AccueilActusCommuniqués de presse2020 - Covid-19 et cancerCOVID-19 ET CANCER

lavieautour.fr : une carte interactive pour trouver les associations proposant des soins oncologiques de support près de chez soi

En cette période de crise sanitaire liée au COVID-19, les associations restent mobilisées et disponibles pour répondre aux questions des patients atteints de cancer et les aider à soulager les effets indésirables des traitements

Mis en place par l’AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support) et Pfizer Oncologie depuis 2014, La Vie Autour est un service inédit et gratuit avec un site Internet interactif qui permet de visualiser sur une carte les associations proposant une offre en soins de support en oncologie. L’objectif : trouver les associations adaptées les plus proches du lieu de résidence. Plus de 140 associations et 1 200 points de contact sont référencés à travers la France.
Grâce à un moteur de recherche, les internautes peuvent trouver les associations par lieu ou par catégorie de soins de support, ou en activant la géolocalisation. Sept grandes catégories de soins de supports sont proposées, chacune avec une fiche pratique.
Une page Facebook La Vie Autour offre également aux patients et à leurs proches un espace interactif pour retrouver toutes les actualités des associations référencées sur le site, ainsi que de nombreux conseils.

Des associations mobilisées pour les patients face aux enjeux de la crise sanitaire

Conscientes des enjeux liés à la crise sanitaire actuelle pour les patients atteints de cancer, tels que le manque d’informations ou l’isolement, certaines associations proposant des soins oncologiques de support se mobilisent pour soutenir les patients via différentes initiatives à distance, telles que :

•  Rose Up : l’association propose une information renforcée COVID-19 et cancer en continu et des ateliers par téléphone ou en visio (nutrition, sophrologie, esthétique, détente…) sur www.rose-up.fr, ainsi que des réponses aux questions des internautes par des professionnels de santé via des webinars sur le site. Une hotline nationale Maison Rose a été mise en place au 01 88 40 06 92 pour conforter le lien humain1 .
•  La CAMI Sport & Cancer : l’association assure un service gratuit d'information par téléphone et téléconsultation pour les patients atteints d'un cancer, afin de sécuriser leur pratique physique pendant cette période de confinement2

Des soins de supports essentiels pour aider à surmonter la maladie

Les soins de support constituent l'ensemble des soins et des soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves3.
Ils interviennent tout au long de la prise en charge du patient et peuvent associer médicaments et pratiques non-médicamenteuses : par ex. un traitement contre les nausées, contre la douleur, des séances de psychologie, de kinésithérapie ou d’activité physique adaptée, ou encore des consultations de diététique.

« Les soins oncologiques de support sont aujourd'hui incontournables dans la prise en charge du cancer. Des études scientifiques4 ont montré leur efficacité dans la qualité de vie et sur certains patients en termes de survie », explique le Pr. Ivan Krakowski, président de l'AFSOS.

Site web La Vie Autour : https://www.lavieautour.fr/

Page Facebook La Vie Autour : https://www.facebook.com/lavieautour/

> Téléchargez le communiqué de presse au format PDF

A propos de Pfizer : des avancées qui changent la vie des patients

Chez Pfizer, nous nous appuyons sur la science et toutes nos ressources mondiales pour offrir aux patients des thérapies qui prolongent et améliorent considérablement leur vie. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments et vaccins. Chaque jour, dans les pays développés comme dans les pays émergents, les collaborateurs de Pfizer sont engagés pour faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements contre les maladies les plus graves de notre époque. Conformément à notre responsabilité en tant que leader des industries biopharmaceutiques, nous collaborons avec les professionnels de santé, les gouvernements et les populations locales pour soutenir et élargir l'accès à des solutions de santé fiables et abordables partout dans le monde. Depuis 170 ans, nous nous efforçons de faire la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Pour en savoir plus sur nos engagements, vous pouvez visiter notre site internet www.Pfizer.fr et nous suivre sur Twitter : @Pfizer_France.

À propos de Pfizer oncologie

Pfizer Oncologie s'engage à poursuivre le développement de traitements innovants ayant un impact significatif sur la vie des patients atteints d'un cancer. Comptant parmi les leaders en oncologie, nous nous efforçons d'accélérer la mise à disposition de nos avancées thérapeutiques et contribuons ainsi à redéfinir le quotidien des patients. Notre solide pipeline de médicaments biologiques, de petites molécules et d'immunothérapie est spécifiquement axé sur l’identification des découvertes scientifiques les plus prometteuses et sur leur mise en œuvre clinique au profit des patients souffrant de divers types de cancer. En s’associant à des institutions académiques, des chercheurs indépendants, des groupes de recherche collaboratifs, des gouvernements et des partenaires agréés, Pfizer Oncologie vise à traiter et contrôler le cancer par des médicaments de pointe. Parce que Pfizer Oncologie est convaincu que la réussite en oncologie ne se mesure pas uniquement en termes de médicaments fabriqués, mais plutôt par les partenariats significatifs engagés pour exercer un impact plus positif sur la vie de chacun.

A propos de l’afsos

L’AFSOS a pour objet de promouvoir la connaissance et la mise en œuvre des soins oncologiques de support c’est-à-dire « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques, lorsqu’il y en a » (Circulaire N°DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie). Elle a vocation à collaborer avec les sociétés savantes qui la « nourrissent » et à servir d’interface entre les professionnels de la cancérologie, de la douleur, de la psycho-oncologie, de la nutrition, de la réadaptation, des soins palliatifs, etc... www.afsos.org

Pfizer
Céline Perrin