AccueilActusCommuniqués de presse
La prévention santé partout et pour tous : les candidatures de la 5ème édition de l’accélérateur Prevent2Care Lab sont ouvertes

LA PREVENTION SANTE PARTOUT ET POUR TOUS : LES CANDIDATURES DE LA 5EME EDITION DE L’ACCELERATEUR PREVENT2CARE LAB SONT OUVERTES

Le Prevent2Care Lab, 1er accélérateur de France dédié à la prévention santé, porté par la Fondation Ramsay Santé et Pfizer Innovation France et opéré par INCO Incubators, revient pour une nouvelle saison, animé de la volonté toujours plus forte de soutenir des projets entrepreneuriaux et associatifs innovants en faveur d’une santé plus préventive.

Le Prevent2Care Lab en chiffres

start-ups et associations accompagnées depuis 2018

emplois créés par les projets accompagnés

70 millions+

d’euros levés par les start-ups incubées

5ème édition du Prevent2Care Lab : pour un accès à la prévention santé renforcé, partout et pour tous

Depuis plus de 5 ans maintenant, le programme Prevent2Care Lab, issu du partenariat entre la Fondation Ramsay Santé, Pfizer Innovation France et Inco Incubators accompagne start-ups et associations dans le développement des projets innovants qui renforcent l’accès à la prévention santé partout sur le territoire : dispositifs d’éducation et de sensibilisation de la population aux enjeux de prévention santé, solutions de dépistage ou de diagnostic précoce des pathologies, projets encourageant le changement des comportements ou programmes pour rendre les patients acteurs de leur santé et faciliter le suivi de leurs pathologies… Les projets accompagnés sont tous porteurs d’innovations et apportent des réponses concrètes à l’enjeu de santé publique qu’est la prévention santé.

Appel à candidature 2023
Ce 1er février 2023 marque le lancement de la 5e saison du Prevent2Care Lab avec l’ouverture de l’appel à candidatures. Les porteurs de projet ont jusqu’au 12 mars 2023 pour déposer leur dossier sur le site internet du Prevent2CareLab.

Le Prevent2CareLab, l’incubateur pionnier qui agit pour le déploiement de la prévention santé

Chaque année en France, on estime que 100 0001 vies pourraient être sauvées en améliorant l’accès à la prévention santé. En faisant de la prévention un sujet de préoccupation prioritaire, le Prevent2CareLab a pour ambition d’apporter une réponse à cet enjeu majeur de santé publique. C’est d’ailleurs sa raison d’être.

Pionnier dans son soutien à l’innovation en matière de prévention santé, le Prevent2Care Lab, porté par la Fondation Ramsay Santé, Pfizer Innovation France et INCO Incubators, a déjà accompagné 4 promotions et près de 90 projets depuis 2018. Gratuit pour les start-ups et associations incubées, il vise à développer des solutions d’intérêt général en encourageant l’innovation sociale et technologique entre les participants.

Pour Nicolas Hazard, Fondateur INCO Incubators : « Nous renouvelons notre engagement en faveur du développement d’un modèle de santé préventif qui permet à chacun de vivre en meilleure santé, plus longtemps. Plus que jamais, nous sommes convaincus que l’innovation doit être au coeur de cette transition et que les start-ups et les associations peuvent ouvrir la voie. Pour les aider à révéler tout leur potentiel, nous devons encourager leur croissance et accompagner leur changement d’échelle afin que leurs solutions puissent être déployées auprès du plus grand nombre. C’est la mission que porte avec fierté le Prevent2Care Lab depuis 5 ans. »

Pour Pascal Roché, Directeur Général du Groupe Ramsay Santé et Président de la fondation d’entreprise : « Six Français sur dix pensent que la prévention est plus efficace que le soin. Neuf sur dix pensent qu'elle est importante, voire prioritaire, dans la politique de santé du pays. À l’heure où notre modèle de santé, essentiellement tourné vers le curatif, pèse sur la pérennité de notre système de soins, nous devons travailler à faire émerger un système davantage tourné vers le préventif. C’est pourquoi notre fondation s’est engagée depuis plusieurs années dans la promotion de la prévention santé. Et le Prevent2Care Lab s’inscrit depuis 5 ans dans cette ambition : ouvrir la voie à l’innovation et l’expérimentation dans le domaine de la prévention, mais également de renforcer l’accès à la prévention au plus grand nombre, car ce sont souvent ce qui en ont le plus besoin qui en sont le plus éloigné. ».

Pour David Lepoittevin, Membre du Conseil d’Administration de Pfizer Innovation France : « Le Prevent2Care Lab s’inscrit pleinement dans le changement de paradigme qui s’est engagé depuis plusieurs années : appréhender le parcours de soin et la santé bien en amont du curatif pour évoluer vers une médecine plus préventive. Chez Pfizer, notre modèle est résolument partenarial et nous sommes convaincus qu’en matière de prévention notamment, au-delà de l’innovation que nous portons en propre, il est fondamental de soutenir tout l’écosystème, c’est à dire ceux qui innovent à tous les niveaux, que ce soit dans leur approche, dans les moyens mis en oeuvre ou dans la technologie qu’ils déploient. Start-ups, associations, ces acteurs ont une approche agile, ciblée, qui permet d’avoir un impact positif sur le plus grand nombre, pour un changement de comportement vertueux et une prévention améliorée. ».

À la clé pour les lauréats : un accompagnement individuel unique pendant 9 mois

Les porteurs de projet qui intègreront la 5ème promotion du Prevent2Care Lab bénéficieront d’un accompagnement stratégique sur-mesure de 9 mois dans les locaux de l’incubateur situés à Paris et à Lyon. L’objectif : accompagner leur changement d’échelle grâce aux expertises de groupes parmi les leaders de l’hospitalisation privée et des soins primaires, de la recherche pharmaceutique en Europe et dans le monde.

Cette année encore, le Prevent2CareLab - soutenu par le groupe international de la restauration collective Elior Group - ouvre les candidatures pour le Nutrition Lab. Cet accélérateur d’une durée de 9 mois, vise à accompagner les acteurs - start-ups et/ou associations - qui innovent dans le domaine de la nutrition.

Le parcours d’accélération comprend :

• Un diagnostic de la startup ou l’association ;

• Des points individuels stratégiques mensuels pour définir les objectifs à court et moyen terme ;

• Des formations collectives thématiques (exemples : créer une identité de marque, gérer les relations presse, préparer une étude clinique etc.), ;

• L’accès à des conseils d’experts à la demande (comptable, juridique…) ;

• Un accompagnement à la levée de fonds ;

• De nombreux événements (demoday, ateliers de co-développement etc.).

Les porteurs de projet accompagnés bénéficient par ailleurs d’un accès privilégié aux expertises des groupes Ramsay Santé, Pfizer France et Elior pour tester et améliorer leurs produits ou services.

À propos de la Fondation d’entreprise Ramsay Santé
La Fondation d’entreprise Ramsay Santé est engagée, depuis 2017, dans la promotion de la prévention santé. Sous l’égide d’un collège scientifique, elle a vocation à développer la mise en place d’actions d’intérêt public et à promouvoir des programmes novateurs pour sensibiliser, informer et favoriser l'adoption des bons comportements en matière de prévention, en s’appuyant notamment sur l’expertise des collaborateurs et des médecins du Groupe. La Fondation a été créée en 2008 autour de la problématique du don anonyme et gratuit du sang de cordon ombilical.
Rendez-vous sur la page Fondation du site Ramsay Santé pour en savoir plus : www.fondation-ramsaysante.com

À propos de Pfizer Innovation France
Créé par Pfizer en 2017, le Fonds de dotation Pfizer Innovation France a pour objet, dans un but non lucratif et dans une finalité d'intérêt général, d'organiser et de soutenir, en France et dans l'espace européen, toute action à caractère scientifique, éducatif, social ou sanitaire contribuant à mettre la recherche et l'innovation au service des patients ; il vise également à participer au rayonnement des connaissances scientifiques françaises à l'international.

À propos d’INCO Incubators
INCO Incubators accompagne les start-ups à impact social et environnemental dans leur développement et l’essaimage de leurs solutions. Grâce à ses programmes d’incubation et son réseau de start-ups dans 50 pays, INCO Incubators contribue ainsi à l’avènement de l’économie de demain. INCO Incubators fait partie d’INCO, un groupe mondial qui construit une nouvelle économie, écologique et solidaire, à travers ses activités d’investissement (INCO Ventures, +500M€ gérés ou conseillés), de formation (INCO Academy, 485 000 vies positivement impactées) et de conseil (INCO&Co).

À propos du Groupe Elior
Créé en 1991, Elior Group est un des leaders mondiaux de la restauration collective et des services, et une référence dans le monde de l’entreprise, de l’enseignement, de la santé et des loisirs. En s’appuyant sur des positions solides dans 5 pays, le Groupe a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 3 690 millions d’euros. Ses 99 000 collaborateurs et collaboratrices nourrissent chaque jour plus de 3,6 millions de personnes dans 22 700 restaurants, et assurent des prestations de services dans 2 400 sites en France. Le Groupe s’appuie sur un modèle économique construit autour de l’innovation et la responsabilité sociétale. Depuis 2004, Elior Group est adhérent au Global Compact des Nations unies, dont il a atteint le niveau advanced en 2015.

Contact Médias :

Agence CorioLink