- Participation au fonds Inserm Transfert Initiative
- Collaboration de recherche avec l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)
- Programme de recherche avec l'Institut National du Cancer (INCa)
- Participation au fonds InnoBio
Auriga Partners en partenariat avec Pfizer

AURIGA Partners, en partenariat avec Pfizer, annonce le lancement de son fonds d’amorçage, Auriga IV Bioseeds, destiné à soutenir la création d'entreprises issues de la recherche académique d’excellence dans les domaines de l'infectiologie et de la microbiologie en France.
Le fond InnoBio géré par BPFinance, 5 ans après son lancement


Marie-Pierre Chevalier, présidente du Comité Stratégique InnoBio, Directrice des Alliances Stratégiques Pfizer, souligne : « Nous nous réjouissons de ce partenariat public-privé unique au monde favorisant le développement des sociétés de biotechnologies en France, et de la synergie trouvée entre industriels et investisseurs accélérant la valorisation de la recherche publique ».
Participation au fonds InnoBio
InnoBio est un fonds de capital-risque, doté de 135 M d'euros, créé par le Fonds Stratégique d’Investissements en association avec les principaux laboratoires pharmaceutiques mondiaux, dont Pfizer.
Pfizer a investit 10 M d'euros dans le fonds InnoBio et dispose de deux sièges au Comité Stratégique d'Investissement.
L'objectif d'InnoBio est d’investir au capital de sociétés fournissant des produits et services technologiques innovants dans le domaine de la santé humaine. À ce jour, 13 sociétés ont été soutenues par le fonds InnoBio.
Participation au fonds Inserm Transfert Initiative
Inserm Transfert Initiative est un fond d’amorçage créé en 2005 et recapitalisé en 2012 (39,7 M d'euros).
Ce fond s’inscrit dans le dispositif de financement de l’amorçage mis en place dans le cadre du Programme « Investissements d’Avenir ».
Il compte des actionnaires institutionnels et privés, dont Pfizer qui a investit 1 M d'euros. Pfizer dispose d’un siège au comité d’investissement et d’un siège au Comité Stratégique d'Investissement.
L'objectif d'Inserm Transfert Initiative est de soutenir la création d’entreprises innovantes, issues des travaux de recherche de l’Inserm.
Pfizer en partenariat avec instituts de recherche dont l’ICM présente l’étude INSIGHT sur la maladie d’Alzheimer
« Nous sommes fiers d’être aux côtés d’instituts de recherche d’excellence dans un projet unique qui encourage la recherche dans la prévention de la maladie d’Alzheimer. Cet investissement s’inscrit pleinement dans notre démarche qui vise à développer les partenariats public-privé en matière de R&D dans un but de faire progresser l’innovation » explique Marie-Pierre Chevalier, Directrice des Alliances Stratégiques de Pfizer.
Collaboration de recherche avec l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)
L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) est un institut hôspitalo-universitaire, lauréat du programme « Investissements d’Avenir ».
L’ICM et Pfizer ont entrepris une collaboration scientifique d’une durée de trois ans visant à étudier les mécanismes fondamentaux de certaines maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Huntington, pour lesquelles les besoins médicaux sont encore insatisfaits.
Institut National du Cancer (INCa)
Programme « Nouvelles Thérapies Ciblées »
Afin d'anticiper l'arrivée de nouvelles thérapies ciblées actuellement en cours de développement clinique, l'INCa a lancé un programme de détection prospective de biomarqueurs émergents dans le cancer du poumon, le cancer colorectal et le mélanome.
Dans ce cadre, Pfizer soutient le développement de plate-formes hospitalières de génétique moléculaire qui détectent en routine une série de biomarqueurs émergents. Ainsi, ces plate-formes seront immédiatement opérationnelles lorsque de nouvelles thérapies seront disponibles en France
Programme « CLIP 2 »
Afin de favoriser l'accès aux molécules innovantes pour les patients et de donner une meilleure visibilité internationale à la recherche clinique académique française, le plan cancer 2009-2013 (action 1.3) a fixé comme objectif de labelliser puis de soutenir des centres investigateurs spécialisés dans les essais précoces de nouveaux médicaments.
Ainsi, l'INCa a lancé en mai 2010 un appel à candidatures qui a abouti en octobre de la même année à la labellisation pour 4 ans de seize sites retenus comme « Centres Labellisés INCa de Phase Précoce (CLIP2) ».
Pfizer s’associe de manière active à ce programme de développement de centre de phases cliniques précoces en permettant à l’INCa de disposer de 2 molécules de son pipeline pour l’exploration de nouvelles indications.