Accueil / Aires thérapeutiques / Cancers

Publié le 16 novembre 2020 - PP-ONC-FRA-0929

Cancers

personnel médical dans le couleur d'un hôpital

Nous voulons transformer la prise en charge des cancers et améliorer significativement la vie des patients.

Les cancers représentent en France la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme1. En 2018, le nombre total de nouveaux cas de cancer est estimé à 382 000 dont 54 % chez l’homme1.

Lutter contre les cancers est une de nos priorités : l’oncologie représente la plus grande partie de nos investissements en R&D au niveau mondial2. Depuis plus d’une dizaine d’années, nous investissons pour mettre à disposition de nouvelles thérapies issues de différentes voies de recherche : thérapies orales, médicaments biologiques et immunothérapies ciblées.

Ces thérapeutiques innovantes ont permis de changer la trajectoire de nombreux cancers : dans les formes les plus graves et les plus avancées de cancers du rein, du sein, du poumon et du sang mais aussi, via notre Alliance avec Merck en immuno-oncologie, notamment dans un cancer cutané rare, le carcinome à cellules de Merkel. 

Actuellement, nous proposons en France :

  • Une douzaine de traitements dans la prise en charge de tumeurs fréquentes ou rares, répondant à des besoins médicaux non-couverts ou insuffisamment couverts, contribuant à améliorer le pronostic de certains cancers3.
  • Et des biosimilaires, utilisés en soins de support (érythropoïétine, facteur de croissance G-CSF) ou traitements hospitaliers fréquemment utilisés en oncologie, qui s’inscrivent dans notre engagement à soutenir le système de santé et un accès des patients à l’innovation médicale. Au-delà des économies que ces médicaments peuvent générer, nous portons une attention particulière à leur développement pour répondre aux attentes des professionnels de santé et des patients et à produire sur des sites situés notamment aux Etats-Unis et en Europe. 

En France : des partenariats scientifiques pour accélérer la mise à disposition des traitements les plus innovants

Nous nouons des partenariats stratégiques de recherche avec des institutions académiques, des groupes de recherche et des partenaires agréés, pour accélérer la découverte de thérapies innovantes et l’accès précoce des patients français à ces traitements. 

L’oncologie est une priorité pour Pfizer et représente la plus grande partie de ses investissements en R&D au niveau mondial. En France, la majorité des investissements en projets de recherche y sont consacrés4. Nous sommes également partenaires du LEEM (les entreprises du médicament) pour soutenir la recherche dans les cancers pédiatriques.

Nous investissons dans l’analyse des données en vie réelles pour faire progresser les connaissances médicales et la prise en charge des patients.

Au-delà des essais cliniques réalisés dans le cadre du développement et de la mise à disposition de nos médicaments, nous concevons, menons ou soutenons des études en vie réelle (études non interventionnelles, analyses de bases de données ou encore soutien au programme ESMÉ5) visant à apporter des connaissances complémentaires sur l’efficacité, la tolérance et l’usage de nos traitements « dans la vraie vie » par l’ensemble des populations de patients. 

Ces données sont essentielles pour notre dynamique d’innovation au service des patients afin de développer une approche personnalisée des soins. Elles sont également très utiles aux décisions des acteurs de santé, des autorités sanitaires et des sociétés savantes.

Nous innovons pour accompagner le parcours de soins et contribuer à la qualité de vie des patients.

Nous sommes convaincus que le médicament seul ne suffit pas : nous devons aussi accompagner le parcours de soin. En plus de traitements efficaces, les patients sont en quête d’une meilleure qualité de vie au quotidien. Ils ont besoin de solutions personnalisées qui prennent en compte leurs attentes et les aident à vivre mieux avec leur pathologie. 

C’est pourquoi, au-delà de l’innovation médicale, nous construisons avec les acteurs de santé et les associations de patients, des projets permettant de répondre aux deux principaux enjeux que sont le développement des thérapies orales et la vie avec un cancer sur la durée. 

Nous mettons à disposition des patients des outils développés en partenariat avec des associations de patients en vue d’améliorer leur prise en charge globale :

  • PactOnco® (Personnalisation de l’ACcompagnement du patienT en ONCOlogie) : de l’information et des conseils pratiques au quotidien via un site internet et une page Facebook pour les patients et leurs proches

    Conçu en collaboration avec des professionnels de santé et des associations de patients, le site PactOnco® : www.pactonco.fr met à disposition des ressources (articles, vidéos, brochures à télécharger…) qui permettent aux patients et à leurs proches de s'informer et de mieux comprendre le parcours de soins, la maladie et les types de traitements et de découvrir des conseils pour mieux vivre au quotidien.

    En complément, la page Facebook @PactOnco est une opportunité de créer des liens entre les personnes touchées directement ou indirectement par la maladie.

  • La Vie Autour : une carte interactive de géolocalisation des soins de support, développée en partenariat avec l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support)

    Les soins de support font désormais partie intégrante du soin, or ils sont souvent méconnus, c’est pourquoi Pfizer a développé en partenariat avec l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support) “La Vie Autour” Cette carte interactive géolocalise les associations proposant une offre en soins de support en France, comme par exemple des cours de sport ou des ateliers artistiques, spécifiquement créés pour les patients atteints d’un cancer. En facilitant l’accès à ces soins de support, cet outil est un moyen d’améliorer la qualité de vie et est créateur de liens sociaux grâce à sa page Facebook @lavieautour.

  • SeinChrone : une démarche basée sur une écoute des besoins & attentes des patientes, afin de construire des projets avec les acteurs du parcours de soin pour faire progresser sur le terrain la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein métastatique et contribuer à changer le regard sur cette maladie
  • Le livret « Moi et mon cancer du sein métastatique » : conçu en collaboration avec des associations de patientes, il contient de nombreuses informations sur le diagnostic, la maladie, les types de traitement, le bien-être...
  • Le livret « Mon Parcours de vie » : créé en collaboration avec un oncologue médical et une infirmière de coordination, ce livret délicatement illustré, aborde les points essentiels à une meilleure compréhension de la maladie et accompagne les patientes dans leur prise en charge du cancer du sein métastatique.
  • CAMI Sport & Cancer : Il est aujourd’hui reconnu que la pratique régulière d’une activité physique adaptée réduit la fatigue liée aux cancers, aide à combattre les effets indésirables des traitements - tant physiques que psychologiques – améliore la qualité de vie des patients6. Afin d’intégrer cette thérapeutique non médicamenteuse dans les parcours de soin en cancérologie, Pfizer a conclu un partenariat avec la CAMI Sport & Cancer pour permettre à 60 patients ayant un cancer métastatique du rein ou du sein, de pratiquer un programme de thérapie sportive personnalisé, pendant 9 mois sur 4 territoires.
  • myCharlotte: Cette nouvelle application propose des soins de support digitalisés pour les femmes atteintes d'un cancer du sein (activité physique adaptée et approche psycho-corporelle). Le contenu proposé sous format audio et vidéo est personnalisé en fonction du profil et des symptômes ressentis par l'utilisatrice. Tous ces exercices sont validés par les recommandations des principales associations internationales d’oncologie : l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support), l’ASCO (American Society of Clinical Oncology), et la SIO (Society for Integrative Oncology). Pfizer apporte son soutien institutionnel à la mise à disposition auprès de plusieurs centres de soins d’un accompagnement digital et humain par visioconférence et messagerie par des patients partenaires et des coachs d'activité via l’application de MYCHARLOTTE pour les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique.
  • Mémo Rein : une application développée en partenariat avec l’association A.R.Tu.R. (Association pour la Recherche sur les Tumeurs du Rein) pour accompagner les patients atteints de cancer du rein métastatique sous thérapies orales.

Nous sommes également engagés pour aider à la reconnaissance sociale et citoyenne des patients atteints de cancers à travers des initiatives institutionnelles :

  • Les Rencontres Cancer et Citoyenneté : initié depuis 2017 par Pfizer, cet évènement rassemble associations, soignants, acteurs politiques et institutionnels, acteurs de la protection sociale… et vise à échanger pour améliorer la prise en charge du
     cancer du sein métastatique.
  • Patients sans Voix : ce livret de réflexions a été réalisé par un groupe de travail pluridisciplinaire de patients et de professionnels de santé, à l’initiative de l’alliance Merck-Pfizer, pour aider les patients souffrant de maladies ou cancers rares ou peu connus, qui ne sont pas représentées par des associations de patients, à faire porter leur voix.

  1. Santé Publique France. Cancers. Site internet de Santé Publique France accédé le 27/05/2020
  2. Données internes en date du 19 octobre 2018
  3. Données internes en date 1er février 2019
  4. Données internes. Juillet 2020.
  5. ESMé « Épidémio-Stratégie Médico-Economique ») initiative académique indépendante lancé en 2014 par la R&D d'Unicancer et soutenu par l’ensemble des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) 
  6. INCa Activité physique et cancers : des bénéfices prouvés pendant et après les traitements. Site internet de l’INCa accédé le 18/12/2018
CANCERS

Cancer du poumon

Innover dans des formes rares de cancers du poumon touchant notamment des patients jeunes et non-fumeurs.

CANCERS

Cancer du rein : une maladie silencieuse

Améliorer la prise en charge des patients atteints de carcinome à cellules rénales.

CANCERS

Cancer du sang : des leucémies aux lymphomes

Poursuivre notre engagement depuis plus de 10 ans dans les traitements du lymphome à cellules du manteau et des leucémies myéloïdes chroniques.

CANCERS

Cancer du sein : une réalité plurielle

Allier les progrès thérapeutiques dans les cancers du seins métastatiques à l’accompagnement du parcours de soins et de vie.

CANCERS

Cancer de la vessie

Le cancer de la vessie se place au 8ème rang des tumeurs solides en France. C’est notamment le 2ème cancer génito-urinaire le plus fréquent après celui de la prostate.

CANCER

Cancer de la peau : Carcinome à cellules de Merkel

Le carcinome à cellules de Merkel est un cancer de la peau très rare et particulièrement agressif.