Accueil / MediasCommuniqués de presse / 2019 - Prevent2Care Tour : 1ère étape à Marseille

Prevent2Care Tour : 1ère étape à Marseille

bannière

La Fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé, Pfizer Innovation France et INCO récompensent les associations CIU Santé et Tous Chercheurs

Lundi 23 septembre, à l’occasion de la première étape du Prevent2Care Tour, le tour de France de la prévention santé, la Fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé, Pfizer Innovation France et INCO ont récompensé les associations CIU Santé pour son projet d’application en réalité augmentée « Cig’arrête » et Tous Chercheurs pour sa webradio sur la vaccination. En remportant ce prix, les deux associations reçoivent un soutien financier de 5 000 euros chacune qui les aidera à financer le développement de leur projet.

La Fondation Ramsay Générale de Santé, Pfizer Innovation France et INCO ont lancé lundi 23 septembre le Prevent2Care Tour, le Tour de France de la prévention santé visant à valoriser et récompenser les associations qui, dans les territoires, proposent des projets innovants au service de la prévention santé.

Lancement du Prevent2CareTour à Marseille

Pour sa 1ére édition, le Prevent2Care Tour a fait étape à Marseille et a récompensé les associations CIU Santé et Tous Chercheurs pour leur investissement dans le territoire au service des jeunes adolescents face au tabac et à la vaccination. Sélectionnées par un jury composé d’experts locaux, CIU Santé et Tous Chercheurs se sont vues remettre un prix de 5 000€ chacune pour les aider à développer leur projet et gagner en visibilité. L’événement a également été l’occasion d’une table- ronde réunissant acteurs institutionnels, professionnels de santé, associations, entrepreneurs et citoyens autour de la question de la « Décentralisation en matière de prévention santé ». Étaient présents : le Dr Christophe Cutarella, Psychiatre Addictologue Tabacologue à la clinique Saint- Barnabé ; David Lepoittevin, Membre du Comité de Direction de Pfizer France ; Barthélémy Bourdon Baron Munoz, co-fondateur de la start-up Hajime et Patrique Gaffuri, Responsable des partenariats au Secours Populaire à Marseille.

Le projet du CIU Santé :

Le projet Cig’ARRÊTE vise à faire évoluer positivement les étapes de consommation des jeunes fumeurs, à travers une incitation douce et une « gamification » des messages, grâce au « nudge » dans une application numérique de réalité augmentée. La promotion de l’application sera appuyée par l’usage du divertissement et du jeu afin d’amener le public cible à l’utiliser.

Le projet de Tous Chercheurs :

Audrey BEL (CIU Santé) et Marion MATHIEU (Tous Chercheurs), lauréates du Prevent2Care Tour à Marseille

photo des laureates

Après une formation d’une durée de plusieurs semaines (pédagogie active du type « apprendre en faisant) », des collégiens réalisent une émission web radio sur la vaccination. Celle-ci prendra la forme d’un débat, encadré et animé par les collégiens eux-mêmes.


Prochaines étapes :

Lyon le 18 novembre 2019 Toulouse le 3 décembre 2019

Lille le 30 janvier 2020

Paris le 27 février 2020

Plus d’informations sur le programme et candidatures : prevent2carelab.co/p2ctour

Le prevent2Care Lab, incubateurs de start-ups en prévention santé, se déploie à Marseille

Par ailleurs, le mardi 24 septembre, la Fondation Ramsay Générale de Santé, Pfizer Innovation France et INCO ont inauguré le Prevent2Care Lab Marseille, un accélérateur de startups de la prévention santé localisées dans le bassin méditerranéen, logé au sein de l’espace Entrepreneurs de Kedge Business School Marseille.

Ce nouveau Lab hébergera 8 start-ups qui profiteront d’un accompagnement sur-mesure incluant notamment un accès aux expertises métier des groupes Ramsay Générale de Santé et Pfizer ainsi que la possibilité de réaliser des expérimentations ou des recherches cliniques avec ces acteurs majeurs de la santé en France. Tout au long du programme d’incubation, les start-ups seront également en relation avec de potentiels investisseurs et partenaires et bénéficieront du réseau d’INCO de 500 start-ups green et sociales réparties dans 35 pays.

Elles auront également accès à l’écosystème dynamique de Kedge BS, qui offre un ensemble de services uniques pour les entrepreneurs : événements et conférences, espace de restauration, salles de sport… Les entrepreneurs du Prevent2Care Lab bénéficient également des liens avec les dispositifs d’enseignement spécialisés dans la santé de Kedge BS (étudiants, chercheurs, enseignants…).

Les 8 start-ups du Prevent2Care Lab à Marseille Exostim :

Programme de stimulation cognitive personnalisé, ExoStim est un coach cérébral portant sur la perception, le langage, la mémoire et le raisonnement, moderne et accessible.

iCare Sciences :

iCare Sciences a développé Neural Up, une technologie de relaxation sonore innovante qui favorise la régulation du système nerveux en activant les ressources naturelles de défense du stress du corps.

Mon Emile :

Mon Emile est un groupement d’experts capable de trouver rapidement la solution la mieux adaptée pour améliorer le bien vieillir.

Ordopass :

Ordopass favorise le transfert sécurisé d’ordonnances entre le médecin et le pharmacien via des serveurs santé et une interface patient (application mobile) sur tous les supports.

Anapix Medical :

Anapix Medical est une start-up innovante spécialisée dans l’imagerie de la peau et l’aide au diagnostic, à destination des professionnels et des établissements de santé, ainsi que des particuliers.

Someo Solutions :

Someo développe des solutions B2B pour l'amélioration de la qualité de vie au travail, l'expérience collaborateur et la prévention santé par le sommeil et le repos guidé.

ExactCure :

ExactCure construit un Jumeau Digital qui permet de connaître la réponse médicamenteuse personnelle de chaque patient. Ce double numérique prévient ainsi les incidents dus au mésusage du médicament.

Weydo Music :

Weydo Music développe des interfaces musicales innovantes dédiées à l'amélioration de la prise en charge des patients en rééducation, dans le but de favoriser l'adhésion thérapeutique.

 

> Télécharger le communiqué de presse en version .PDF

 

À propos de la Fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé

Créée en 2008 autour de la problématique du don anonyme et gratuit du sang de cordon ombilical, la Fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé, élargit en 2017 son périmètre à la mise en place d’actions d’intérêt public autour de la prévention santé. Sous l’égide d’un collège scientifique, elle a vocation à développer et promouvoir des programmes novateurs pour sensibiliser, informer et favoriser l'adoption des  bons comportements en matière de prévention, en faveur de la prévention en s’appuyant notamment sur l’expertise des collaborateurs et des médecins du Groupe.

Le groupe Ramsay Générale de Santé est devenu l’un des leaders européens de l’hospitalisation et des soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens.

Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans près de 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Générale de Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

Rendez-vous sur la page Fondation du site Ramsay Générale de Santé pour en savoir plus

 

À propos de Pfizer Innovation France

Créé en 2017, le Fonds de dotation Pfizer Innovation France a pour objet, dans un but non lucratif et dans une finalité d'intérêt général, d'organiser et de soutenir, en France et dans l'espace européen, toute action à caractère scientifique, éducatif, social ou sanitaire contribuant à mettre la recherche et l'innovation au service des patients ; il vise également à participer au rayonnement des connaissances scientifiques françaises à l'international.

Le Fonds de dotation Pfizer Innovation France soutient ainsi des travaux portant sur :
•la recherche, par la promotion de partenariats avec des organismes de recherche publics ou privés d’intérêt général ou agréés par l’Etat ;
•l’innovation et la formation, par sa contribution au rayonnement  des connaissances scientifiques françaises et à la formation aux nouveaux métiers favorisant l’efficience du système de santé ;

 

•la santé et la société, par l’amélioration de la prévention et du parcours de soin et par l’intégration du digital dans le quotidien du patient et des aidants.
La vocation du Pfizer Innovation France est de contribuer significativement aux débats sur la médecine de demain en plaçant la science et l’innovation au service des patients et de la société.


À propos d’INCO

INCO est l’accélérateur mondial de la nouvelle économie, dont la mission est de soutenir toutes les start-ups qui changent le monde, à tous leurs stades de développement. INCO mobilise à leur attention plus de 200 millions d’euros. Il accompagne chaque année plus de 500 d’entre elles à travers le monde. En intégrant l’ensemble de ses activités dans un modèle unique d’accélérateur – identification des entrepreneurs via des bootcamps, accompagnement pendant 3 à 9 mois, et investissement de capital à tous les stades de développement – INCO démultiplie les réussites des start-ups green et sociales qui rendent le monde plus inclusif et plus durable.

 

À propos de Kedge Business School

Kedge Entrepreneurship, a pour vocation à soutenir l’entrepreneuriat, l’innovation et la créativité via des dispositifs,     des     formations     et     un      écosystème      mêlant      tous      types      de      populations. Des dispositifs d’accompagnements comme des Pro acts (projets étudiants – pré-incubation) Business Nursery (incubation) ou le Business Accelerator (accélération) permettent de soutenir plusieurs centaines de projets par an tous campus confondus (Bordeaux, Marseille, Paris, Toulon) et de couvrir toutes les maturités d’avancement. Des formations spécialisées allant du Bachelor jusqu’au MBA en passant par le Master permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances liées au monde de l’entrepreneuriat mais aussi une expertise provenant d’intervenants spécialistes dans la création d’entreprise et autres domaines liés à ces activités. Ces offres permettant de toucher tous types de profils.

Un réseau de 150 Business Angels permet aux startupers et investisseurs de se rencontrer et de réaliser des levées de fonds.

KEDGE bénéficie d’un écosystème riche et diversifié : 12 000 étudiants, 60 associations étudiantes, 60 000 Alumni et 3 clubs entrepreneurs, des enseignants chercheurs, des entrepreneurs ainsi que des partenaires entreprises. KEDGE propose des équipes spécialisées au sein de locaux dédiés (500m² à Marseille, 300m² à Bordeaux, 400m² à Paris). Ces espaces accueillent les créateurs d’entreprises, start-ups et grands groupes voulant s’imprégner de la dynamique entrepreneuriale de Kedge Entrepreneurship.

Pour plus d’informations : https://entrepreneurship.kedge.edu/
 

Contact presse

Lisa Boisneault / [email protected] / 07 62 19 13 26