La Fondation Ramsay Santé, Pfizer Innovation France et INCO reviennent pour la deuxième édition du Prevent2Care Tour, le Tour de France de la prévention santé, et lancent un appel à candidatures pour récompenser des initiatives innovantes portées par des associations à travers 5 régions françaises.

• L’appel à projet est lancé en simultané dans 5 régions en France en Auvergne-Rhône-Alpes, Région SUD, Occitanie, Hauts-de-France et en Ile-de-France. Dans chacune de ses régions, les associations peuvent déposer leur candidature en ligne jusqu’au 2 avril 2021.
  • A la clé pour les 5 associations lauréates : un prix de 5 000 € pour développer leur projet en prévention santé sur leur territoire et une invitation à venir présenter leur projet sur la scène du Palais des Congrès de Paris devant le public du Forum National des Associations & Fondations le 13 octobre 2021.
  • Cette année, un dispositif exceptionnel est mis en place en partenariat avec Les Echos Le Parisien Evénements, pour permettre de réaliser ce Tour de France de la prévention santé de manière digitalisée.

« Le premier Prevent2Care Tour, que nous avons lancé l’an dernier, nous a permis de redécouvrir la créativité et l’engagement sans faille du monde associatif, qui porte avec détermination de nombreux projets innovants de prévention santé. Nous sommes fiers de réitérer ce tour de France et de soutenir de nouveaux projets associatifs dans cette période où ils sont plus que jamais indispensables. », commente Caroline Desaegher, Déléguée Générale de la Fondation Ramsay Santé.

« Le Prevent2CareTour est un programme unique en son genre. Il nous permet d’aller à la rencontre des acteurs de santé locaux et de nous rapprocher ainsi plus concrètement encore des besoins patients dans toutes les spécificités qu’ils recouvrent selon les territoires. Les associations ont une influence clé car elles proposent des solutions innovantes adaptées pour opérer les changements comportementaux nécessaires à l’amélioration de la prévention au niveau local. Le Prevent2Care Tour permet de mettre la lumière sur ces associations incroyablement engagées et de réunir régionalement les multiples acteurs impliqués dans la prévention :  institutionnels, professionnels de santé, politiques, acteurs privés... Le travail de terrain sans relâche de ces associations est à saluer, nous avons hâte de les rencontrer. » ajoute David Lepoittevin, membre du Comité de Direction de Pfizer France.

« Depuis un an et l'apparition de la pandémie mondiale que nous vivons, les associations qui œuvrent pour la prévention santé sont mobilisées pour faire en sorte que l'égal accès à la santé soit un droit pour tous, en particulier pour les plus fragiles d'entre nous. Leur rôle sur le terrain et leur capacité à innover est plus que jamais crucial. C'est pourquoi nous sommes heureux d'engager ce second Prevent2Care Tour, le tour de la prévention santé, pour les soutenir et les valoriser. » explique Nicolas Hazard, fondateur et président du groupe INCO.

Un prix de 5 000 € pour les associations au service de la prévention santé

La Fondation Ramsay Santé, Pfizer Innovation France et INCO lancent la 2ème édition du Prevent2Care Tour, un Tour de France de la prévention santé organisé dans 5 régions françaises et visant à soutenir les associations engagées en matière de prévention santé dans les territoires.

L’appel à projet s’adresse à toutes les structures à but non lucratif et/ou d’intérêt général dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, SUD, Occitanie, Hauts-de-France et Ile-de-France. Dans chaque région, l’association lauréate se verra récompensée d’un Prix allant jusqu’à 5 000€, d’un accès au réseau des partenaires du programme et d’un gain de visibilité.

Après le dépôt des dossiers en ligne sur www.prevent2carelab.co/tour, 5 associations seront présélectionnées pour chaque région, et devront présenter leur projet devant un jury d’experts locaux.

Les associations seront évaluées selon 4 critères : la capacité à innover dans le domaine de la prévention santé ; l'impact dans le domaine de la prévention santé ; la capacité à mettre en œuvre son projet ; la clarté de la présentation.

Un dispositif exceptionnel pour ce 2ème tour de France de la prévention santé

Cette année, un dispositif exceptionnel a été mis en place en partenariat avec Les Echos Le Parisien Evénements. Ce Tour de France se fera exceptionnellement en digital avec l’organisation de 5 jurys régionaux en ligne, et l’annonce des différents lauréats lors d’un évènement digital retransmis depuis le studio du groupe Les Echos Le Parisien, le 22 juin 2021.

Après avoir reçu leur prix, les 5 lauréats pourront cependant se retrouver le 13 octobre 2021 à l’occasion du Forum National des Associations & Fondations, pour présenter leur projet en personne sur la scène du Palais des Congrès de Paris.

Plus d’informations sur le programme : www.prevent2carelab.co/tour

2019 : année de lancement.

5 régions traversées : Auvergne-Rhône-Alpes, SUD, Occitanie, Hauts-de-France et Ile-de-France

25 000 € de dotation à se partager pour les 5 lauréats régionaux

8 associations récompensées lors du Prevent2Care Tour en 2019-2020 :

• CIUS et Tous Chercheurs pour la Région SUD
  • Avenir Santé pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Octopus pour la Région Occitanie
  • AFD 60 et Vivons en forme en région Hauts-de-France
  • Comité des Familles et Banlieue Santé en Région Ile-de-France
À propos de la Fondation d’entreprise Ramsay Santé

Créée en 2008 autour de la problématique du don anonyme et gratuit du sang de cordon ombilical, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé, élargit en 2017 son périmètre à la mise en place d’actions d’intérêt public autour de la prévention santé. Sous l’égide d’un collège scientifique, elle a vocation à développer et promouvoir des programmes novateurs pour sensibiliser, informer et favoriser l'adoption des bons comportements en matière de prévention, en s’appuyant notamment sur l’expertise des collaborateurs et des médecins du Groupe.

Rendez-vous sur la page Fondation du site Ramsay Santé pour en savoir plus

À propos de Ramsay Santé

Après le rachat du groupe Capio en 2018, Ramsay Santé est devenu l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires. Le groupe compte aujourd’hui 36 000 salariés et travaille avec près de 8 600 praticiens libéraux.

Présent dans 5 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements.

En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité du groupe dans tous les pays où il opère. C’est pourquoi le groupe est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie.

Le groupe investit également tous les ans plus de 200 millions d’€ dans ses établissements que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d’imagerie, la construction et la modernisation d’établissements… Il innove aussi au service des patients avec de nouveaux outils digitaux ou encore en faisant évoluer ses organisations pour une meilleure efficacité de la prise en charge.

Site web: http://ramsaysante.com

Facebook: https://www.facebook.com/RamsaySante

Instagram: https://www.instagram.com/ramsaysante

Twitter: https://twitter.com/RamsaySante

LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/ramsaysante

YouTube: https://www.youtube.com/c/RamsaySante

À propos de Pfizer innovation France

Créé par Pfizer en 2017, le Fonds de dotation Pfizer Innovation France a pour objet, dans un but non lucratif et dans une finalité d'intérêt général, d'organiser et de soutenir, en France et dans l'espace européen, toute action à caractère scientifique, éducatif, social ou sanitaire contribuant à mettre la recherche et l'innovation au service des patients ; il vise également à participer au rayonnement des connaissances scientifiques françaises à l'international.

À propos de Pfizer

Chez Pfizer, nous nous appuyons sur la science et toutes nos ressources mondiales pour offrir aux patients des thérapies qui prolongent et améliorent considérablement leur vie. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments et vaccins. Chaque jour, dans les pays développés comme dans les pays émergents, les collaborateurs de Pfizer sont engagés pour faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements contre les maladies les plus graves de notre époque. Conformément à notre responsabilité en tant que leader des industries biopharmaceutiques, nous collaborons avec les professionnels de santé, les gouvernements et les populations locales pour soutenir et élargir l’accès à des solutions de santé fiables et abordables partout dans le monde. Depuis 170 ans, nous nous efforçons de faire la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Pour en savoir plus sur nos engagements, vous pouvez visiter notre site internet www.pfizer.fr et nous suivre sur Twitter à @Pfizer_France.

À propos d’INCO

INCO est l’accélérateur mondial de la nouvelle économie, dont la mission est de soutenir toutes les start-ups qui changent le monde, à tous leurs stades de développement. INCO mobilise à leur attention plus de 200 millions d’euros. Il accompagne chaque année plus de 500 d’entre elles dans 40 pays. INCO Incubators intègre l’ensemble de ces activités dans un modèle unique d’accélérateur – identification des entrepreneurs via des bootcamps, accompagnement pendant 3 à 9 mois, et investissement de capital à tous les stades de développement – et démultiplie les réussites des start-ups green et sociales qui rendent le monde plus inclusif et plus durable.

Juliette Bouillot – [email protected] – 06 29 54 32 92

Publié le 4 mars 2021