A travers sa participation active aux instances collectives du secteur (LEEM, LIR, AGIPHARM, Afipa), Pfizer bénéficie des synergies et de la force d’impact de l’action collective, tout en tenant compte de sa propre stratégie.
Les instances qui se partagent pour l’essentiel la représentation de l’industrie pharmaceutique sont :

Le LEEM (Les Entreprises du Médicament), créé il y a plus de 130 ans, regroupe quelque 270 entreprises représentant 98% du chiffre d’affaires du secteur. Il est, par son statut et son poids, un interlocuteur incontournable des autorités.
- Positionnement et priorités : promouvoir une approche macroéconomique et structurelle des activités pharma ; et rassembler les entreprises autour d’une ligne politique claire assorties de propositions (défense d’ un écosystème favorable à l innovation de manière prévisible, une politique industrielle volontariste, une stratégie portée par des comportements responsables dédies aux progrès thérapeutiques et aux patients).

L’AGIPHARM (l‘Association des Groupes Internationaux pour la Pharmacie de Recherche) représente depuis 1992 les filiales françaises de 14 laboratoires pharmaceutiques américains, et porte leurs propositions collégiales.
- Positionnement et priorités : sa vocation est de contribuer à la réflexion et permettre aux laboratoires américains de faire entendre leur voix et leurs spécificités dans les débats collectifs. L’AGIPHARM s'investit particulièrement dans le renforcement des relations institutionnelles avec les décideurs, et des réflexions prospectives sur le prix des médicaments innovants.

L'Afipa (l'Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable) représente les industriels des médicaments d'automédication (35 laboratoires adhérents).
- Positionnement et priorités : elle défend la mise en place d’un environnement législatif et réglementaire propice au développement d’une automédication responsable dans l'intérêt commun des patients, des pharmaciens et des industriels. L’AFIPA développe des argumentaires sur des sujets généraux (ex : L'automédication : un enjeu économique et industriel majeur à soutenir durablement ) et des études (ex : Obervatoires de l’automedication).
En synthèse : des rôles complémentaires et en synergie, avec :
- Une mission externe : représenter les entreprises du médicament en défendant les intérêts du secteur et en entretenant des liens étroits avec les acteurs clé de la santé
- Une mission interne : favoriser les échanges entre leurs membres afin de contribuer à aligner et à faire évoluer les pratiques.
Ces instances sont des leviers d’action privilégiés pour défendre l’image et les intérêts de l’industrie pharmaceutique
- Dans ce contexte de défiance accrue à l’égard de l’industrie pharmaceutique, elles permettent, à travers une communication offensive, d’accroître la visibilité du secteur et la portée de nos messages. Etudes et analyses du secteur, communications et documents, délivrent une information fiable à l’opinion et aux décideurs publics.
- A l’heure où de nombreuses mesures budgétaires et réglementaires affectent fortement le médicament, l’action collective offre un puissant levier d’action auprès des autorités publiques, en préparant et proposant les actions les plus pertinentes, qui sont exposées lors de rendez-vous avec les autorités.
L’action des instances collectives par l’exemple :
- LEEM : « l'industrie du médicament est une chance, ne la gâchons pas » - Brochure présentant les chiffres clés du secteur
- LEEM : Document "Médicament, 10 raisons de faire autrement
- LEEM : 5 animations sur le prix des médicaments :
Episode 2 : Qui fixe le prix des médicaments en France ?
Episode 3 : Sur quoi se base le CEPS pour fixer le prix des médicaments ?
Episode 4 : Comment le prix des médicaments évoluent-ils avec le temps ?
Episode 5 : Quel est le modèle économique de l'industrie pharmaceutique ?