AccueilActusCommuniqués de presseBordeaux : la Maison Goxa Leku lauréate du Prevent2Care Tour reçoit 10 000 euros

BORDEAUX : LA MAISON GOXA LEKU LAUREATE DU PREVENT2CARE TOUR REÇOIT 10 000 EUROS

Bordeaux, le 29 septembre 2022 - À l’occasion de son avant-dernière étape à Bordeaux, le Prevent2Care Tour – un tour de la prévention santé dans les territoires – a récompensé une association de la région Nouvelle-Aquitaine : Goxa Leku, la 1ère maison de soins oncologiques de support du Pays Basque. Elle s’est vu remettre 10 000 € par la Fondation Ramsay Santé, Pfizer Innovation France et INCO, partenaires du Prevent2Care Tour. Cette dotation lui permettra de financer l’accompagnement de ses adhérents.

David Lepoittevin, Membre du Conseil d’Administration de Pfizer Innovation France : « Une nouvelle fois, le Prevent2CareTour nous a permis d’aller à la rencontre des acteurs de santé locaux et de prendre toute la mesure de leur engagement. Les associations rencontrées ici en région Nouvelle-Aquitaine œuvrent au quotidien au plus près des populations pour opérer les changements comportementaux nécessaires à l’amélioration de la prévention au niveau du territoire. Il est essentiel d’accompagner ces acteurs de proximité, tel que la Maison Goxa Leku, qui font preuve d’une incroyable vitalité, d’une capacité forte à innover et qui jouent un rôle essentiel en s’inscrivant dans une démarche de proximité.»

Brigitte Cachon, Directrice communication, Marque & RSE de Ramsay Santé et Déléguée Générale de la Fondation Ramsay Santé : « Le Prevent2Care Tour nous permet de redécouvrir chaque année la créativité et l’engagement sans faille du monde associatif, qui porte avec détermination de nombreux projets innovants en matière de prévention santé. La Fondation Ramsay Santé continue de soutenir avec conviction des associations qui œuvrent au plus près des besoins des populations.  »

Nicolas Hazard, président d’INCO : «  Les associations jouent un rôle essentiel dans le passage d’un modèle de santé curatif à un modèle préventif. Le Prevent2Care Tour est l’occasion de mettre en lumière leur formidable travail de terrain pour prévenir les conduites à risque, promouvoir des modes de vie plus sains ou bien encore favoriser les dépistages anticipés. Nous sommes très heureux de remettre un prix d’une valeur de 10 000 € à l’association Goxa Leku pour son engagement quotidien et son projet innovant en faveur de la prévention santé. »

L’association Goxa Leku récompensée pour sa prise en charge globale des personnes touchées par le cancer

Après avoir lancé un appel à projet auprès des associations de la région Nouvelle-Aquitaine qui œuvrent pour la prévention santé, le Prevent2Care Tour a fait étape à Bordeaux hier pour récompenser une association parmi les 5 finalistes retenus.

Au terme d’une session de pitch devant un jury composé d’experts et de partenaires du Prevent2Care Tour, l’association Goxa Leku s’est vu remettre une dotation de 10 000 € pour développer son projet.

La Maison Goxa Leku est la 1ère maison de soins oncologiques de support du Pays Basque. Ouverte depuis le 1er septembre 2022, elle soutient et accompagne les personnes touchées par le cancer ainsi que leurs proches. Ce lieu d’accueil permet une prise en charge globale du patient sur les plans physique, psychologique et social grâce à des « soins de support » qui viennent en complément des traitements lourds et permettent d’améliorer la qualité de vie, de diminuer les séquelles et d’augmenter les chances de guérison.

Focus sur les 4 autres finalistes de l’étape bordelaise du Prevent2Care Tour :

• Lilok (Living Lab for Kids) est un laboratoire d’innovation pédiatrique basé à La Rochelle. Il détecte, soutient, accompagne et valorise les innovations autour de la santé de l’enfant, de l’adolescent et du jeune. L’association souhaite développer un programme de sensibilisation à la maternité éco-responsable à destination des parents et du personnel soignant de la maternité de l’hôpital de La Rochelle. Ce programme comprend notamment l’organisation d’ateliers pour apprendre à supprimer les perturbateurs endocriniens dans l’environnement du nouveau-né ou bien encore la mise en place de petits-déjeuners « exemplaires » à la maternité à base de produits bio provenant de circuits-courts.

• Oncocoon soutient les personnes touchées par le cancer grâce à un « coffret d'accueil » remis par l'infirmière dès le début des traitements. Pensé comme un véritable guide, il contient des informations sur les traitements, des conseils pour contrer les effets indésirables et lève les tabous autour du cancer (le retour à l'emploi, la sexualité, les soins palliatifs...). Ce coffret permet également de soutenir les soignants dans leur rôle d’accompagnant. L’association met également en place des ateliers – pensés comme des groupes de parole – à destination des soignants dans les hôpitaux partenaires (Libourne et Périgueux) pour prévenir le burn-out.

• Hope Team East fait du défi sportif un vecteur de santé. Grâce à son projet « Un défi dans mon école », l’association entend promouvoir un mode de vie sain auprès des enfants des établissements primaires et secondaires. Ce programme se déroule sur six semaines durant lesquelles l’enseignant(e) et ses élèves préparent minutieusement, grâce à une malette contenant tous les outils nécessaires, un défi sportif collectif à réaliser tout en abordant chaque semaine un nouveau volet pédagogique (collectif, nutrition, santé mentale etc.).

• GHPOSL souhaite améliorer le dépistage et la prise en charge de la fibrose hépatique dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et les Landes afin d’éviter ses complications : cirrhose et cancer primitif du foie. Le projet de l’association, intitulé « J’ai foi(e) en moi, j’évalue ma fibrose hépatique », vise à mettre en place une équipe pluridisciplinaire et à sensibiliser tous les acteurs de santé du territoire (médecins généralistes, hôpitaux, cliniques, laboratoires de biologie etc.) pour systématiser les examens de dépistage (FIB 4 et Fibroscan).

Pour en savoir plus : https://www.prevent2carelab.co/tour

À propos de la Fondation Ramsay Santé

La Fondation d'entreprise Ramsay Santé, fondation du leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires, s’est engagée fin 2016 dans une démarche de promotion de la prévention santé. Sous l'égide d'un Collège scientifique, la Fondation d'entreprise Ramsay Santé développe et soutient des programmes novateurs pour susciter une prise de conscience collective favorisant l'adoption de bons comportements, en faveur de la prévention. Elle s'appuie aussi sur l’expertise des collaborateurs et des médecins du Groupe Ramsay Santé. La Fondation d'entreprise Ramsay Santé soutient également des actions de prévention santé menées par des associations dans toute la France. La Fondation d'entreprise Ramsay Santé est née en 2008 autour du soutien au don de sang de cordon ombilical.

À propos de Pfizer Innovation France

Créé par Pfizer en 2017, le Fonds de dotation Pfizer Innovation France a pour objet, dans un but non lucratif et dans une finalité d'intérêt général, d'organiser et de soutenir, en France et dans l'espace européen, toute action à caractère scientifique, éducatif, social ou sanitaire contribuant à mettre la recherche et l'innovation au service des patients ; il vise également à participer au rayonnement des connaissances scientifiques françaises à l'international.

À propos d’INCO

INCO est un groupe mondial, présent dans 50 pays, qui construit une nouvelle économie, écologique et solidaire. A travers ses activités d’investissement (INCO Ventures) et d’incubation (INCO Incubators), INCO soutient les entreprises innovantes, futurs leaders de l’économie de demain. Et avec INCO Academy, le groupe forme et accompagne vers l’emploi tous ceux qui souhaitent travailler au sein de cette nouvelle économie.

Contact Média :

Agence CorioLink