Convaincu que les médicaments du futur feront appel à des solutions thérapeutiques globales, de plus en plus personnalisées et que leur développement nécessite des apports d’excellence, Pfizer a largement ouvert son modèle de R&D aux collaborations externes. Ainsi, en France, ces convictions se traduisent par de nombreux projets de R&D menés en partenariat avec des équipes d’excellence, académiques ou issues de sociétés de biotechnologie.
Pfizer, un acteur engagé pour développer la recherche partenariale en France

Dès 2009, une équipe dédiée aux partenariats, la Direction des Alliances Stratégiques, a été mise en place. Cette équipe est chargée de créer les liens entre les équipes R&D de Pfizer et les équipes d’excellence de la recherche française.
Pfizer en France s’est dès lors fortement impliqué dans les forums visant à renforcer la recherche partenariale, que ce soit au sein des Rencontres Internationales de Recherche Biomédicale (RIR) ou d’ARIIS (Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé).
Cette implication s’est déjà traduite par des résultats emblématiques, comme :
- Des partenariats majeurs signés avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, l’Institut National du Cancer
- Partenariat avec CELLECTIS, société de biotechnologie française et prise de participation dans le capital de la société
- Des participations aux fonds d’investissements InnoBio et Inserm Transfert Initiative et Auriga Partners.
Pfizer et son nouveau modèle de R&D : la preuve par la France
Depuis 2009, le modèle de R&D de Pfizer se transforme de manière rapide et durable. La réalité de sa mise en œuvre en France est démontrée par l’évolution des investissements destinés aux partenariats public-privé. Conformément à son engagement lors du CSIS 2009, Pfizer à doubler sur 3 ans ses investissements destinés aux partenariats public-privé (période 2009 -2011). De plus, les projets en partenariats représentent désormais 50% des projets de R&D menés par Pfizer en France. Enfin, les structures mises en place facilitent la construction de nouveaux partenariats de recherche avec des équipes d’excellence.
Pfizer, un acteur engagé à tous les niveaux

En 2014, Pfizer a mené 182 projets de R&D sur le territoire français. Parmi ceux-ci figurent pas moins de 91 projets en partenariat avec des équipes publiques ou des sociétés de biotechnologie. Pour développer la médecine personnalisée, la recherche partenariale ne peut pas se limiter à une étape spécifique. C’est pourquoi les partenariats mis en œuvre en 2014 couvrent tous les stades de développement depuis la recherche fondamentale jusqu’à l’accord de licence. La France participe à l’ensemble des domaines thérapeutiques stratégiques de Pfizer.
Convaincu que l’innovation est un investissement essentiel dans le domaine de la santé, Pfizer est l’un des premiers investisseurs de R&D au monde. En 2014, Pfizer a investi 8.4 Milliards de $ en R&D, soit 16.9% du CA dans 84 programmes de recherche dont 26 en phase III et 7 en enregistrement. (Extrait du pipeline Pfizer - juillet 2015)
Ces programmes de recherche concernent :
- 60 nouvelles molécules,
- 19 extensions d’indication
- 5 biosimilaires
- 6 domaines thérapeutiques où il existe encore des besoins médicaux insatisfaits :
-
-
- Cardiovasculaire & métabolisme
- Oncologie
- Inflammation & immunologie
- Maladies rares
- Neurosciences & douleur
- Vaccins
-
La recherche partenariale : une pierre angulaire du modèle de R&D de Pfizer
Depuis 2010, Pfizer associe ses connaissances et compétences à celles développées par la recherche académique et des sociétés de biotechnologies au travers :
- du groupe External Research & Development Innovation, dont l’objectif est d’établir des partenariats avec les acteurs de la recherche externe,
- des Centres pour l’Innovation Thérapeutique qui rassemblent sur un même site des équipes mixtes composées de chercheurs académiques et de chercheurs Pfizer.
La France, un pays favorable aux partenariats
En effet, notre pays met en œuvre une politique et des mesures d’attractivité essentielles pour rester compétitif :
- le Conseil Stratégique des Industries de Santé
- les Rencontres Internationales de Recherche Biomédicales
- les Pôles de Compétitivité
- AVIESAN et ARIIS
- le programme - Investissements d’Avenir
- le Crédit d’Impôt Recherche.
En renforçant et en valorisant l’excellence de la recherche française, l’ensemble de ces mesures d’attractivités facilite la mise en place de partenariats.