la mise en œuvre du concept développé par myCharlotte, puisque l’intervention de la patiente partenaire permet la meilleure prise en compte de la qualité de vie tout au long du parcours patient. Le contenu digital myCharlotte complète l’éventail de solutions qui émergent des échanges entre la patiente et la patiente partenaire, dans le but de mieux vivre avec sa maladie » précise Charlotte Mahr, Présidente de myCharlotte.

L'application est disponible gratuitement sur l’App store et le Play store. Pour en savoir plus sur (www.myCharlotte.fr).

> Télécharger le communiqué de presse au format PDF


A propos de La Vie Autour : trouver des soins de support de proximité

Mis en place par l’AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support) et Pfizer Oncologie depuis 2014, La Vie Autour (https://www.lavieautour.fr) est un site Internet interactif qui permet de visualiser sur une carte les associations proposant une offre en soins de support en oncologie. L’objectif : trouver les associations adaptées les plus proches du lieu de résidence.

Plus de 140 associations et 1 200 points de contact sont référencés à travers la France. Sept grandes catégories de soins de supports sont proposées, chacune avec une fiche pratique.Les internautes peuvent trouver les associations par lieu ou par catégorie de soins de support, géolocaliser les associations à proximité de leur domicile. Sa page Facebook offre également aux patients et à leurs proches un espace interactif pour retrouver toutes les actualités des associations référencées sur le site, ainsi que de nombreux conseils.

logo la vie autour

A propos de Pact Onco : un site et une page Facebook pour les patients et les proches

Créés par Pfizer en collaboration avec des experts et associations de patients, le site PactOnco® www.pactonco.fr accompagné de sa page Facebook @PactOnco sont destinés à informer et créer du lien entre les personnes touchées directement ou indirectement par la maladie.

Le site comporte 2 entrées (patient ou proche), avec des informations sur :

  • La maladie et les types de traitements
  • L’organisation des soins
  • La vie au quotidien
  • Les associations
  • Des brochures téléchargeables.

pactonco

A propos de Pfizer Oncologie

Chez Pfizer en Oncologie, nous nous engageons à faire progresser les médicaments partout où nous pensons pouvoir apporter une amélioration significative dans la vie des patients. Aujourd’hui, Pfizer Oncologie dispose au niveau mondial de l’un des principaux portefeuilles de l’industrie, avec 22 médicaments anticancéreux innovants et biosimilaires autorisés dans plus de 30 indications, dont les cancers du sein, de la prostate, du rein, du poumon mais aussi dans les cancers hématologiques ou le mélanome. Nous avons également plusieurs actifs en phase intermédiaire ou avancée de développement pour le traitement du cancer ou pour les soins de support. Pfizer Oncologie s’efforce de changer la trajectoire du cancer.

A propos de Pfizer : Des avancées qui changent la vie des patients

Chez Pfizer, nous nous appuyons sur la science et toutes nos ressources mondiales pour offrir aux patients des thérapies qui prolongent et améliorent considérablement leur vie. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments et vaccins. Chaque jour, dans les pays développés comme dans les pays émergents, les collaborateurs de Pfizer sont engagés pour faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements contre les maladies les plus graves de notre époque. Conformément à notre responsabilité en tant que leader des industries biopharmaceutiques, nous collaborons avec les professionnels de santé, les gouvernements et les populations locales pour soutenir et élargir l'accès à des solutions de santé fiables et abordables partout dans le monde. Depuis 170 ans, nous nous efforçons de faire la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Pour en savoir plus sur nos engagements, vous pouvez visiter notre site internet www.pfizer.fr et nous suivre sur Twitter : @Pfizer_France.

Contact presse

Pfizer 
Céline Perrin

01 58 07 31 58
[email protected]

Agence Comm Santé
Anouk Dupré

07 62 59 25 53
[email protected]  


Références

1. Rapport INCa. Les cancers en France en 2017. Disponible sur le site de l’INCa consulté le 10/04/2020
2. Livret LE CANCER DU SEIN MÉTASTATIQUE Europa Donna France COALITION EUROPÉENNE CONTRE LE CANCER DU SEIN Disponible sur le site de Europa Donna France accédé le 10/04/2020
3. Espiè M, et al. Metastatic Breast Cancer: Patient Journey, Patient Needs and Expectations: results of the REALITES National Survey. Oncologies DOI 10.3166/onco-2018-0013.
4. Données internes issue de l’enquête SEINCHRONE. SEINCHRONE est une enquête qualitative, consultative, menée sous forme de tables rondes organisées dans 13 villes de France en présence de 51 patientes atteintes de cancer du sein métastatique âgées de 25 à 75 ans.
5. Plan Cancer 2014-2019
6. Axes opportuns d’évolution du panier de soins oncologiques de support – INCA - Octobre 2016.
7. INCA. Bénéfices de l’activité physique pendant et après cancer : des connaissances scientifiques aux repères pratiques. Mars 2017. Disponible sur le site de l’INCa consulté le 20/03/2020.