Accueil / MediasCommuniqués de presse / 2020 - Pour soutenir la lutte contre la pandemie de COVID19 Pfizer et la Fondation Pfizer versent 40 millions de dollars de subventions

Pour soutenir la lutte contre la pandemie de COVID19 Pfizer et la Fondation Pfizer versent 40 millions de dollars de subventions

Publié le 10 avril 2020

Pour soutenir la lutte contre la pandémie de COVID-19, Pfizer et la Fondation Pfizer versent 40 millions de dollars de subventions, facilitent l’accès à leurs traitements et incitent leurs collaborateurs à se mobiliser

Perpétuant l’engagement de longue date contre les maladies infectieuses de Pfizer, les subventions contribueront à répondre aux besoins urgents des partenaires américains et étrangers combattant en première ligne la maladie

Ces dons viendront s’ajouter aux investissements R&D réalisés par Pfizer pour faire avancer la recherche sur le virus ainsi qu’aux contributions à la fois scientifiques et philanthropiques de l’ensemble des acteurs de l’industrie biopharmaceutique
Le programme d’aide aux patients U.S. Patient Assistance Program ainsi que d’autres initiatives permettent de répondre aux besoins en constante évolution des malades et de la communauté médicale

NEW YORK, N Y., le 6 avril 2020 – Pfizer Inc. (NYSE : PFE) et la Fondation Pfizer annoncent ce jour s’engager à verser 40 millions de dollars de subventions médicales et financières afin de contribuer à la lutte contre les ravages causés par la pandémie de COVID-19 aux États-Unis et partout dans le monde. Ces dons permettront de répondre aux besoins urgents des partenaires qui s’emploient à ralentir la propagation du virus au sein des communautés, et à renforcer les systèmes de santé fragiles afin de les préparer à faire face aux événements qui mettront à nouveau en péril la santé publique à l’avenir. Pfizer répond par ailleurs aux besoins des patients et des professionnels de santé engendrés par cette crise sans précédent en faisant évoluer son programme d’aide aux patients U.S. Patient Assistance Program et en faisant don de vaccins et de médicaments essentiels aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

« Nous sommes au beau milieu d’une crise sanitaire mondiale, et nous sommes conscients que des aides caritatives et privées immédiates et significatives sont nécessaires pour soutenir les partenaires locaux et mondiaux qui se battent en première ligne contre la pandémie dans le but de sauver des vies, explique Caroline Roan, présidente de la Fondation Pfizer et vice-présidente Global Health & Patient Access de Pfizer Inc. Chez Pfizer, nous pensons qu’il est de notre devoir d’aider à protéger les plus vulnérables contre cette maladie, et nous mobilisons l’intégralité de nos ressources pour appuyer notre réponse à la pandémie de COVID-19. »

Pfizer Inc. et la Fondation Pfizer verseront des subventions médicales et financières dans le but de contribuer aux interventions sanitaires aux États-Unis et dans d’autres pays du monde.

Subventions aux États-Unis

Dans les états du pays durement touchés par le COVID-19, des fonds d’urgence seront attribués aux organisations gouvernementales de santé publique afin de les aider à répondre aux besoins sanitaires locaux engendrés par le virus, ainsi qu’à des organisations à but non lucratif œuvrant en faveur de la santé communautaire. Des subventions seront par ailleurs versées à des dispensaires médicaux afin de les aider à répondre aux besoins immédiats et à plus long terme des soignants luttant en première ligne contre le COVID-19 et les autres maladies infectieuses prioritaires.

Subventions à l'international

Hors des frontières américaines, des subventions seront accordées à des organisations non gouvernementales internationales (ONGI) ainsi qu’à des partenaires contribuant à la réponse directe à l’épidémie et au renforcement à plus long terme des systèmes de santé. Ces dernières semaines, plus d’1 million de dollars de subventions ont été versés à des partenaires de longue date tels que Direct Relief, Project HOPE ou encore International Medical Corps afin de contribuer à fournir le matériel réclamé en urgence par les soignants au contact direct des malades et de participer aux initiatives mondiales de reconstruction.

Le programme de subventions médicales Global Medical Grants Program de Pfizer financera à hauteur de 5 millions de dollars des projets prometteurs de formation et de recherche visant à améliorer le dépistage, le diagnostic, le traitement et la prise en charge globale des malades atteints du COVID-19. Des subventions spécifiquement axées sur l’amélioration de la qualité seront accordées à des centres médicaux, hôpitaux et cliniques afin d’améliorer la prise en charge des malades du virus et leurs résultats.

La majeure partie des dons sera versée aux partenaires dans les 4 à 6 prochaines semaines, à l’issue d’une évaluation préalable de leurs besoins prioritaires face au virus et de leurs capacités et manques en matière de ressources. Pfizer, la Fondation Pfizer et leurs partenaires surveilleront et évalueront l’évolution de la pandémie et l’impact de ces subventions. Ces dons perpétuent l’engagement de longue date de Pfizer aux États-Unis et dans le reste du monde en faveur de la lutte contre les maladies infectieuses, du renforcement des systèmes de santé et de la réduction des inégalités dans le traitement des patients, notamment au sein des communautés défavorisées.

Aide aux patients aux Etats-Unis et dons de produits à l'international

Pour répondre aux besoins en constante évolution des patients et leur offrir un accès continu aux médicaments dont ils ont besoin, Pfizer a rapidement adapté des aspects de son programme d’aide aux patients U.S. Patient Assistance Program afin d’aider les malades éligibles à faire face aux problèmes qui se posent à eux, notamment en augmentant – à la demande et dans la mesure du possible – l’approvisionnement en médicaments pendant la période de confinement, et en acceptant les prescriptions délivrées lors de téléconsultations. Pfizer a également noué des partenariats avec des gouvernements, des ONGI et des organisations à but non lucratif américaines afin de faire don de médicaments et de vaccins essentiels et d’en assurer la distribution.

Engagement des collaborateurs et programme de dons équivalents de Pfizer

Comme annoncé précédemment, Pfizer a créé le Global COVID-19 Medical Service Program, un nouveau programme mondial de services médicaux spécifique au COVID-19 qui permet à ses collaborateurs soignants de participer au diagnostic et au traitement des malades, et de prêter main-forte au système de santé publique dans la lutte contre le virus. Nos collaborateurs soignants habilités souhaitant mettre leurs compétences au service de la lutte contre la maladie peuvent désormais le faire. Ils continueront de percevoir l’intégralité de leur salaire et de leurs avantages sociaux, et pourront réintégrer leur poste une fois leur mission terminée.

Par ailleurs, un grand nombre de nos quelque 90 000 collaborateurs mettent leur temps et leur expertise à profit dans le cadre d’activités de bénévolat à distance aidant à répondre aux besoins sanitaires liés au COVID-19 des communautés. Enfin, la Fondation Pfizer double tous les dons effectués par ses collaborateurs au profit d’organisations caritatives locales, nationales et internationales.

À propos de la Fondation Pfizer

La Fondation Pfizer est une organisation caritative créée par Pfizer Inc.. Elle constitue une entité juridique distincte de Pfizer Inc. et est soumise à des obligations légales différentes. La Fondation s’est donné pour mission de faciliter l’accès à des soins de santé de qualité, de favoriser l’innovation et de contribuer à l’implication des collaborateurs de Pfizer au sein des communautés.

À propos de Pfizer – Des avancées qui changent la vie des patients

Chez Pfizer, nous mobilisons la science et nos ressources mondiales pour développer des thérapies qui permettent de prolonger et d’améliorer significativement la vie de chacun. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos solutions en santé humaine, parmi lesquelles figurent des médicaments et des vaccins innovants. Chaque jour, sur les marchés développés et émergents, Pfizer œuvre à faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements pour combattre les maladies graves de notre époque. Conscients de notre responsabilité en tant que leader mondial de l’industrie biopharmaceutique, nous collaborons également avec les professionnels de santé, les autorités et les communautés locales pour soutenir et étendre l’accès à des soins de qualité et abordables à travers le monde. Depuis plus de 150 ans, nous faisons la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Nous publions régulièrement des informations susceptibles de présenter un intérêt pour les investisseurs sur notre site Web www.Pfizer.com. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.pfizer.com. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter (@Pfizer et @Pfizer_News), LinkedIn et YouTube, et nous rejoindre sur Facebook à l’adresse Facebook.com/Pfizer.

Avis de divulgation de Pfizer

Les informations contenues dans ce communiqué sont datées du 6 avril 2020. Pfizer n’assume aucune obligation de mettre à jour les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué à la suite de nouvelles informations ou d’événements ou développements futurs. Ce communiqué contient des informations prospectives concernant les efforts déployés par Pfizer dans la lutte contre le COVID-19, qui comportent des risques et des incertitudes importants susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels de ceux exprimés ou sous-entendus par de telles déclarations. Ces risques et incertitudes incluent, entre autres, les incertitudes inhérentes à la recherche et au développement, y compris les incertitudes concernant les résultats des analyses et la capacité à respecter les critères cliniques attendus, les dates anticipées de début et/ou de fin de nos essais cliniques, de soumissions réglementaires, d’approbation réglementaire et/ou de lancement, ainsi que la possibilité de résultats précliniques et cliniques défavorables ; le fait que les données cliniques sont susceptibles de faire l’objet d’interprétations et d’évaluations différentes de la part des autorités réglementaires ; le fait que les autorités réglementaires peuvent ne pas être satisfaites de la conception de nos essais cliniques et des résultats obtenus ; le fait que des demandes d’autorisation peuvent être déposées dans une juridiction donnée pour tout composé antiviral potentiel ainsi que le moment auquel ces demandes seront déposées, ce qui dépendra de nombreux facteurs, y compris la détermination d’un rapport bénéfices/risques connus favorable ou défavorable et la détermination de l’efficacité du produit ; les décisions prises par les autorités réglementaires concernant l’étiquetage, les processus de fabrication, la sécurité et/ou d’autres points susceptibles d’affecter la disponibilité ou le potentiel commercial de tels produits ; nos capacités de fabrication ; et les développements concurrentiels. Une description plus détaillée de ces risques et incertitudes figure dans le formulaire 10-K du rapport annuel de Pfizer pour l’exercice clos au 31 décembre 2019 et dans le formulaire 10-Q des rapports ultérieurs, notamment dans les sections intitulées « Risk Factors » et « Forward-Looking Information That May Affect Future Results », ainsi que dans le formulaire 8-K des rapports ultérieurs, tous ces formulaires étant déposés auprès de la Securities and Exchange Commission et disponibles sur les sites Internet www.sec.gov et www.pfizer.com