Accueil / MediasCommuniqués de presse / 2019 - STARTUPS FRANÇAISES DU DIGITAL : Le Pfizer Healthcare Hub France lance un appel à candidatures pour sa 2e ÉDITION

STARTUPS FRANÇAISES DU DIGITAL : Le Pfizer Healthcare Hub France lance un appel à candidatures pour sa 2e ÉDITION

Publié le 12/12/2019

Bannière

 

  • Pfizer Innovation France ‑ le fonds de dotation de Pfizer France -, l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) et son incubateur santé l’iPEPS, renouvellent leur partenariat pour la deuxième édition du Pfizer Healthcare Hub France.
  • Cet appel à candidatures s’ouvre le 9 décembre sur le site de l’iPEPS auprès des startups oeuvrant dans les nouvelles technologies numériques, au service du parcours de soin et de la qualité de vie du patient, et se clôturera le 15 janvier 2020.
  • Jusqu’à six startups seront sélectionnées pour un programme d’accélération de 9 mois avec un accompagnement sur-mesure conjuguant les expertises de l’ICM et celles de Pfizer.
  • Créé en septembre 2018, le Pfizer Healthcare Hub France est un programme d’accélération destiné à soutenir le développement de solutions et d’innovations digitales en santé.

Une deuxième édition orientée autour du parcours de soin et de la qualité de vie des patients

Fort du succès de sa première édition qui a permis l’accélération de 4 startups ‑  Ad Scientiam, KiwiFab, Lucine et Sêmeia  ‑ le Pfizer Healthcare Hub France confirme la pertinence de son modèle d’hybridation au service de l’innovation digitale en santé. Il illustre la volonté de renforcer les collaborations entre acteurs de santé en construisant un accompagnement sur-mesure pour les startups. Chercheurs institutionnels, privés ou acteurs du digital, toutes les forces vives sont réunies pour permettre le développement de nouvelles solutions au service du patient.

startups list

Les startups de la session 2020 seront sélectionnées par un jury composé d’experts de Pfizer, de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, et de spécialistes de la Health Tech sur la base d’idées disruptives et sur leur capacité à répondre à des thèmes majeurs de santé :

Améliorer le parcours de soin du patient pour une meilleure prise en charge

Aide au diagnostic, à la décision thérapeutique, au suivi et à l’observance du traitement et à la prévention de l’apparition de la maladie ou des rechutes, aide à la coordination des acteurs du parcours de soin, accès au traitement.

Faciliter la gestion de la maladie au quotidien pour améliorer la qualité de vie globale

Management des symptômes, accompagnement patient et indice de qualité de vie

Comme pour la première édition, LES STARTUPS SÉLECTIONNÉES DEVRONT RÉPONDRE AUX ENJEUX DE SANTÉ EN LIEN AVEC L’ENGAGEMENT DE PFIZER : oncologie, maladies rares, antibiotiques et antibiorésistance, sevrage tabagique, prévention des accidents cardio-vasculaires, vaccination, maladies inflammatoires, dermatologie, douleurs arthrosiques et lombalgiques, patients fragiles ‑  notamment patient âgé et polymédicamenté ‑ et santé du voyageur. Le jury évaluera également la qualité technologique et l’équipe projet. Les startups devront présenter un dossier montrant leur maturité de développement via une preuve de concept.

text


Un programme d’expertise unique, créateur d’opportunités

Le programme d’accélération du Pfizer Healthcare Hub France prendra place au sein même de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière et son incubateur iPEPS où ces jeunes entreprises pourront évoluer dans un cadre agile et innovant pendant 9 mois. Les successeurs d’AD SCIENTIAM, KIWIFAB, LUCINE et SÊMEIA, bénéficieront d’un programme d’expertise unique. Des workshops en session collective et des coachings individuels seront mis en place afin de leur donner les clés de la stratégie règlementaire, du market access et de la levée de fond auprès de potentiels partenaires.

Les collaborateurs de Pfizer seront partie prenante de ce programme via un système de mentorat dédié. L’objectif est d’associer les start-ups à des expertises métiers de l’industrie pharmaceutique pour mieux comprendre les grands enjeux du secteur. L’incubateur iPEPS mobilisera aussi son savoir-faire en accompagnement des startups health tech en mettant en relation un cadre alliant recherche fondamentale et gestion de projets innovants.

programme

> Télécharger le communiqué de presse au format PDF

phhmonde

Le Pfizer Healthcare Hub, un réseau mondial

LE PFIZER HEALTHCARE HUB FRANCE fait partie d’un réseau mondial, avec des hubs présents en Europe, Amérique et Asie, qui, à travers des partenariats avec des investisseurs, accélérateurs, acteurs académiques et institutionnels de santé, identifient de nouvelles solutions digitales de santé qui peuvent apporter des bénéfices aux patients. Rejoindre le Pfizer Healthcare Hub France offre l’opportunité d’accéder à cet écosystème mondial.

 

inno

À PROPOS DE PFIZER INNOVATION FRANCE

Créé par Pfizer en 2017, le Fonds de dotation Pfizer Innovation France a pour objet, dans un but non lucratif et dans une finalité d’intérêt général, d’organiser et de soutenir, en France et dans l’espace européen, toute action à caractère scientifique, éducatif, social ou sanitaire contribuant à mettre la recherche et l’innovation au service des patients  ; il vise également à participer au rayonnement des connaissances scientifiques françaises à l’international.

 

logo pfizer

À PROPOS DE PFIZER

Chez Pfizer, nous nous appuyons sur la science et toutes nos ressources mondiales pour offrir aux patients des thérapies qui prolongent et améliorent considérablement leur vie.

Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments et vaccins.

Chaque jour, dans les pays développés comme dans les pays émergents, les collaborateurs de Pfizer sont engagés pour faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements contre les maladies les plus graves de notre époque.

Conformément à notre responsabilité en tant que leader des industries biopharmaceutiques, nous collaborons avec les professionnels de santé, les gouvernements et les populations locales pour soutenir et élargir l’accès à des solutions de santé fiables et abordables partout dans le monde.

Depuis 170 ans, nous nous efforçons de faire la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Pour en savoir plus sur nos engagements, vous pouvez visiter notre site internet www.pfizer.fr et nous suivre sur Twitter à @Pfizer_France.

icm

À PROPOS DE L’INSTITUT DU CERVEAU ET DE LA MOELLE EPINIERE (ICM)

Fondé en 2010 et localisé au coeur du Centre Hospitalo-Universitaire de la Pitié-Salpêtrière, premier hôpital de neurologie en France, l’ICM représente un lien fort entre la recherche fondamentale et le monde clinique. L’Institut comprend un réseau de plus de 700 chercheurs et cliniciens, 10 plateformes technologiques de pointe et 1000 m² destinés à l’incubation de startups.

L’objectif est de produire une recherche ambitieuse en combinant la créativité scientifique et la finalité thérapeutique. Son modèle innovant réunit en un même lieu : malades, médecins et chercheurs, pour une approche transversale de la recherche qui favorise les collaborations et accélère les découvertes d’innovations médicales.

Les partenariats entre secteurs publics et privés à l’ICM, ont permis de traduire rapidement des découvertes en solutions thérapeutiques pour le patient. Depuis 2017, l’ICM est le premier partenaire santé de STATION F et cette implantation lui offre un avantage compétitif dans le domaine de la santé connectée. En 2020, L’Institut fêtera ses dix ans.

 

ipeps

À PROPOS DE L’IPEPS

L’incubateur iPEPS-ICM est le premier accélérateur d’innovation dédié aux maladies du cerveau en France. Situé au sein de l’institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) sur le site de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et à STATION F, il bénéficie d’un environnement unique pour accompagner le développement des startups. L’incubateur, ouvert en 2012, accueille actuellement 30 sociétés innovantes.

 

CONTACTS PRESSE :

phhtrio

PFIZER

Christine Lascombe / [email protected] / 06 26 36 76 17

Céline Perrin / [email protected] / 06 38 85 77 71

ICM

Axelle de Chaillé / [email protected] / 01 57 27 47 02 / 07 63 31 55 96

Astrid Crabouillet / [email protected] / 01 57 27 47 21

Amélie Mondoloni / [email protected] / 01 57 27 41 61