Thérapie génique
Une prouesse médicale
Qu’est-ce que la thérapie génique et comment fonctionne-t-elle ?
Les maladies génétiques sont nombreuses et elles sont toutes causées par une anomalie au niveau du gène ou d’un chromosome1. Remplacer le gène défectueux, autrement dit soigner le gène par le gène, c’est le principe de la thérapie génique2. Cette révolution médicale3 qui s’adresse à la cause du problème4 ouvre de nouvelles perspectives pour les patients.
En faisant du gène une cible thérapeutique, l’objectif des thérapies géniques est de cibler la cause d’une maladie, et non plus ses conséquences ou ses symptômes4. Pfizer travaille sur des thérapies géniques in vivo, qui permettent d’importer la copie d’un gène fonctionnel directement dans l’organisme5, pour qu’elle s’y exprime et aboutisse à la production d’une protéine qui fait défaut5. Par ailleurs, certaines thérapies géniques dont celles de Pfizer utilisent des vecteurs viraux qui permettent de modifier le fonctionnement de la cellule6 qui permettent de cibler spécifiquement certains tissus de l’organisme, limitant ainsi une réponse immunitaire trop forte6.
Les défis d’une technique de pointe personnalisée
Les thérapies géniques constituent un changement de paradigme dans la prise en charge de maladies graves7, vers une médecine plus personnalisée et de précision8. L’impact sur la prise en charge des patients est d’autant plus important que les défis autour de ces traitements personnalisés de haute précision sont nombreux ; thérapeutiques, logistiques et sociétaux8.
Cette technique requiert en effet d’identifier, pour chaque maladie génétique, le gène défaillant, trouver le bon vecteur et la bonne approche9. Par ailleurs, les thérapies géniques nécessitent de grandes capacités de production, une logistique complexe depuis sa fabrication jusqu’à son administration, elle-même mobilisant du personnel qualifié, formé à ses spécificités et assurant le suivi nécessaire des patients10. Autant de défis à envisager pour ce traitement unique, reçu en une seule fois par les patients.
Le développement des thérapies géniques chez Pfizer
Quand on parle de thérapie génique, on pense notamment aux maladies rares, car ces maladies souvent sévères et chroniques11 sont à 80 % d’origine génétique12. Pfizer est un acteur clé de cette prouesse médicale, apportant un nouvel espoir aux patients, dont peu ont actuellement accès à un traitement, 95 % des maladies rares n’ayant toujours pas de traitement curatif à date13.
Pfizer figure parmi les rares entreprises à disposer des installations, du savoir-faire, du personnel expérimenté, d’une plateforme de fabrication interne et de technologies homologuées pour produire des thérapies géniques, de la conception initiale à la distribution à l’échelle mondiale. Avec un portefeuille contenant deux thérapies géniques en développement en hémophilie A et hémophilie B, l'entreprise ouvre une nouvelle perspective de traitement pour les patients atteints de cette maladie complexe.
Nos suggestions
Nos innovations
Maladies rares
Enjeux et perspectives des thérapies géniques
Sources: