Fort de notre présence à l’échelle mondiale, nous nous engageons dans le cadre de partenariats innovants, pour faire une différence dans les communautés que nous servons : nous croyons au développement d’approches commercialement viables et socialement responsables, qui permettront d’améliorer globalement l’accès aux soins de santé.
Aux côtés des patients
En savoir plus sur nos relations avec les associations de patients.
Avec nos fournisseurs
Parce que la responsabilité d’une entreprise engage aussi celle de nos fournisseurs, nous attendons d’eux une exigence similaire à celle que nous mettons nous-mêmes en œuvre.
Pfizer a mis en place un réseau d'approvisionnement "make or buy", dont les décisions d'externalisation sont prises sur les considérations clés suivantes :
- Capacité d'approvisionnement et flexibilité des capacités
- Intégrité de la chaîne d'approvisionnement
- Fiabilité et qualité des produits
- Conformité à la réglementation et des pratiques sécuritaires
- Technologie
- Compétitivité des coûts
Les fournisseurs potentiels sont évalués sur leur capacité à produire du matériel d'une manière qui répond aux exigences réglementaires, mais également à nos exigences d’entreprise soucieuse de délivrer des produits sûrs et efficaces.
Plus spécifiquement, en France, nous sommes signataires de la charte de communication responsable de l’Union des Annonceurs (UDA) et avons par exemple mis en place une charte d’éco-édition, que nous veillons à faire appliquer, en partenariat avec nos fournisseurs, pour tous les documents que nous éditons.
Nous avons également commencé à travailler avec les prestataires impliqués dans le transport de nos produits afin de réduire les émissions qui leur sont liées. Les contrats avec nos transporteurs sont revus périodiquement afin d’intégrer les exigences permettant de démontrer leur engagement dans un programme de durabilité environnementale actif.
Au niveau mondial, Pfizer est partenaire du programme SmartWay issu du Ministère de l'Environnement des Etats-Unis.
Des partenariats innovants
Fort de notre présence à l’échelle mondiale, nous nous engageons dans le cadre de partenariats innovants pour faire une différence dans les communautés que nous servons : nous croyons au développement d’approches commercialement viables et socialement responsables, qui permettront d’améliorer globalement l’accès aux soins de santé.
En témoignent nos engagements au sein de communautés locales en Inde et en Chine auprès de Grameen Health (Pr Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006) et PlaNet Finance (Jacques Attali, Président de PlaNet Finance), pour renforcer les systèmes de santé, améliorer l'accès aux médicaments et trouver des solutions innovantes et durables aux problèmes de santé d'aujourd'hui et de demain.
De grands programmes de santé internationaux :
En tant que grande société biopharmaceutique axée sur la recherche, nous nous devons de déployer notre expertise, nos compétences et nos ressources (nos collaborateurs, nos produits, nos financements) afin de favoriser durablement l'accès aux meilleurs soins de santé, pour les patients d'aujourd'hui et de demain, qu’ils habitent dans des pays développés ou en développement.
Nous avons mis en place une plateforme philanthropique, Pfizer Investments in Health, qui répond aux Objectifs de Développement du Millénaire (Millenarium Development Goals) de l’Organisation des Nations Unies, et nous permet une approche stratégique et coordonnée, au-delà du simple don de médicaments. Cette plateforme inclut notamment six grands programmes de santé internationaux, qui partagent tous quatre grands objectifs : soigner, former, créer et servir (treat, teach, build, serve).
Consultez la brochure « Innovative Partnerships » de Pfizer Monde à cette adresse (en anglais) : http://www.pfizer.com/files/responsibility/innovative_partnerships.pdf
Consultez la partie dédiée aux Global Health Programs dans la rubrique « Responsibility » du site Pfizer Monde (en anglais) : http://www.pfizer.com/responsibility/
Pfizer est partenaire de longue date de GAVI, depuis sa création en 2000. Nous sommes également liés au programme AMC (Advance Market Commitment), mécanisme de financement de la santé publique, géré par GAVI, et conçu pour stimuler la mise en place de nouveaux vaccins destinés aux pays en voie de développement. Pfizer est fier de ce partenariat important, qui contribue à la réduction de la mortalité infantile chez plus de la moitié des enfants dans le monde.
Découvrez-en plus sur la revue annuelle 2015 des partenariats de Pfizer Monde (en anglais) :
http://www.pfizer.com/files/investors/financial_reports/annual_reports/2015/assets/pdfs/pfi2015ar-partnering-to-expand-access.pdf
En France, Pfizer s’engage avec Tulipe :
Etablissement pharmaceutique, reconnu d’utilité publique (Loi Association loi 1901), Tulipe (Urgence et Solidarité Internationale des Entreprises de Santé) est un distributeur en gros à vocation humanitaire : c’est l’opérateur qui fédère les dons des entreprises du médicament. Sa mission est de répondre en urgence (moins de 24h) aux besoins des populations en détresse lors des crises sanitaires aiguës, des catastrophes naturelles et des crises ou conflits.
Témoignage de Michel Ginestet, Président de Pfizer France, élu à la présidence de l’Association TULIPE, le 15 janvier 2016 : « Encore à l’heure actuelle, un certain nombre de pays sont dépourvus d’accès facile aux médicaments, notamment à certains produits qualifiés d’essentiels par l’OMS. C’est pour cela que des associations telles que Tulipe ont un rôle clé à jouer. Et en tant qu’acteur de santé, il nous a semblé tout naturel de nous investir, un peu plus encore au sein de Tulipe et devant des situations d’urgence ».