Accueil / MediasCommuniqués de presse / 2018 - Pour soutenir la recherche dans la Polyarthrite Rhumatoïde : Pfizer court pour les patients !

Pour soutenir la recherche dans la Polyarthrite Rhumatoïde : Pfizer court pour les patients !

Publié le 10/10/2018

COURSE DU POLYAR’TROTTONS : 23 SEPTEMBRE 2018 AU PARC DE BERCY ET ORGANISEE PAR L’ANDAR : ASSOCIATION NATIONALE DE DEFENSE CONTRE L’ARTHRITE RHUMATOIDE

Maladie inflammatoire sévère des articulations, la Polyarthrite Rhumatoïde (PR) touche actuellement environ 300 000 Français1, pouvant entraîner un handicap. Les recherches médicales se poursuivent dans le but d’obtenir davantage de rémissions prolongées. 
Pour continuer à soutenir la recherche et aider à la prise en charge des patients, l’ANDAR organise la 10ème édition du Polyar’trottons de Paris dimanche 23 septembre au Parc de Bercy.

Principe Simple : 1 km couru = 1 € reversé à la Société Française de Rhumatologie  

«" La course est organisée pour soutenir la recherche mais également pour parler de la maladie qui reste encore trop méconnue du grand public » Gérard Thibaud, Président de l’ANDAR.

« Pfizer est un partenaire de longue date en Rhumatologie, nous soutenons l’initiative du Polyar’trottons depuis 10 années et nous invitons le grand public à participer à cette course. La recherche se poursuit, mais il reste encore beaucoup à faire. De même, un besoin d’information et de sensibilisation des patients et de leur entourage persiste. Nous sommes fiers de contribuer à porter la voix des patients », Jerome Bancarel, Directeur du groupe Inflammation & Immunologie Pfizer.

LE  POLYAR’TROTTONS

La 10ème édition du Polyar’trottons parisien aura lieu le dimanche 23 septembre 2018 de 9h30 à 13h30 au Parc de Bercy dans le 12ème arrondissement de Paris. Le village d’accueil et d’inscription sera situé Place Léonard Berstein dans le 12ème arrondissement de Paris.
L’inscription est gratuite et un tee-shirt est offert pour l’événement ! Un principe simple : 1 tour de piste = 1 kilomètre = 1 €uro reversé à la SFR (Société Française de Rhumatologie), par l’ANDAR grâce aux sponsors qui la soutiennent ! Chacun est libre de participer en fonction de ses capacités physiques et pourra démarrer le parcours à tout moment avant 13h et arrêter quand il le souhaite.
Accès : à 250 m de la ligne 6 & 14 du métro / Bus 24, arrêt Gare de Bercy.

Polyartrottons

« L’ANDAR soutient activement la recherche et aide le patient à mieux supporter les lourdes conséquences personnelles (isolement, fatigue, vie de couple, …) et sociales (droits du travail, adaptation, …) de la maladie au quotidien », Gérard Thibaud, Président de l’ANDAR.

LA POLYARTHRITE RHUMATOÏDE : UNE MALADIE ENCORE PEU CONNUE, AUX CONSEQUENCES LOURDES DANS LA VIE DES PATIENTS2 3

La Polyarthrite Rhumatoïde touche 2 à 3 fois plus les femmes que les hommes, et le pic d’âge de la maladie se situe en moyenne à 45 ans. La Polyarthrite Rhumatoïde est une maladie chronique dont le point de départ est une inflammation des articulations. Cette pathologie peut causer des dommages irréparables à l’articulation, pouvant entraîner des déformations et à terme des handicaps, ainsi qu’une fatigue qui épuise le malade. L’inflammation se reconnait ainsi par une rougeur, une chaleur, un gonflement et une raideur de l’articulation. La douleur et la raideur, le matin surtout, peuvent créer un véritable handicap, en particulier au niveau des mains et des pieds du malade. Les rhumatismes inflammatoires font souffrir également au repos et provoquent des troubles du sommeil. La maladie peut parfois conduire à une situation d’invalidité avec des conséquences sur la vie familiale, sociale et professionnelle. Malheureusement, au fil des poussées inflammatoires de la maladie, les articulations peuvent se dégrader, se déformer, se détruire. C’est pourquoi il est primordial de diagnostiquer et de traiter la Polyarthrite Rhumatoïde le plus tôt possible

CONSEIL DU MEDECIN

« Si vous commencez à avoir des douleurs articulaires en particulier le matin ou la nuit, notamment des mains, des pieds et parfois d’autres articulations, ainsi que des gonflements articulaires, il est urgent de consulter un médecin généraliste ou un rhumatologue. Plus la maladie est prise en charge tôt, plus son évolution peut être ralentie de façon efficace ». Pr Corinne MICELI, Médecin, Rhumatologue, Hôpital Cochin, AP-HP, Paris.

« Si vous commencez à avoir des douleurs articulaires en particulier le matin ou la nuit, notamment des mains, des pieds et parfois d’autres articulations, ainsi que des gonflements articulaires, il est urgent de consulter un médecin généraliste ou un rhumatologue. Plus la maladie est prise en charge tôt, plus son évolution peut être ralentie de façon efficace ». Pr Corinne MICELI, Médecin, Rhumatologue, Hôpital Cochin, AP-HP, Paris

Communiqué de Presse version PDF

 

A PROPOS DE L’ANDAR

L’ANDAR (Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde) est une association créée en 1984 pour lutter contre la Polyarthrite Rhumatoïde (PR). Elle est régie par la loi de 1901 et est animée et gérée par des polyarthritiques bénévoles. Elle regroupe près de 4000 adhérents en France métropolitaine et rassemble une vingtaine d’antennes régionales réparties sur l’ensemble du territoire national, mais également présente dans plusieurs pays étrangers. Elle a pour objectifs : de mettre à disposition des personnes atteintes de Polyarthrite Rhumatoïde (PR), et de leur entourage, l’information sur la maladie et ses conséquences. Elle a aussi pour mission de faciliter le dialogue entre les malades et tous les professionnels de la santé impliqués dans la prise en charge des patients. Elle se doit aussi de défendre les droits des malades en sensibilisant les autorités publiques et les tutelles aux problèmes posés par cette maladie. L’un de son but majeur est de stimuler et contribuer financièrement à la recherche médicale ainsi que sensibiliser le grand public.

 

PFIZER INC: ENSEMBLE, ŒUVRONS POUR UN MONDE EN MEILLEURE SANTE®

Chez Pfizer, nous mobilisons toutes nos ressources pour améliorer la santé et le bien-être à chaque étape de la vie. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments en santé humaine. Notre portefeuille mondial diversifié comporte des molécules de synthèse ou issues des biotechnologies, des vaccins mais aussi des produits d’automédication mondialement connus. Chaque jour, Pfizer travaille pour faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements pour combattre les maladies graves de notre époque. Conscients de notre responsabilité en tant que leader mondial de l’industrie biopharmaceutique, nous collaborons également avec les professionnels de santé, les autorités et les communautés locales pour soutenir et étendre l’accès à des soins de qualité à travers le monde. Depuis près de 150 ans, Pfizer fait la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Pour en savoir plus sur nos engagements, vous pouvez visiter notre site Internet www.pfizer.fr


CONTACTS PRESSE

Pfizer
Sonia Braham                
23-25, avenue du Dr Lannelongue F-75668 Paris Cedex 14                   
Tel : 01 58 07 36 15                   
[email protected]                                 


 Hill+Knowlton Strategies 
Chloé Bécot
 57, rue de Villiers 92200 Neuilly
Tél : 01 41 05 44 19
chloe.becot.hkstrategies.com 


http://www.polyartrottons.org/la-polyarthrite-rhumatoide/ HAS Avis de la commission de la transparence (p.37)
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/polyarthrite-rhumatoide   
http://www.polyarthrite-andar.com/Qu-est-ce-que-la-PR


PP-GIP-FRA-1027