L’ARN messager
Une révolution scientifique en marche pour combattre les virus et bien plus encore.
Qu’est-ce que l’ARNm ?
L’ARNm, ou ARN messager, est une molécule produite par notre corps, dont la fonction principale est de transmettre aux cellules l'information génétique nécessaire à la synthèse des protéines, indispensables à la vie1.
C’est sur lui que se base la technologie ARNm, sur laquelle reposent des vaccins récents. Cette technologie vise à exploiter les capacités naturelles de l’organisme à fabriquer des protéines pour produire des molécules qui peuvent aider à prévenir ou à traiter des maladies1.
Les vaccins à ARNm contre la COVID-19
Révélée au grand public par la pandémie de COVID-19, la technologie ARNm n'est pourtant pas nouvelle. Pendant plusieurs décennies, la communauté scientifique a étudié l'ARNm et les moyens de libérer son potentiel pour prévenir et traiter des maladies. Dès lors, pourquoi cette si longue attente avant l’arrivée de vaccin utilisant l’ARNm à avoir été approuvé par les autorités de santé américaine et européenne ?
Le plus grand défi était que l’ARNm était absorbé par l’organisme et rapidement dégradé, avant même qu’il ne puisse « livrer » son message et être traduit en protéines par les cellules. La solution est venue des progrès de la nanotechnologie, en enveloppant l’ARNm dans des nanoparticules lipidiques2, comme dans une bulle, permettant ainsi son entrée dans les cellules et sa traduction en protéines, pour entraîner le système immunitaire à reconnaitre la protéine étrangère3. C’est le mécanisme à l’œuvre avec la protéine Spike dans le cas des vaccins contre la COVID-193.
Traditionnellement, la vaccination consiste à injecter un fragment de virus inactivé ou atténué dans l’organisme, pour préparer ce dernier à se défendre en cas de contact ultérieur avec le vrai virus3. La technologie ARNm consiste, quant à elle, à faire fabriquer ce fragment de virus naturellement par l’organisme, sans l’injecter. C’est ainsi que les vaccins à ARNm contre la COVID-19 transmettent aux cellules le code de fabrication de la protéine Spike, à l’origine de l’infection COVID, via un message éphémère qui n’entre pas dans le noyau de la cellule contenant l’ADN et qui s’autodétruit une fois le code délivré3.
Le potentiel de développement de nouveaux vaccins et traitements à ARNm
La technologie ARNm a démontré de nombreux avantages. Elle est rapide à produire à grande échelle, et facilement adaptable aux nouveaux variants d’un virus, permettant la mise à jour réactive en cas de mutation du virus. Par ailleurs, cette rapidité de fabrication offre potentiellement un niveau de protection d’autant plus élevé que le développement du produit est proche de la sélection des souches du virus en circulation. Cet aspect est particulièrement intéressant dans l’élaboration de vaccins contre les infections respiratoires saisonnières4.
Pfizer envisage le potentiel de développement de nouveaux vaccins et traitements utilisant la technologie ARNm, à commencer par les maladies infectieuses, notamment via des programmes de recherche de vaccins à ARNm contre la grippe et le zona5, ainsi que l'exploration de vaccins combinés contre les infections respiratoires.
Nos suggestions
Sources
INSERM - Secret de fabrication : C’est quoi un ARN messager ? Inserm, La science pour la santé
Académie de médecine - Délivrance de l’ARN à l’aide de nanoparticules lipidiques
INSERM - Les vaccins à ARNm susceptibles de modifier notre génome, vraiment ? - Salle de presse de l'Inserm
CDC - mRNA COVID-19 Vaccines: An Incredible Feat of Genomic Technology | Blogs | CDC
Pipeline Pfizer New Drug Development Pipeline: Pfizer's Medicine, Vaccine Discovery | Pfizer