AccueilActusCommuniqués de presse2020 - Incontinence, envie d’uriner fréquente... et si c’était un cancer de la vessie ?INCONTINENCE, ENVIE D’URINER FRÉQUENTE... ET SI C’ÉTAIT UN CANCER DE LA VESSIE ?

Étude Opinion Way pour l’Alliance Merck-Pfizer1

Le cancer de la vessie est un cancer discret, presque invisible, dont les symptômes peuvent facilement être confondus avec les signes de pathologies moins graves, ou considérés comme anodins. Cela le rend d’autant plus difficile à détecter à temps, ce qui est pourtant crucial pour augmenter les chances de guérison. Afin de sensibiliser à ce cancer qui est le 2ème cancer de l’appareil urinaire le plus fréquent en France après celui de la prostate2l’Alliance Merck-Pfizer - en partenariat avec l’association de patients
Cancer Vessie France les Zuros - a réalisé une étude inédite avec Opinion Way afin de faire un état des lieux de la connaissance de ce cancer en France, et les idées reçues qui circulent à son sujet. Le constat est clair : ses symptômes et facteurs de risque sont mal connus de la grande majorité de Français. Focus sur les enseignements de cette enquête, et les informations clés à connaître sur ce cancer et sa prise en charge.

> Télécharger le communiqué de presse au format PDF

> Télécharger l'infographie au format PDF

À propos de l’association Cancer Vessie France les Zuros

Créée en juin 2017, l’association Cancer Vessie France les Zuros est une association de type loi 1901, elle fédère des patients atteints d’un cancer de la vessie ou leurs aidants. Le 20 mai 2020, l’association prend le nom de Cancer Vessie France/les Zuros. Cancer Vessie France/les Zuros fait partie de la coalition européenne (ECPC) et de la coalition mondiale (WBCPC) des associations de patients atteints de cancer de la vessie.

À propos de l’Alliance Merck-Pfizer

Initiée en 2014, l’Alliance stratégique entre Merck et Pfizer dans le domaine de l’immuno-oncologie a pour ambition d’explorer de nouvelles possibilités de traitement du cancer. A travers ce partenariat, ces entreprises de santé qui ont toutes deux fait de la lutte contre les cancers une priorité de leur recherche mettent en commun leurs forces et leurs capacités pour proposer de nouvelles options thérapeutiques, notamment aux personnes atteintes de formes rares ou avancées de cancers pour  lesquelles il n’existe pas de traitement satisfaisant à ce jour. Cette volonté commune s’illustre via le programme de  développement clinique JAVELIN qui vise à étudier toutes les applications thérapeutiques potentielles d’avélumab - un anticorps anti–PD-L1 issu de la R&D de Merck. Il regroupe une trentaine d’essais cliniques dans le monde portant sur plus de 10 000 patients dans plus de 15 types de tumeur à différents stades de la maladie. L’Alliance Merck-Pfizer mène également des actions qui vont au-delà de sa mission de recherche et de mise à disposition de nouvelles molécules thérapeutiques, pour mieux comprendre et faire connaitre les besoins des patients. L’Alliance a ainsi initié un groupe de travail pluridisciplinaire pour mener une réflexion  globale sur les maladies non représentées par des associations de patients avec la réalisation d’un livret de réflexions et de propositions « Patients sans voix ». Ce travail a permis de dresser un état des lieux et de réfléchir à des solutions pour une meilleure reconnaissance de la voix des patients.

Monet+Associés

Pauline Beyens - [email protected] Mélanie Da Rui - [email protected] 04 78 37 34 64

Pfizer

Céline Perrin - [email protected] Responsable Communication Oncologie Pfizer 06 38 85 77 71