•   CARE (Corona Accelerated R&D in Europe), soutenue par l’Initiative Européenne Pour les Médicaments Innovants (IMI, Europe’s Innovative Medicines Initiative), est l'une des plus grandes initiatives de ce type consacrée à la découverte et au développement d'options thérapeutiques pour le traitement du COVID-19, dont le besoin médical est urgent.

•  CARE s'est engagée à travailler pour mieux comprendre la maladie et à tenter de développer des thérapies potentielles pour le traitement du COVID-19 et pour les éventuelles futures menaces de coronavirus, en plus que d'entreprendre des efforts urgents pour réorienter des thérapies existantes comme réponse immédiate potentielle

•  Le consortium CARE tentera de rendre plus rapide la R&D sur le COVID-19 en rassemblant certaines des compétences et des projets de pointe de 37 équipes issues d'instituts de recherche universitaires et à but non lucratif et de sociétés pharmaceutiques en un accélérateur complet de découverte de médicaments.

Bruxelles, Belgique - 18 août 2020 - CARE (Corona Accelerated R&D in Europe), un nouveau consortium soutenu par le partenariat public-privé de l’Initiative Européenne Pour les Médicaments Innovants (IMI), a annoncé son lancement aujourd'hui pour tenter d'accélérer la découverte et le développement de médicaments dont le besoin médical est urgent pour traiter le SRAS-CoV-2, le virus qui provoque la COVID-19. Doté d'une subvention totalisant 77,7 millions d'euros, CARE est financé par l'Union européenne (UE) et des soutiens financiers et en nature de onze entreprises de la Fédération Européenne d'Associations et d'Industries Pharmaceutiques (EFPIA) et de trois partenaires associés à l'IMI. CARE est un projet sur cinq ans qui rassemble 37 partenaires d'Allemagne, de Belgique, de Chine, du Danemark, d'Espagne, de France, des Pays-Bas, de Pologne, de Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis. Il est dirigé par VRI-Inserm (Institut National français de la Santé et de la Recherche Médicale, Paris, France), Janssen Pharmaceutica NV, l'une des sociétés pharmaceutiques de Johnson & Johnson (Beerse, Belgique), et Takeda Pharmaceuticals International AG, (Zurich, Suisse). Le consortium intègre plusieurs projets sur le COVID-19 en cours depuis février 2020.

Pfizer, l'une des principales sociétés biopharmaceutiques au monde, doté d’un héritage solide dans le développement d'antiviraux et d'antibiotiques, apporte son expertise scientifique à cette collaboration, ainsi que la possibilité de fournir des molécules issues de son portefeuille de médicaments.

"La pandémie de COVID-19 est devenue la plus grande menace mondiale pour la santé humaine au cours de ce siècle, ce qui nécessite que la communauté scientifique mondiale unisse ses forces de manière inédite", a déclaré le professeur Yves Lévy, directeur exécutif du VRI-Inserm et coordinateur de CARE. "Au-delà de l'excellence scientifique des différentes équipes impliquées dans ce projet très ambitieux, CARE réunit 37 partenaires dans une alliance qui met en commun leur expertise et leur savoir-faire autour d'un plan de travail quinquennal ambitieux pour développer des thérapies contre l'actuelle pandémie de COVID-19. Nous sommes très reconnaissants du soutien financier apporté par l'Initiative pour la Médecine Innovante qui nous permettra de mettre en œuvre ce plan".

En l'absence de vaccins approuvés en Europe et avec un nombre limité d'options thérapeutiques contre le COVID-19, la pandémie se poursuit, comptant chaque jour davantage de cas et de décès. Réunissant certains des scientifiques les plus innovants et les plus expérimentés de tous les domaines concernés dans un esprit de collaboration unique, CARE tente d'optimiser les synergies et les complémentarités avec d'autres initiatives telles que COVID-19 Therapeutics Accelerator soutenu par la Fondation Gates, MANCO[1], SCORE[2] et le réseau ECRAID[3], afin d'accélérer la mise en place de solutions pour la pandémie actuelle de COVID-19 ainsi que pour les futures épidémies de coronavirus. Après les essais en laboratoire, le consortium fera potentiellement passer les médicaments candidats les plus prometteurs aux essais cliniques de premier stade chez l'homme.

"Au cours de la semaine où l'OMS a déclaré une pandémie, Pfizer a affirmé son engagement à collaborer dans tout l'écosystème de l'innovation pour lutter contre le COVID-19. Grâce à des initiatives comme IMI CARE, qui rassemblent une impressionnante combinaison d'expertises scientifiques, de compétences techniques et de capacités de développement, nous pouvons être encore plus confiants que la science vaincra", a déclaré Rienk Pijpstra, MD, MBA, vice-président et chef du développement clinique, portefeuille Hôpital, Pfizer.

"Nous sommes très enthousiastes à l'idée de lancer le consortium CARE et de collaborer avec d'autres experts de premier plan pour identifier d'urgence de nouveaux médicaments contre le SRAS-CoV-2 et d'autres coronavirus susceptibles de provoquer des épidémies", a ajouté Marnix Van Loock, chef de projet CARE, directeur scientifique principal et responsable de la R&D sur les pathogènes émergents, Global Santé Publique, Janssen Pharmaceutica NV. "Dans le cadre de cette initiative, nous sommes impatients d'appliquer les enseignements tirés d'une collaboration en cours sur COVID-19 avec l'Institut Rega de recherche médicale, qui fait partie de la KU Leuven, afin d'examiner une bibliothèque de milliers de composés médicamenteux existants."

Kumar Saikatendu, directeur de l'externalisation de la recherche mondiale, Takeda, a déclaré : "C'est une leçon d'humilité que de voir un si grand nombre de certains des meilleurs esprits scientifiques d'Europe se réunir pour résoudre ce problème complexe avec une telle urgence. Le COVID-19 est un défi scientifique unique en son genre pour notre génération. CARE vise à créer des thérapies efficaces avec un profil de sécurité positif pour les épidémies actuelles et futures de coronavirus. Nous espérons agir rapidement et avoir un impact significatif en temps utile".

RÉPONSE GLOBALE À COURT ET LONG TERME À LA COVID-19

CARE vise à créer des thérapies efficaces présentant un profil de sécurité positif pour la pandémie de COVID-19 par le repositionnement des médicaments existants, et à tenter de développer de nouveaux médicaments et anticorps spécialement conçus pour lutter contre le virus du SRAS-CoV-2.

Le consortium repose sur trois piliers :

.  Le repositionnement des médicaments, par le criblage et le profilage des portefeuilles de composés fournis par les partenaires dans le but de faire progresser rapidement les molécules vers des stades avancés d'essais cliniques.

.  La découverte de médicaments à petite molécule, fondée sur le criblage et le profilage in silico de composés candidats dirigés contre le CoV-2 du SRAS et éventuellement contre de futures cibles de coronavirus.

.  La découverte d'anticorps neutralisants de virus en utilisant des phages et des levures entièrement humaines, l'immunisation de modèles animaux humanisés, les cellules B de patients et la conception in silico.

Étroitement intégrés à ces piliers : des axes de travail autour du perfectionnement des composés candidats grâce à une vaste campagne de chimie médicinale, de la recherche en biologie systémique et de l'évaluation préclinique et clinique des molécules issues des trois piliers de recherche. Cela recouvre l'étude de la physiopathologie virale afin de mieux comprendre l'interaction entre les stades de l'infection virale et les réponses immunitaires humaines. Elle tentera d'identifier des marqueurs de maladie, d'éclairer le développement de thérapies et d'améliorer la conception et le suivi des essais cliniques de phases 1 et 2 portant sur les nouvelles thérapies mises au point par CARE.

##

À PROPOS DE CARE

CARE est un nouveau partenariat public-privé réunissant des scientifiques du monde universitaire, des centres de recherche, des petites et moyennes entreprises (PME), des entreprises membres de la Fédération Européenne des Associations et Industries Pharmaceutiques (EFPIA) et des partenaires associés de l'IMI. Au total, il comprend 37 organisations partenaires différentes. Le professeur Yves Lévy du VRI-Inserm est le coordinateur académique, Marnix Van Loock des Janssen Pharmaceutical Companies de Johnson & Johnson est le chef de projet de l'EFPIA et Kumar Saikatendu de Takeda est le co-leader du projet. Les partenaires du projet sont 11 institutions universitaires (KUL, GUF, AMU, UzL UU, EDI-IVI, UHAM, UEDIN, TiHo, JU, LUMC), cinq organismes de recherche publics (Inserm, CHUV, CEA, HZI, SERMAS) et 7 PME (IT, EVF, EXSCI, NUVISAN), SCIFEON, ENYO, AIB), avec onze membres de l'EFPIA (Janssen, Takeda, Pfizer, ABBV, BI, Merck KgA, BAG, Novartis, Astellas, Servier et AiCuris), et trois partenaires associés de l'IMI2 (BMGF, UNIVDUN, GHDDI). *

À PROPOS DE PFIZER : DES AVANCÉES QUI CHANGENT LA VIE DES PATIENTS

Chez Pfizer, nous appliquons la science et nos ressources mondiales pour apporter aux gens des thérapies qui prolongent et améliorent considérablement leur vie. Nous nous efforçons d'établir la norme de qualité, de sécurité et de valeur dans la découverte, le développement et la fabrication de produits de soins de santé, y compris des médicaments et des vaccins innovants. Chaque jour, les collègues de Pfizer travaillent sur les marchés développés et émergents pour faire progresser le bien-être, la prévention, les traitements et les remèdes qui luttent contre les maladies les plus redoutées de notre époque. Conformément à notre responsabilité en tant que l'une des premières sociétés biopharmaceutiques innovantes au monde, nous collaborons avec les prestataires de soins de santé, les gouvernements et les communautés locales pour soutenir et élargir l'accès à des soins de santé fiables et abordables dans le monde entier. Depuis plus de 150 ans, nous nous efforçons de faire la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Nous publions régulièrement des informations susceptibles d'être importantes pour les investisseurs sur notre site web à l'adresse www.Pfizer.com. En outre, pour en savoir plus, veuillez nous rendre visite sur www.Pfizer.com et nous suivre sur Twitter à @Pfizer et @Pfizer News, LinkedIn, YouTube et comme nous sur Facebook à Facebook.com/Pfizer.

CONTACT MEDIA PFIZER

Andrew Widger
Pfizer Media Relations

À PROPOS DE L'IMI

L'IMI est la plus grande initiative public-privé d'Europe visant à accélérer le développement de médicaments meilleurs et plus sûrs pour les patients. L'IMI soutient des projets de recherche en collaboration et met en place des réseaux d'experts industriels et universitaires afin de stimuler l'innovation pharmaceutique en Europe. L'IMI est une entreprise commune entre l'Union européenne et la Fédération Européenne d'Associations et d'Industries Pharmaceutiques (EFPIA).

Pour plus de détails, veuillez consulter le site : http://imi.europa.eu/

Remerciements

Ce projet a reçu un financement de l'entreprise commune (EC) de l'Initiative en matière de médicaments innovants 2 dans le cadre de la convention de subvention n° 101005077. L'EC reçoit le soutien du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, de l'EFPIA, de la BILL & MELINDA GATES FOUNDATION, du GLOBAL HEALTH DRUG DISCOVERY INSTITUTE et de l'UNIVERSITY OF DUNDEE.

*LISTE DES PARTENAIRES

1 (Coordinateur) VRI-Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) FR

2 (Leader du Projet) Janssen Pharmaceutica NV (Janssen) BE

3 (Co-leader du Projet) Takeda Pharmaceuticals International AG (Takeda) CH